Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

mardi 27 mars 2012

La gazette N°20

   
 Association "Le Hérisson d'Aumont"

    Régie par la loi de juillet 1901                                             

     La gazette du hérisson n°20:                                                                

                                         
Avec le printemps, le Hérisson, après s’être dégourdi les pattes, reprend ses promenades dans le village.
Si les trous n’ont été que provisoirement comblés (l’enrobé se vend pourtant au seau), il n’en croit pas ses yeux ; le village n’a jamais été aussi propre, de mémoire de hérisson. Un grand merci à Jacky, pour son efficacité, et l’exemple et l’envie de maintenir qu’il donne à chacun d’entre nous. Le passage de la balayeuse devient de ce fait superfétatoire dans les rares rues qu’elle devait emprunter.
Modification du P.O.S. : cette modification qui devait concerner des points mineurs semble être, au fil des mois, devenu un gros projet, aux dires de Madame le Maire, dans son ‟ édito”. A plusieurs reprises le Hérisson est intervenu, oralement puis par courrier, pour connaître le cahier des charges confié au Cabinet chargé de peaufiner le projet. A ce jour aucune réponse n’a été donnée. Si vous en connaissez les éléments, même partiels, nous sommes intéressés. Ce sujet, capital pour notre ‟village clairière”, retient toute notre attention. Son opacité, nous rend perplexe : le contrôle des citoyens n’est-il pas un principe essentiel de la démocratie locale ? (loi du 06/02/1992).
Assainissement : Nous n’avons, là non plus, aucune réponse de Madame le Maire. Même le rapport du Commissaire Enquêteur établi lors d’un précédent projet reste confidentiel. Nous souhaiterions également savoir si nous allons vers un assainissement individuel ou collectif. Dans le deuxième cas, une dérogation est-elle envisageable pour éviter les frais importants d’une mise en conformité de l’assainissement individuel existant, devenant inutile en cas de raccordement à l’assainissement collectif ?
Site internet d’Aumont : Ce site mis en place est de qualité. Après quelques difficultés, lors de sa mise en ligne, (si Firefox fonctionne mal, prenez contact avec un membre du bureau ; le problème peut être réglé) il donne satisfaction. A l’heure où nous écrivons, une mise à jour est nécessaire. Par exemple, les indications concernant la gestion des déchets ne tiennent pas compte des modifications, judicieuses par ailleurs, intervenues le premier mars. La mise en ligne de l’‟Echo de la butte” est également une bonne idée.
Caméras : Le village attire de plus en plus les indélicats, pour cambriolages ou agressions. Les caméras privées ou municipales ne sont pas la panacée, mais peuvent permettre de reconnaître nos visiteurs indésirables et en tous cas de les dissuader de choisir Aumont comme terrain d’exercices pour leurs activités. Nous demanderons à Madame le Maire de nous faire un point de situation mais surtout de placer cet investissement en priorité N° 1.


Le billet du hérisson:

Me promenant pendant les dernières vacances dans un arboretum, non loin d’ici, je me disais que, voici quelques générations, des hommes désintéressés y avaient planté des arbres, hier, pour notre plus grand plaisir, aujourd’hui. Ne pourrions-nous à Aumont planter un arbre qui dans quelques dizaines d’années deviendra un arbre remarquable ? La pelouse de la bibliothèque pourrait l’accueillir. Une souscription sera sûrement nécessaire. Reste à trouver l’essence. J’ai un faible pour le tilleul de henry ou le ginkgo, qui, lui, nous racontera l’histoire d’Aumont. Envoyez vos suggestions pour une prochaine séance du Grand Conseil des Hérissons.

samedi 10 mars 2012

La gazette N°19



Un jeune Hérisson fraîchement titulaire du permis de conduire et possédant encore tous ses points, nous informe sur les articles suivants.
   1-      Article R415-6 :
"A certaines intersections indiquées par une signalisation dite stop, tout conducteur doit marquer un temps d'arrêt à la limite de la chaussée abordée. Il doit ensuite céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger."
   2-      Article R415-7 :
"A certaines intersections indiquées par une signalisation dite "cédez le passage", tout
conducteur doit céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne 
s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger."
Il ne semble plus exister de définition de la notion d'arrêt même si la jurisprudence est claire "arrêt = arrêt du VL + enclenchement de la 1ere pour redémarrer". A suivre.

mercredi 7 mars 2012

Le code de la route

 Le billet du hérisson
 
Me promenant route d’Apremont, après un sommeil réparateur, pendant ces longs mois d’hiver, les pattes encore engourdies, je marquais une pause sous le panneau indicateur, route d’Apremont. Quelle ne fut pas ma surprise en comptant les véhicules, d’atteindre un nombre, digne d’une voie de grand passage ; ils en passaient des petits, des grands, voire même des camions et en nombre. Le panneau stop disposé au sommet de la pente, demandait aux chauffeurs disciplinés de démarrer en côte, entrainant un surplus de consommation et des pollutions chimiques et sonores. En pareille situation, un « cédez le passage », prévu par le code de la route, n’aurait-il pas été moins gênant ? Respecter chacun, en veillant à sa sécurité, est-ce possible chez les humains ?

lundi 5 mars 2012

La gazette N°18

Une nouvelle organisation du ramassage des ordures ménagères et autres déchets est mise en place le premier mars. Félicitons la communauté de communes pour ce changement. Le spectacle désolant de poubelles dans les rues, les dimanches, lundis, mardis, mercredis,  jeudis voire vendredis pour les retardataires, ne laissait notre village convenable qu’un jour ou deux par semaine. Mais il est vrai que ce point de détail n’était sûrement pas une priorité pour le village tant sa gestion est une tâche lourde par ailleurs. Après le nettoyage, nous sommes sur la bonne voie. Félicitons les initiateurs de ce progrès.