Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

jeudi 28 mars 2013

La gazette du Hérisson N°51



L’église d’Aumont se dégrade ?
Lors d’une messe, église bondée, j’entends un craquement…Y a-t-il des risques ?
Pour en savoir plus, je décide de contacter des personnes que je sais concernées par cette église.
-1er contact : vers des personnes qui se chargent habituellement del’animation des messes et de l’entretien général de notre église ; c’est un petit groupe de personnes motivées.
Une liste de réfections fort souhaitables à l’intérieur et à l’extérieur de l’église avait déjà été présentée à la mairie par ces personnes.
-2eme étape de contacts : vers la municipalité 
Téléphoniquement auprès d’un élu chargé des travaux, puis vers une conseillère assurant une permanence en mairie la semaine suivante.
A ces deux interlocuteurs je présente l’hypothèse qu’il serait opportun de demander à des professionnels du bâtiment, habitants du village, d’évaluer la nécessité des travaux à effectuer et surtout d’en établir l’ordre de priorité.
Un mail est également adressé à la mairie par une autre personne à qui je contais mes préoccupations à ce sujet.
La municipalité envisageait l’intervention d’un expert, ce qui représentait des frais dès avant tout engagement de travaux…
-Je contactais également deux professionnels du village ; l’un d’eux a visité l’église avec l’élu chargé des travaux et a déterminé les travaux essentiels à effectuer sur le mur pignon et les gouttières.
Ils m’ont rassurée, des travaux sont absolument nécessaires mais pas de risque majeur
Un devis serait établi par un compagnon spécialiste du travail de la pierre et de la restauration de patrimoines immobiliers.

En forme de conclusion :
Mettre en relation des personnes motivées, des élus et des compétences est un moteur de réalisation concertée ; le processus s’est mis en marche doucement après questionnement, doutes puis prise en compte du problème soulevé par différentes personnes concernées en relation avec des élus et des professionnels dont l’évaluation a abouti à l’établissement d’un devis de travaux nécessaires.
(nécessaires depuis longtemps aux dires d’anciens aumontois)         à suivre……….

                                                                                                                                 D.M.

La gazette du Hérisson N°50



LE "P.O.S. NOUVEAU" EST ARRIVE . . . VIVE LE P.L.U. A VENIR. . . . . . . . 
                                                                                                                 
Parmi les « modifications mineures » relevées dans le compte-rendu de l’enquête publique nous avons noté en particulier :
1-    Que la longueur des façades n’était plus limitée… ce qui autorise la construction de programmes collectifs sur les grandes propriétés « sous réserve de la capacité de la voie de desserte » (p. 6)
2-    Qu’il y aura à « engager une réflexion sur les grands terrains » (p. 7)
Nous notons avec soulagement que sur le terrain sis entre les N° 15 et 17   chemin de la procession deux pavillons, chacun sur 1 000 m², ont obtenu un permis de construire.                                                                                                                                                 Un projet prévoyait 15 appartements voire 20 !

A PROPOS DE LA CONCERTATION.
L e P.L.U. sera probablement le prochain sujet qui donnera lieu à une enquête publique. Le projet devra être accompagné d’une concertation.
Le processus de concertation est énoncé dans une Charte depuis 1996.
La Charte de la concertation a pour objectif :
1-    De promouvoir la participation des citoyens  aux projets qui les concernent, par l’information la plus complète, l’écoute de leurs attentes ou de leurs craintes, l’échange et le débat;
2-    D’améliorer le contenu des projets et faciliter leur réalisation en y associant dès leur origine, au côté du maître d’ouvrage le plus grand nombre possible d’acteurs concernés;
3-    De fournir aux différents partenaires les éléments de bonne conduite définissant l’esprit qui doit animer la concertation et les conditions nécessaires à son bon déroulement.
                                                                                                                                              
Pour plus d’informations : http://www.debatpublic.fr/docs/pdf/Charte_concertation_MATE.pdf

La gazette du Hérisson N°49



      


A plusieurs reprises, nous nous sommes interrogés sur les attributions et actions du P.N.R.. N'ayant pu obtenir ces informations localement, un contact a été établi avec le P.N.R..
C'est ainsi que Jean Luc Hercent, chargé de mission patrimoine naturel, a accepté de venir nous présenter les activités du P.N.R.  le :


Vendredi 12 Avril 2013 à 19H30
Salle AMAR.



Cette information sera complétée, quelques semaines plus tard, par une promenade en forêt, début mai, accompagnée par un botaniste qui nous fera découvrir des fleurs rares, protégées et souvent méconnues.
La date vous sera communiquée ultérieurement.

Pour mieux vous accueillir salle Amar, gracieusement mise à notre disposition vendredi 12 avril, il serait préférable de réserver votre place, par téléphone ou mail au :
03 44 53 71 24

Enfin, si vous voulez connaitre les différentes activités du "Hérisson" vous pouvez adhérer à l'association ou nous indiquer votre adresse mail.


P.S.: Notre album photos sur Aumont se remplit doucement. Nous comptons sur vous pour nous envoyer vos meilleurs clichés. Il contiendra différentes rubriques: patrimoine, nature… et une rubrique contenant des vues dont nous sommes moins fiers. Ils seront bientôt mis en ligne sur notre blog.

vendredi 22 mars 2013

Travaux de Printemps N°1


Le billet du hérisson:

Me promenant dans les rues du village, je remarquais avec beaucoup de plaisir que les "tags", ces soi-disant "œuvres d'art dans la rue" s'étaient en partie évaporés. Un grand merci  aux donneurs d'ordre pour cette opération de nettoyage. Le montant de la facture incitera sûrement les Aumontois à davantage de vigilance devant des jeux de sauvageons.



Une raison de plus, pour que la mise en place de caméras pour circonscrire ces aires de jeu, demeure une priorité.
Combien de seaux d'enrobé, (malgré "le prix très élevé pour une commune comme Aumont"!), ou de lampadaires,  aurait-on pu s'offrir avec ce montant ? Espérons quand même, que les trous dans nos chaussées et les lampadaires bousculés verront rapidement un début de traitement, même à Aumont.
Et, il restera bien quelques trottoirs de-ci de-là, qui font tache dans notre village, mais avec les beaux jours, l'envie de jardiner reviendra… peut-être.

jeudi 7 mars 2013

La gazette du Hérisson N°48




En reverra-t-on?
Sur la route de la "queue de la brosse", la probabilité est faible. Une promenade dans ce secteur s'impose, quelques arbres sont encore debout.