Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

vendredi 22 novembre 2013

Le billet du Hérisson



Me promenant sur la route de Senlis, j'apercevais une curieuse barrière blanche et rouge fermant la circulation sur le Chemin Royal. Je me disais que beaucoup de hérissons avaient dû être écrasés sur ce chemin caillouteux, à peine carrossable, pour que ces travaux soient financés et entrepris.
Cette barrière ne resta que quelques jours.
Me reviennent en mémoire les propos de ma grand-mère : " Faire et défaire, c'est toujours travailler"; parlait-on à cette époque de la glorification du travail?

dimanche 10 novembre 2013

La gazette du Hérisson N°68





Un peu d'histoire.

En dehors de la gestion du quotidien qui n'a pas toujours été réalisée avec la dextérité souhaitable, de quelles grandes avancées notre village gardera-t-il la trace?
Il retiendra :
1-      La modification du P.O.S.. Cette modification mineure s'est avérée moins anodine qu'annoncée. A chacun de juger. L'évolution du village en témoignera.
2-      L'assainissement. Depuis plusieurs mandatures des réflexions onéreuses sont menées. Un jour peut-être, cette opération mobilisant les villageois enfin informés, aboutira, au meilleur coût et avec les meilleurs choix techniques.
3-      Vidéo protection. Son protocole respecte-t-il la vie privée de chacun? Avons-nous des informations précises?
4-      Radar pédagogique. Son caractère informatif est indéniable si ses données sont exploitées. Une réponse sur l'exploitation des données, pour la route d'Apremont, route d'entrée du village, était attendue en septembre 2013 (cf. le courrier de Madame le Maire).
5-      Voiries en forêt.
6-      Protection incendie de la Faisanderie.
7-      Protection de l'église contre la foudre. La protection de l'édifice était indispensable. En revanche, en quoi le coq est-il une cage de Faraday pour le bâtiment? (cf. Echo de la Butte N°13). Pour la compréhension du terme, une explication est nécessaire. Si vous la possédez, nous l'accueillerons avec intérêt.
8-      Columbarium.
9-      Fermeture d'une des deux entrées par la D1330, du  village. Le nombre de kilomètres supplémentaires parcourus pendant une année, provoqués par  cette fermeture est impressionnant; les troubles provoqués par le passage des camions dans le village, doivent alimenter notre réflexion.
10-  Les désordres en forêt; soutient-on suffisamment les agents de l'O.N.F. en explicitant les différentes nuisances : coupes, entretien, dépôts divers, prélèvements sur la faune…?





Nous en oublions sûrement. Maintenant, que reste-il à faire? Nous comptons sur vos visions de l'avenir pour nous donner de  nouvelles pistes de réflexion sur les grandes options qui devront être envisagées pour notre village.