Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

vendredi 21 octobre 2011

La gazette n°7












Le mercredi soir 28 septembre 2011 "Le Hérisson d'Aumont"  et quelques comparses  réunis salle Amar  autour de Monsieur PETIT, mycologue passionné, ont suivi son brillant exposé sur les champignons courants (dont les truffes!!!). Quelques espèces étaient présentées. Un diaporama sous-titré de commentaires accompagnait et complétait l'exposé.
Nous avons découvert et admiré également l'existence de spécimens rares dont un champignon qui s'implante sur la tête d'une chenille,  laquelle ne survivra pas à ce "don de soi". Des personnes non membres de l'association ont suivi avec nous cette soirée.
L’enthousiasme de Monsieur Petit et la qualité de son exposé ne nous ont pas permis de traiter intégralement l’ordre du jour, composé de sujets moins culturels mais d’actualité pour les Aumontois. Ce n’est que partie remise. Espérons que d’ici là, le panier d’informations à vous transmettre  sera plus rempli.
Nous rappelons trois sujets sur lesquels nous souhaiterions avancer :
  • Aire de grands passages
  • P.O.S.
  • Assainissement.
Nous avons d’autres préoccupations concernant notre village (Chaussée, Budget, et …). Nous en parlerons prochainement.

Mon beau panneau, roi ...

Le billet du hérisson:


Me promenant place de l'Eglise, voici quelques mois, je vis le portail et la porte de la salle des Conseils ouverts. Un peu curieux, j'allais voir si quelques vers ne se prélassaient pas dans le massif. Une curiosité, je l’avoue, un peu malsaine, m'incita à pénétrer dans la salle. Une foule arriva. Inquiet, je me réfugiais sous la table. J'entendis parler vitesse, ralentisseurs…et panneaux. En mon fort intérieur, je me disais qu'on allait enfin faire ralentir ces voitures, peut-être pas les "quatre quatre", soyons réalistes. Et je rêvais à la belle époque des voitures attelées ou les hérissons pouvaient traverser…
Il pourrait y avoir quatre ralentisseurs et seize panneaux pour les signaler. On arrêtera enfin de se plaindre du manque de panneaux; la signalétique sera, comme toujours à la pointe. Je profitais d'un moment de grande réflexion pour m'échapper de ma cachette. Je rejoignais mon garde-manger en chantant :"mon beau panneau, roi des…" Quelques mois ont passé, ouf, les panneaux ne sont toujours pas installés et espérons, ne le seront pas. Les trous, eux, sont bien là, maltraitant dos et voitures.

jeudi 13 octobre 2011

Un arbre remarquable

Le billet du hérisson:


Me promenant pendant les dernières vacances dans un arboretum, pas très loin d’ici, je me disais que voici quelques générations, des hommes désintéressés avaient planté des arbres, pour notre plus grand plaisir. Ne pourraient-ils, à Aumont, planter un arbre, qui dans quelques dizaines d’années deviendrait un arbre remarquable ? La pelouse de la bibliothèque, centrale, serait bien indiquée. Une souscription serait sûrement nécessaire. Reste à trouver l’essence. J’ai un faible pour le tilleul de henry ou le ginkgo, qui pourrait lui nous raconter l’histoire d’Aumont. Envoyez vos suggestions pour une prochaine séance du Grand Conseil.

mercredi 5 octobre 2011

Une belle soirée

Le billet du hérisson:


Me promenant vers le poteau des curées, je rencontrais fortuitement un rassemblement de hérissons auquel d’ailleurs j’étais invité, mais dont j’avais oublié la date de réunion. Venant de très loin, chacun avait traversé des zones pleines de dangers. Un de mes cousins avait eu la mauvaise idée de se laisser capturer, il avait fini dans une soupe ; un autre en traversant une grande route s’était fait rattraper par une voiture ; un troisième enfin s’était foulé une patte sur les pavés de Senlis. Heureusement, venant d’Aumont j’avais l’habitude des trous par-ci, par-là, dans les chaussées. D’autres histoires que je vous raconterai dans un autre billet, nous ont permis de passer une soirée sous les étoiles. Le bonheur.