Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

samedi 21 décembre 2019

La Gazette du Hérisson N°243


Réflexion de fin d'année:

Parmi les préoccupations de certains Aumontois, quelques-unes reviennent souvent dans nos conversations.
1-      Entretien de notre village: nettoyage au quotidien des bords de rues; dépôt d'ordures ou véhicules abandonnés, longtemps oubliés; retour à la normale de l'état de nos chaussées…
2-      Perspectives d'évolution de notre forêt clairement définis: coupes blanches, futaies irrégulières… Avec le départ de notre forestier, plusieurs craintes réapparaissent. Qui s'occupe de ce problème qui concerne chacun d'entre nous, voire les générations futures?
3-      Retour avec la sainte Catherine de l'intérêt de plantation d'un arbre au moins par année. Des plantations de noyers par un amoureux d'Aumont nous avaient laissé un peu de répit. Un tilleul de Henry, ami de nos abeilles avait été proposé, mais il peut être remplacé par un ginkgo biloba, qui aura sûrement en mémoire toutes les histoires d'Aumont.
De nombreux points sont encore souvent cités dans nos conversations. Peut-être le Père Noël, de sa hotte, en sortira-t-il d'autres, ou alors…, attendons un prochain article? R.B..

jeudi 14 novembre 2019

La Gazette du Hérisson N° 242




 Point d'étape:

Voici quelques années, un radar pédagogique a été installé dans le village: cet appareil aurait pu donner des informations régulières à ceux que la vie du village intéresse: nombre de passages quotidiens, vitesse moyenne…Ce ne fut pas le cas. Aujourd'hui une autre préoccupation est à l'ordre du jour: un point pourrait être fait sur l'avancement des tranchées restant à ouvrir, sur l'avancement à gauche ou à droite, sur la remise en état des chaussées, sur la réouverture des voies fermées inutilement à la circulation. Bref, un point d'étape sur la situation.
Souhaitons que le Père Noël dans sa hotte ait toutes ces informations et emmène sur son dos allégé les déchets qui s'accumulent à l'entrée du village. R.B..

samedi 12 octobre 2019

La Gazette du Hérisson N°241

Un point d'étape:

En présence de Dominique WIEL,notre garde forestier,la réunion du jeudi 3 octobre a rassemblé Salle AMAR sympathisants et adhérents.
Monsieur WIEL nous a expliqué en "homme de terrain" la gestion forestière et son évolution durant ses 26 ans de fonction en forêt d'Halatte.
Dans quelques jours il rejoint son lieu de retraite où sont d'ores et déjà installées ses ruches.
Son remplacement ainsi que l’occupation de la maison forestière restent incertain.
La soirée s'est poursuivi autour d'un pot de l'amitié chaleureux et convivial.

P.S: retour sur l'état des lieux de la villa SYLVIE "Musée Henri BARBUSSE" :des travaux nécessaires de sauvegarde avant même de pouvoir envisager l'aménagement de la maison pour une possible ré-ouverture au public sont toujours en attente.
Aucun financement public n'est à ce jour prononcé pour la réhabilitation.
Reste le bien nommé Label "Maison des Illustres".
Un dossier de candidature déposé dans le cadre de la mission Bern ,est présélectionné comme projet pouvant bénéficier du soutien de cette mission confiée à Stéphane Bern par le Président de la République..D.M.

jeudi 29 août 2019

La Gazette du Hérisson N°239

Aumont le bel endormi:

Bientôt du WIFI gratuit nous dit la Presse à Auneuil, Margny-lès-Compiègne, Thérines (200 habitants)... Grâce au programme européen, des bornes Wifi peuvent être installées dans la commune dans de très bonnes conditions économiques. Nous en avions déjà parlé dans la Gazette N° 217 d'octobre 2018. Ce système "Cigale" est peu onéreux et pourrait être une avancée à étudier, avec bonheur, pour Aumont. L'amélioration de la réception de nos téléphones portables pourrait être associé à cette borne. Mais est-ce un rêve que de pouvoir nommer notre village: Aumont 2.0.? R.B.

mardi 20 août 2019

La Gazette du Hérisson N°238


Osons l'écrire:

Avec la rentrée, notre billet déplore une mauvaise habitude. Un véhicule a brulé à l'entrée d'Aumont en juin. Il est resté de nombreux jours avant d'être emmené. C'est dommage. N'aurait-on pu débarrasser les restes de ce sinistre lors de cette opération? Souhaitons que le nécessaire soit fait par les services municipaux ou par un Aumontois dévoué, dans les années qui viennent. R.B.

mardi 16 juillet 2019

La Gazette du Hérisson N°237


Aire de Grands Passages:
Voilà, le site de l'Aire de Grands Passages, nous dit la Presse, se fera route de Fleurines, près du Chemin Royal, près d'Aumont, en lisière de forêt, près d'un passage de Grands Animaux. Ce choix nous dit la Presse, n'est pas le plus économique (on évoque plus de 500 000€). Au diable l'avarice! Rien n'est trop beau avec l'argent de la Communauté de Communes dont Aumont fait partie. Bien joué pour les soulagés. Peut-on encore souhaiter bonnes vacances à tous après cette nouvelle? R.B..

mercredi 26 juin 2019

La Gazette du Hérisson N°236


 Les travaux avancent.

