Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

lundi 25 décembre 2017

La Gazette du Hérisson N° 195


                                      

Bonnes Fêtes.

L'hiver semble arriver et avec lui les fêtes de fin d'année. Avant de s'endormir (que d'un œil bien sûr) pour son hibernation naturelle et annuelle, le Hérisson vous souhaite à tous de bonnes fêtes et vous présente tous ses vœux pour la nouvelle année. Il ne manquera pas, en attendant son réveil printanier, de murir dans ses rêves, les réflexions sur les problèmes qui agitent la vie dans notre petit village et ailleurs. Un abonnement à la Gazette pour celui qui reconnaitra le champignon de la photo apportée par notre spécialiste F.Petit. R.B..

dimanche 10 décembre 2017

La Gazette du Hérisson N°194




Un peu de mémoire.

Le Hérisson, bien que familiarisé avec les rigueurs du temps, avait à plusieurs reprises fait part de son inquiétude devant le projet d'installation de nombreuses pompes de relevage dans le projet d'assainissement. Projet onéreux, coûteux en fonctionnement et présentant quelques problèmes dans les périodes où la fourniture en électricité peut être défaillante (voir en Bretagne voici quelques mois, en Corse en novembre puis en décembre 2017... dans le nord de la France ce dimanche. ).
C'est pourquoi, pour laisser la responsabilité à ceux qui ont cette charge, nous insistons une dernière fois, pour demander que seules les pompes indispensables ne soient conservées; la gravité étant la meilleure façon pour acheminer sans problèmes nos eaux usées. A moins que le bélier reste la solution! Voilà, nous l'aurons rappelé. R.B..

dimanche 3 décembre 2017

La Gazette du Hérisson N°193






Une zone humide reconnue de plus de mille hectares.

Le Parisien nous informe. Pour ceux qui ont eu le plaisir de visiter ce marais en 2014 dans le cadre de notre dossier sur l'eau, cet article rappelle un beau souvenir.

"Biodiversité : les marais de Sacy reconnus internationalement.

>Île-de-France & Oise>Oise>Monceaux|Simon Gourru| 02 décembre 2017, 17h04 
 
Les marais de Sacy, zone humide et tourbeuse, sont entretenus en écopâturage à l’aide d’un troupeau de vaches camarguaises. Après la Baie de Somme, les marais de Sacy deviennent le deuxième site picard à recevoir le prestigieux label international Ramsar, qui distingue les zones humides les plus remarquables du monde, composé d'une immense plaine tourbeuse, l’une des plus grandes du pays. Ils abritent notamment deux espèces menacées au niveau international : l’araignée Dolomedes plantarius, capable de plonger dans l’eau pour échapper à ses prédateurs, et le campagnol amphibie."R.B..