Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

mercredi 26 janvier 2011

Loulou jardinier

Le billet du hérisson:

Me promenant par une belle nuit étoilée dans la grande rue du village, je me suis heurté à deux blocs de béton. Impossible de les escalader. Je pris la décision, malgré le danger que représentait la route, de les contourner. A quoi servaient ces blocs ? Abreuver les mésanges, zone de stockage pour Loulou, décoration raffinée à l'entrée du village ? Même en me creusant la tête, je ne trouvais pas d'utilités. Puis une idée géniale me vint, Loulou allait ce printemps planter six pensées et trois bulbes. Heureux d'avoir trouvé, je continuais mon chemin en chantant : merci Loulou, merci Loulou…

dimanche 23 janvier 2011

Le hérisson et le roi

Me promenant vers le carrefour saint Maurice j'ai rencontré un petit hérisson qui marchait sur la route. Il avait trouvé un sou verdi et en chantant il répétait : « J’ai trouvé un petit sou verdi. Je suis plus riche que le roi ! ».
Peu après le roi arriva et prit le petit sou verdi du hérisson. Le hérisson pleura et dit : « Tu m’as pris mon petit sou verdi parce que je suis plus riche que toi ». Le roi resta bouche bée et lui rendit son petit sou verdi.
Le petit hérisson repartit en chantant : « J’ai trouvé un petit sou verdi… ». Il arriva au paradis. Et quelqu’un lui dit :
« - Tu ne veux pas rester avec nous ? Et le hérisson répondit
- Non je préfère mon chez moi aumontois.
Et l’autre lui dit :
- Dommage ! »
Et le hérisson repartit en chantant, « Je préfère mon chez moi aumontois. »
Et cric et crac.

L'ami du jardinier

 Bien que faisant partie des insectivores, les hérissons sont quasiment omnivores. Ils se nourrissent d'insectes, d'escargots, de grenouilles et de crapauds, de serpents, d'œufs d'oiseaux, de carcasses d'animaux, de champignons, d'herbe, de racines, de baies, de melons et de courges.
Il arrive parfois que des hérissons soient surpris en train de creuser à la recherche de vers de terre après un orage. Bien que les hérissons européens soient en grande partie insectivores, ce n'est pas toujours vrai pour les autres espèces. Par exemple, les baies constituent l'essentiel du régime du hérisson afghan au printemps.
Ils sont souvent considérés comme une forme naturelle de contrôle des parasites de jardin.