Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

jeudi 25 juin 2015

La gazette du Hérisson N°108




LA FIN D'UN CYCLE


Après les arbres de notre forêt, les champignons courants, les fleurs de notre région, les grands animaux, les milieux humides et les entrailles de la terre, présentés à chaque séance par des spécialistes, les deux extrémités de la boucle se rejoignent. Il resterait bien les oiseaux de nos jardins, mais je ne sais aujourd'hui si l'opportunité contrariée de ce mois de juin, se reproduira. Notre promenade dans les entrailles de la terre clôt donc cette séquence.
Nous serons dans les mois à venir plus historique ou plus technique.
Nous resterons également avec une préoccupation forte pour notre quotidien. Le P.L.U. et l'assainissement collectif sont les deux gros dossiers, très lourds, très impactants pour  l'avenir de notre village. Ils vont enrichir notre réflexion.
L'alimentation en eau potable du village est aussi une préoccupation. Nous pouvons espérer que les prescriptions de l'étude réalisée, présentées en décembre 2013, verront un début de réalisation en 2015. En tous cas, et c'est dommage, rien à ce jour ne limite le stationnement des automobiles ou des cars autour d'un de nos forages. R.B.

vendredi 12 juin 2015

La gazette du Hérisson N°107



          Visite de la MAISON DE LA PIERRE à St MAXIMIN     


Ce samedi 6 juin, les hérissons tentèrent l’aventure en des profondeurs souterraines…
Ce n’est pas en des cavernes mais à travers le labyrinthe des carrières souterraines de St Maximin que nous mena une jeune guide.
Ici  la pierre nous raconte une antiquité ancestrale de Strates en Strates ou Bancs (vocabulaire des « Pros ») de dureté à tendreté variable ; diverses inclusions de fossiles témoignent d’une non moins longue histoire de la patiente formation de cette pierre ; celle-là même de notre patrimoine environnant : églises, cathédrales, châteaux et murs des maisons plus ou moins anciennes de nos villages.
Chaque point d’habitat avait sa carrière à ciel ouvert ou souterraine, production, extraction, construction à proximité et maintenant ce matériau est expédié jusqu’aux USA.
Cette carrière aujourd’hui inactive mais où la main de l’homme a laborieusement taillé, avant de devenir Musée de la Pierre,  a servi un temps de champignonnière et de refuge pendant la dernière guerre.

Nous avons quitté ces lieux instructifs ainsi que notre guide pour partager un repas autour d’une tablée active en bavardage. D.M..

mardi 2 juin 2015

La gazette du Herisson N°106



COMMUNICATION:

A plusieurs reprises au cours des années écoulées nous avons demandé à nos élus municipaux d'intervenir pour une amélioration de nos liaisons téléphoniques, sans résultats notables.
Information de la situation a été faite au Président du Conseil Départemental. Je joins aujourd'hui sa réponse à notre courrier. Il nous précise  une date que nous connaissions déjà, date très éloignée, pour l'installation de la fibre optique. Il donne aussi une information sur les liaisons non filaires.