Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

mercredi 30 décembre 2020

La Gazette du Hérisson N° 257

 

Point d'étape en ce début d'année :

Tous d'abord, nous vous présentons tous nos vœux en ce début d'année. Tous nos vœux pour une vie meilleure dans notre charmant village, une vie où la circulation est plus facile et les communications plus agréables.

Nous ne parlerons plus de cet intrus venu de Chine, bientôt terrassé, ni de l'assainissement bientôt terminé maintenant. Il nous restera encore quelques progrès à réaliser sur le plan du téléphone portable, de la fibre optique ou du nettoyage des entrées du village, obsessionnelles pour beaucoup: mais l'Homme s'habitue ou déménage.

A tous, une vie "normale" pour 2021, aussi peu dégradée que possible. R.B.

vendredi 18 décembre 2020

La Gazette du Hérisson N°256

 

L'homme s'habitue...!

Après deux ans de routes défoncées, à chaque passage, le bonheur est retrouvé sur la plupart des voies d'Aumont. Il ne reste plus qu'un petit effort de nettoyage et de remise en état de nos trottoirs et de leurs abords. Cette effort sera peut-être simultané avec un tronçonnage d'arbres déracinés, entremêlés, ou abattus aux deux entrées du village, pour le plaisir des yeux et pour bien accueillir le Père Noël. R.B..


jeudi 3 décembre 2020

La Gazette du Hérisson N°255

 

Dernières nouvelles :

Un Adhérent préoccupé et motivé par le délabrement de la villa Sylvie, fait avancer ce dossier "encalminé" par manque d'intérêts et de moyens. Il a pris langue avec le Président de l'Association, propriétaire des lieux. Cet échange fructueux pourrait aboutir à la mise hors d'eau, provisoire de ce Musée, premier pas peut-être, en attendant des jours meilleurs, avec de nouvelles initiatives. Une équipe motivée pourrait se constituer pour faire avancer ce projet de conservation de notre patrimoine. R.B..

mardi 10 novembre 2020

La gazette du Hérisson N°254

 

Admirez le festin des oiseaux!


Lors d’une conférence en 2018 organisée par le Hérisson, Monsieur Lamps nous avait éclairés sur la vie et l’œuvre de Henri Barbusse, écrivain et amoureux d’Aumont. Un adhérent du Hérisson, s’était alors étonné de la menace de ruine de la Villa Sylvie située à Aumont. Pour rappel, H.Barbusse a reçu le prix Goncourt 1916, pour son livre « Le Feu » (toujours en librairie). Christian Braun avait alors proposé d’inviter Gérard Meftah, journaliste, pour faire une recherche sur cet auteur de talent. Ce fut fait. Un premier article est paru dans la revue
Histoire″ que je tiens à votre disposition et dont je vous avais déjà signalé la parution. Il est question, entre autres, de cinquante Grands Hommes″ dont Henri Barbusse, qui ont fait la France. Notre village ne s’enrichirait-il pas en participant à la préservation de ce patrimoine, mémoire de cet écrivain talentueux ? R.B..


samedi 24 octobre 2020

La Gazette du Hérisson N°253

 


"Sacrilège meurtrier, si on pend un voleur..."

L'entrée du village était ornée de jolis arbres sûrement centenaires, encore en pleine santé. Va-t-on maintenant entretenir ce morceau de forêt mis à mal et replanter? J'en doute mais prenons date. L'entrée de la butte était aussi agrémentée de jolis arbres, entièrement fleuris au printemps. Une tronçonneuse malheureuse a confondu entretien et saccage. Dommage. Combien d'année faudra-t-il encore pour transformer notre village?

Par contre, des arbres ravagés par l'incendie d'un véhicule, toujours debout, tomberont bientôt sur la chaussée! Comprendra qui peut! R.B..

lundi 19 octobre 2020

La Gazette du Hérisson N°252

 

Aie mon dos, aie mes pneus...