Malgré des conditions climatiques difficiles, les travaux se poursuivent ou se terminent, par-ci, par-là. Des conditions météorologiques plus humides, nous auraient rendu la vie plus difficile encore. Les Entreprises se sont montrées, grandement, facilitatrices pour la circulation. Nous attendons maintenant que les secteurs achevés retrouvent un meilleur état, tant au niveau de la voirie que des trottoirs. Une participation bienveillante, exigeante, efficace, du personnel municipal sera à n'en point douter de la partie. R.B.

dimanche 9 juin 2019

La Gazette du Hérisson N°235



Compte rendu de l'Assemblée Générale du jeudi 06 juin 2019 

Cette réunion, la neuvième depuis la création de l'Association en 2011, s'est déroulée salle Amar où se sont retrouvés adhérents et sympathisants.
Après un rappel des différents points abordés, traités ou en suspens sur ces dernières années et de quelques projets pour 2019, nous sommes passés à la partie conférence.
Madame Guinjard, accompagnée de membres de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Senlis, nous a parlé d'un sujet encore en mémoire chez beaucoup d'Aumontois: la vie de M.Amar. Merci à eux. R.B.

dimanche 2 juin 2019

La Gazette du Hérisson N°234


Assemblée générale du jeudi 06 juin 2019 à 18H30 salle AMAR

Un point sera fait sur nos réflexions et commentaires de l'année. Vous êtes invités à nous faire part des vôtres, pour compléter l'ordre du jour de la soirée.
Vous pourrez vous exprimer librement et en toute simplicité sur les sujets abordés qui ont animé notre réflexion depuis plusieurs années. Vous pourrez, aussi, prendre connaissance ou commenter les divers billets et les deux cent trente gazettes de notre blog, produits depuis la création de l'association. Ce sera une belle illustration de notre conception de la démocratie participative et citoyenne.

La séance se poursuivra à 19H15 par une conférence sur Monsieur Amar, Aumontois célèbre, et par une discussion avec le conférencier autour d'un rafraîchissement et de quelques amuse-bouches. R.B.

dimanche 19 mai 2019

La Gazette du Hérisson N°233



Nous approchons de la date de visite de l'Abbaye de Royaumont, le vendredi 31 mai 2019. Il reste encore deux places disponibles. Vous pouvez vous inscrire au 03 44 53 71 24.

Nous rappelons que cet ancien monastère cistercien a été fondé en 1228 par Louis IX. Le conférencier nous parlera de son histoire et de son architecture au fil des siècles.

Cette manifestation se clôturera par un déjeuner pris dans une salle de l'abbaye. Prévoyez un créneau de 9H à 16H. R.B.

dimanche 5 mai 2019

La Gazette du Hérisson N°232

Nos amies les abeilles.
La presse nous précise que pour aider les abeilles, quelques arbustes ou fleurs peuvent être plantés dans nos jardins:

" Arbustes mellifères

  1. Bruyère
  2. Buis
  3. Camélia
  4. Framboisier
  5. Glycine
  6. Lavande
  7. Lilas
  8. Romarin
  9. Thym

Fleurs annuelles, bisannuelles, vivaces

  1. Basilic
  2. Carotte
  3. Chicorée sauvage
  4. Dahlia
  5. Pavot
  6. Pissenlit
  7. Tournesol
  8. Trèfle" 
  9. Je rajouterai l'artichaut, lui aussi très efficace. Je peux en offrir un pied, culture facile. R.B.

mercredi 17 avril 2019

La Gazette du Hérisson N° 231


Un désastre:
Notre Dame est défigurée mais encore debout. Si la flèche s'est écroulée, les clefs de voûtes, sûrement endommagées, ont résisté à ce brasier. Le Hérisson, attaché à notre patrimoine, participera à la hauteur de ses petits moyens, à la souscription nationale pour la reconstruction de ce monument emblématique du génie humain. Nous appelons bien sûr, à participer à cette souscription et vous aiderons, si vous le souhaitez, à envoyer vos dons à la "Fondation du Patrimoine", ou autres. R.B..