Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

dimanche 31 mai 2015

Assemblée Générale 2015




Compte-rendu Assemblée Générale du Hérisson d’Aumont
du 21 05 2015

Se sont retrouvés pour la 5ème Assemblée Générale de l’association Le Hérisson  d’Aumont en Halatte à la salle AMAR, mise à disposition par la municipalité :
Le Comité:  Robert BOGET, Dominique JOLY,  Danièle MICHEL, Gérard JOLY,
- La séance est ouverte et  une rétrospective rappelle les thèmes abordés et des réflexions  menées ces dernières années. Cette présentation donnera lieu à quelques échanges sur les sujets abordés :
·         PLU et intercommunalité.
·         Impôts locaux et indemnités.
·         Modification du P.O.S. (coût et intérêt).
·         Aire de grands passages.
·         Assainissement (choix du passage des grandes artères, pompes de relevage)
·         Zone de protection des captages ( l’application du dossier présenté en décembre 2013 verra-t-elle le jour?)
·         Eau derrière l’église et humidité intérieure.
·         Fluidité des informations et nécessité de concertation.

- Le trésorier fait le point sur la trésorerie, les cotisations, seule ressource de l’association,  seront renouvelées au même montant.
- Reconduction du bureau pour 2015-2016 : Président, Robert BOGET
                                                                          Trésorière, Dominique JOLY
                                                                          Secrétaire, Danièle MICHEL
                                                                                            Gérard JOLY
Différents documents disposés sur les tables  étayent  les échanges qui se poursuivront spontanément autour  d’une collation.


En  conclusion nous retiendrons :
Une attente d’information  tout au cours de l’élaboration des projets  PLU, Assainissement, travaux divers, est largement souhaitée et attendue. Dans ce sens la demande d’un affichage des éléments de dossiers (plans, courriers, étapes de réalisation) dans un local municipal, accessible à tous sur des horaires précis et ceci préalablement à toute enquête publique sera soumise à la municipalité.
Monsieur RENARD  informera  Monsieur MARVILLE, conseiller municipal chargé de l’assainissement , qu’il accepterait  un passage des canalisations d’eaux usées par son terrain.

Fête des Voisins


Me promenant par une belle soirée de printemps, dans les rues souvent désertes du village, j'ai vu un peu d'animation en ce jour de "Fête des Voisins". Un peu seulement, les éléments dynamiques de certains secteurs ayant choisi d'autres cieux. Dommage.

samedi 23 mai 2015

La S.A.F.H.E.C. nous informe:

Je vous transmets le document sans commentaires pour votre information. R.B..



Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique. (S.R.C.E.)
                                                    ACTUALISATION

