Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

mercredi 22 février 2012

La gazette N°17

Un Hérisson nous raconte, qu’après réflexion, il avait décidé de placer quelques branchages malades du chancre dans sa poubelle  ordures ménagères, en vue d’une incinération, plutôt que dans celle des déchets verts, afin d’éviter une prolifération de cette maladie. Mal lui en a pris ; des spécialistes en gestion des déchets ont décidé de ne pas ramasser sa poubelle. Heureusement ces spécialistes en gestion des déchets veillent et évitent au quidam moyen de faire d’aussi grossières erreurs ; à moins, que ce ne soit qu’une belle illustration de cette pensée connue «quiconque  a du pouvoir tend à en abuser » ; ou encore une façon pour ces spécialistes d’exister ou de justifier leur emploi.

mercredi 15 février 2012

La gazette N°16


Tout finit par venir à qui sait attendre. Le SPANC (Service public d’assainissement non collectif) pointe le bout de son nez. Une brochure éditée par la C.C.3.F., nous apporte quelques précisions. Il faut lire attentivement ce document trouvé dans certaines boîtes à lettres ou en Mairie. Vous remarquerez que la prestation du technicien est payante et que des travaux importants peuvent être préconisés.
Cette information vous avait déjà été donnée dans une précédente gazette. Pourrions-nous avoir une vue de l’ensemble des travaux qui devront être réalisés dans le village ?  Une dérogation peut-elle concerner les Aumontois ? Pour cette raison, ne peut-on éviter d’entreprendre une première tranche de travaux pour assainissement individuel, puis de mettre en place une deuxième tranche pour un raccordement à un assainissement collectif ?
Le Hérisson a posé la question sur l’avancement de ce dossier à Madame le Maire ; il attend une réponse. Nous vous communiquerons son contenu.

mardi 14 février 2012

La gazette N°15

                                                                                                                          

Concernant l’assainissement individuel, nous avons lu dans la presse que 5.4 millions de foyers en France n’étaient pas raccordés au tout-à-l’égout. Et saviez-vous qu’avant le 31/12/2012 chaque commune doit s’assurer que les règles concernant l’environnement et la santé soient respectées ? Alors que sait-on sur le SPANC ? Son passage sera-t-il facturé et combien? Il semblerait que le coût de cette opération soit variable selon la collectivité. De toute façon, au passage du technicien ou dans le cadre de nos différentes taxes, il faudra payer. Le contrôleur pourra préconiser une mise en conformité, voire une nouvelle installation d’un coût pouvant être supérieur à 10 000€. Le délai normal pour se mettre en conformité est de quatre ans. L’exemple d’un Aumontois vendeur de sa maison peut nous éclairer sur ce sujet. Pour plus de renseignements, le Bureau peut vous communiquer des adresses.

dimanche 5 février 2012

La gazette N°14

L’hiver s’écoule lentement sans problèmes insurmontables à Aumont. Le froid est là assurément, mais la neige en quantité, nous est épargnée. Imaginons, une seule seconde, une  répétition de conditions climatiques analogues à celles de l’an dernier. Aurions-nous été prêts à dégager les rues pour continuer à vaquer à nos occupations ? Chacun fera sa réponse. Un rayon de soleil cependant ; les trous sont en partie bouchés et le village n’a jamais été aussi propre.
Il reste bien deux ou trois sujets préoccupants : le P.O.S., l’assainissement voire même la vidéosurveillance ; mais sommes-nous concernés par ces problèmes ? En tous cas nous sommes sans nouvelles précises. Un premier courrier à Madame le Maire est resté sans réponse. Peut-être devra-t-on changer notre mode de questionnement !