Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

vendredi 30 décembre 2016

La gazette du Hérisson N°155



 



 L'Eau, un luxe.



Dans nos différentes manifestations, nous avions regardé avec attention les problèmes posées par l'eau. Après avoir visité les milieux humides avec les marais de Sacy, puis les captages alimentant en eau des agglomérations voisines, nous nous préoccupons du prix de l'eau à Aumont en n'examinant pour le moment qu'un seul indicateur, le résultat du rapport: montant de la facture divisé par le nombre de m3 consommé. Bien sûr ce nombre ne fait apparaître ni les réserves ni les provisions pour des projets divers, mais il peut être un indicateur d'une bonne gestion.
Voici le résultat pour le branchement d'un habitant de la commune d'Aumont.

Nov 16
6.995€/m3
Avril 16
6.295
Nov 15
5.16
Avril15
4.59
Nov 14
4.12
Avril 14
3.79
Nov 13
3.36

Les résultats de chacun, peuvent être un peu différents pour une consommation différente, mais ceux-ci donnent une bonne indication.

Que va nous coûter l'eau assainie? Interrogez vos relations des villes ou villages voisins et cherchons ce qui peut être responsable d'une telle augmentation. R.B..

samedi 24 décembre 2016

La gazette du Hérisson N°154



La fin d'année approche. Le Hérisson vous souhaite de bonnes fêtes de Noël et vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. R.B..

vendredi 16 décembre 2016

La gazette du Hérisson N°153



Je vous présente ici la première récolte française (Oise, 2014) sous le nom d'Hodophilus tenuicystidiatus.

 F. PETIT.


jeudi 8 décembre 2016

La Gazette du Hérisson N°152








Et voilà qu'il fait le rude hiver
Personne n'ose plus le soir
Affronter le froid des rues et des sentes
Et alors!...
Descendus des forêts environnantes
Les sangliers entrent dans Aumont
Et par ici, et par là
Et alors!...
Il en vient des dix puis des cents
Ils viennent faire carousse, liesse et bombance
Dans notre joli village
Et alors!...
Cessez de rire, charmants villageois
Les sangliers s'installeront dans Aumont
Jusqu'à ce que les Hommes y aient retrouvé
L'envie du bien vivre dans la sécurité. N.B..

vendredi 2 décembre 2016

Le Billet du Hérisson




Me promenant vers midi à la lisière du village, près du captage, sur la route menant à Fleurines, j'ai rencontré, se dirigeant vers Senlis, une horde réunissant une dizaine de sangliers regagnant leur aire de gagnage. J'ai aussitôt effectué une prudente marche arrière. Tapi sous un toit de ronces, j'ai eu une pensée pour mes amis les humains. Que se passerait-il, si, en voiture ou à pieds, ils s'étaient trouvés à ma place? Depuis une petite dizaine d'année, les sangliers de plus en plus nombreux se sont installés près d'Aumont. En horde et face aux difficultés, ils ont appris à foncer devant eux pour échapper au danger. Y aurait-il de ce fait un air de menace sur Aumont aux lisières très proches et à l'intérieur du village où leurs vermillis sont quotidiennement remarqués? R.B..

mardi 29 novembre 2016

Le Billet du Hérisson

Un village fleuri.




Me promenant dans notre beau village clairière par une belle nuit étoilée, je marchais sur un article de presse traînant sur la chaussée qui mentionnait le palmarès des villages fleuris. Sous un lampadaire, je cherchais, dans la classe des "une fleur", notre village. En vain. Peut-être était-il mieux classé et se trouvait-il dans la liste des deux ou trois fleurs?
Une suggestion: offrons à tout nouvel arrivant un rosier à planter à l'extérieur et rendez-vous dans dix ans. R.B..

jeudi 20 octobre 2016

La gazette du Hérisson N°151


PADD-PLU




Nous avons assisté avec une trentaine d'Aumontois à la présentation du PADD en vue de l'élaboration du PLU qui va dessiner l'avenir de notre village clairière. Deux points posaient un problème:
1-     "Prévoir une vocation de loisirs dans le secteur du bois du Roi" (p25). Madame le Maire a précisé que ce point avait été supprimé. Dont acte. Nous parlerons du P.S. dans une prochaine gazette.
2-  Une quinzaine de logements avaient vocation à apparaitre d'ici 2030 à Aumont. Nous aurions souhaité connaître l'implantation de cette simulation expliquant  ce comptage. Il faut revenir sur ce point.
Notons par ailleurs que les constructions devront maintenir une certaine homogénéité avec l'existant. On ne peut que s'en féliciter, ne reproduisons pas les erreurs d'un passé récent.
Puis lors des questions diverses, le problème de la fibre et du téléphone portable a été abordé. Pour la fibre, la réponse n'a pas été donnée. On retiendra donc l'information émanant il y a quelques semaines du Conseil Départemental: premier trimestre 2017. Pour le téléphone portable, si le problème peut se régler facilement à l'intérieur des maisons, il n'en n'est pas de même partout dans le village. J'ai cru comprendre que le dossier avait été traité il y a quelques années. Pour communiquer de notre jardin, la solution passe toujours chez certains par les signaux de fumée. R.B..
Photo F.Petit.