Dans le numéro précédent (bulletin 38) nous décrivions, avec des trémolos d’enthousiasme dans la plume, les avantages qu’apporterait le SRCE à la sauvegarde des corridors écologiques. Nous avions même l’inconscience de croire dans le calendrier annoncé, et déclarions qu’après l’enquête publique, le SRCE serait validé avant mai 2014.
C’était oublier que la sottise et l’égoïsme sont toujours en embuscade. Qu’on en juge : des dizaines, peut-être des centaines, d’espèces animales et végétales, qui avaient réussi à survivre depuis la nuit des temps, sont actuellement menacées par la fragmentation des habitats naturels (lignes ferroviaires, axes routiers ou autoroutiers, zones d’activités, urbanisation, etc…). Elles seront anéanties en quelques décennies si les liaisons entre les espaces où s’est réfugiée la vie sauvage subsistante ne sont pas préservées et remises en bon état.
Les Régions qui entourent la Picardie (Ile de France, Haute Normandie, Nord- Pas de Calais, Champagne-Ardenne) l’ont bien compris et ont établi puis validé le plan des continuités écologiques terrestres et aquatiques à préserver. Mais en Picardie cette urgence ne paraît pas évidente aux organismes socioprofessionnels invités à faire partie du Comité Régional Trame verte et bleue. Ils s’opposent à sa mise en place.
Une véritable guérilla s’est peu à peu organisée, et de réunion en réunion, d’atelier en atelier, a retardé l’ensemble du processus, obtenant malheureusement des accommodements préjudiciables à la réussite de l’objectif. C’est ainsi que certains « réservoirs de biodiversité » (terme désignant les habitats naturels) ont été supprimés sous prétexte qu’aucune espèce patrimoniale ne s’y trouvait. Cela permettait de supprimer également les corridors qui devaient les relier. Certains corridors herbacés calcicoles ont été rétrécis, réduits. Pour compenser ces pertes, furent ajoutés sans rire des espaces herbacés dits anthropiques comme des golfs ou des aérodromes !
Début janvier 2015 eut lieu à Beauvais, sous la présidence de Monsieur le Préfet de l’Oise, des directeurs de la DREAL et de la DDT, et du vice-président de la Région Picardie chargé de l’environnement, une ultime réunion destinée à clore les débats. C’était sans compter avec nos guérilléros. La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise, sans doute hantée par le spectre de l’échec du projet de centrale électrique au gaz sur le corridor écologique de Verberie (reliant les forêts d’Halatte et de Compiègne), dépensa des flots d’éloquence pour démontrer que le SRCE aurait un impact évident sur le développement économique et l’emploi. Probablement n’avait-elle pas encore réalisé que l’aménagement du territoire ne pouvait plus se faire de nos jours comme au 19ème siècle. La Chambre d’Agriculture, ne souhaitant pas être en reste, manifesta aussi son opposition. Probablement avait-elle oublié que parmi les espèces menacées les insectes pollinisateurs dont dépendent les récoltes se trouvent en première ligne. Et enfin il fallut endurer le concert des lamentations des Maires de l’Oise, prétendant redouter l’assaut des associations utilisant l’arme absolue du SRCE pour ruiner leurs projets…
Heureusement la conscience de la nécessité de préserver les éléments de liaison entre les réservoirs de biodiversité n’est pas totalement absente de la Région Picardie. Des scientifiques écologues, des chasseurs, des veneurs, dont la connaissance des cheminements de la faune est indiscutable, des naturalistes, le P.N.R, des associations, dont la SAFHEC, se sont regroupés sous le nom de « Collectif des biocorridors picards ». Leur but n’était pas de polémiquer avec des opposants obstinés, ce qui eut été peine perdue, mais de démontrer quelles sont les grandes voies de migration et de signaler les points critiques essentiels à protéger, bref de participer de façon constructive. Pour cela une étude de terrain, puis un film furent réalisés et des rencontres avec divers décideurs furent organisées.
Les services de l’Etat ont récemment présenté un nouveau calendrier des étapes à venir : nous les communiquons ci-après avec leurs délais à titre indicatif. L’expérience impose désormais une certaine circonspection.
Débat au Conseil Régional fin janvier 2015. Puis à partir de là, consultation administrative pendant 3 mois. Ensuite enquête publique pendant 1 mois (probablement pendant l’été, comme trop souvent), et adoption du SRCE en octobre. Celui-ci sera transmis aux communes qui auront 3 ans pour l’intégrer dans leurs documents d’urbanisme. Cependant, en cas de révision ou de modification de P.L.U avant ces 3 ans, le SRCE devra être pris en compte.
Est-il utile d’insister sur l’importance de participer à l’enquête publique ? Nous avons tous un rôle à jouer lors de cette étape.
La morale de cette histoire encore inachevée est que l’intérêt général reste une notion totalement étrangère à certains. La moindre réglementation protectrice environnementale suscite toujours des réactions passionnées et passablement obscurantistes. Il serait temps d’affirmer haut et fort que la population humaine et ses impacts environnementaux croissent à une telle vitesse et à un tel niveau qu’ils obligent désormais à des modifications de comportement. L’extinction d’un grand nombre d’espèces avec qui nous partageons la vie sur terre serait un désastre, d’abord pour certains des opposants les plus virulents au SRCE, mais finalement pour l’ensemble du genre humain.

Jean-Claude BOCQUILLON.

vendredi 22 mai 2015

Visite d'une CARRIERE à Saint Maximin


Quelques places sont encore disponibles pour notre visite de la carrière souterraine de Saint Maximin. Je vous rappelle le programme: RDV samedi 06 juin à 10H50 Maison de la Pierre, 22 rue Jean Jaurès, 60740 Saint Maximin village. Parking devant l'entrée.
Il fait frais à l'intérieur:12C. Durée de la visite 1H. Puis nous irons déguster un plat du jour, spécialement préparé pour nous, dans un restaurant voisin. Nous quitterons le restaurant 14H-14H30. Visite:4,50€, restaurant: 18€. Les inscriptions sont impératives.

mardi 19 mai 2015

Assemblée Générale




Information aux adhérents et sympathisants du

"Hérisson d'Aumont en Halatte".


Notre assemblée générale se tiendra:


le jeudi 21 mai 2015 à 18H30 salle AMAR.


Un point sera fait sur nos réflexions et commentaires de l'année. Vous êtes invités à nous faire part des vôtres, pour établir l'ordre du jour de la soirée.
Vous pourrez vous exprimer librement et en toute simplicité sur les sujets abordés qui ont animé notre réflexion depuis plusieurs années. Vous pourrez, aussi, prendre connaissance ou commenter les divers billets et la centaine de gazettes produits ces années. Ce sera une illustration de notre conception de la démocratie participative et citoyenne.
Vous pourrez aussi prendre ou renouveler votre adhésion.
Vous pourrez également vous inscrire dans la limite des places encore disponibles pour la visite de la carrière souterraine de Saint Maximin du: 
samedi 6 juin 2015 à 11H.

La discussion se poursuivra autour d'un rafraîchissement.

Pour plus d'informations sur cette soirée, vous pouvez contacter un membre du bureau par téléphone ou mail.




Robert BOGET        03 44 53 71 24      robert.boget@yahoo.fr
Dominique JOLY    
Danièle MICHEL
Gérard JOLY