Aie mes chevilles. Décidément il y en a pour tous. Cet abandon des entreprises commence à devenir pénible et nous commençons à en avoir plein le dos de ce chantier interminable. Nous souhaitons vivement que les responsables de ces travaux mettent un peu de pression sur les organisateurs de chantier défaillants. R.B.

dimanche 27 septembre 2020

La Gazette du Hérisson N°251

 

Le temps passe...

Nos travaux avançaient, mais lentement. Surtout pendant cette période où les entreprises semblent nous avoir abandonnés. Quelques routes ont été terminées avec bonheur, mais certaines... La pluie a collé la poussière mais n'a pas bouché les insupportables trous! R.B.. 

vendredi 17 juillet 2020

La Gazette du Hérisson N°250


De bonnes nouvelles.

Une information sur notre voierie est en ligne. Merci.
C'est aussi avec plaisir que nous avons trouvé dans le compte rendu de la réunion du Conseil Municipal du 25 mai 2020, quelques informations sur la vie du village. Nous avons appris les noms d'une partie de l'équipe dirigeante, avec ce qui doit être clair pour chacun, les taux des indemnités municipales. En effet, 40.3% et 10.7% de l'indice brut terminal de l'échelle indiciaire de la Fonction Publique est parlant pour chacun d'entre nous! Ce qui laisse penser que la population aumontoise dépasse à nouveau les 500 habitants. R.B..

samedi 11 juillet 2020

La Gazette du Hérisson N°249


De nouveaux aumontois:

Oublions nos rues encore peu carrossables et regardons attentivement nos jardins. Des oiseaux verts aux becs rouges, semblent s'y installer. Ils ont la taille d'une tourterelle et pourraient être des perruches (attendons la confirmation d'un ornithologue). Ils adorent vraiment les pommes et les prunes. R.B..

dimanche 28 juin 2020

La Gazette du Hérisson N°248


Un peu de légèreté en ces temps troublés:

Il est là et bien là. Sans être d'un naturel trop craintif, la surinformation médiatique devient pesante. Sortons néanmoins deux informations de niveaux très différents en ces temps troublés.
1- La qualité de notre voirie devient aussi pesante. Qu'attend-on pour remettre en état la partie dont les travaux sont achevés depuis des mois? Une planification par tranche est-elle si lourde à gérer?
2- Plus légèrement, cette année, les jonquilles ont été préservées des hordes sauvages destructrices. R.B..

lundi 18 mai 2020

La gazette du Hérisson N°247



Tout fini par venir...

En cette période difficile où la tendance est d’accuser d’impéritie tout ce qui nous entoure, regardons cette bonne nouvelle venue du SMOTH. Cet organisme départemental sollicitera l’inscription de notre commune dans la prochaine campagne de mesures réalisée par la Mission France Mobile de l’Agence du Numérique. Peut-être, notre demande insistante nous conduira-t-elle vers une amélioration de la couverture mobile d’Aumont dans tous ses quartiers ? (Rappel : Gazette N°212 et bien d’autres courriers à votre disposition.) R.B..

vendredi 6 mars 2020

La Gazette du Hérisson N°246


Promenons-nous dans le bois...

Non, non, le corona ne s'y trouve pas, mais notre ami mycologue a déjà trouvé de beaux spécimens. Parions qu'un Aumontois et une Aumontoise, vous voyez de qui je parle, ont déjà rempli un panier. Bonne cueillette. R.B.

jeudi 23 janvier 2020

La Gazette du Hérisson N°244

Notre forêt est touchée.

La presse nous informe, dans un bel article: "que cela fait longtemps que nos frênes sont touchés par la chalarose, cette terrible maladie venue d'Asie. Année après année, je les ai vus feuiller de plus en plus tard et de moins en moins densément au printemps, mais aussi défeuiller hâtivement en automne. Progressivement, leurs houpiers clairsemés ont fait moins d'ombre…" nous dit cet amoureux de la nature.

Monsieur Wiel, nous en avait informé lors de sa causerie de départ.
Vous pouvez consulter un beau dossier: www.ecoledubreuil.fr . R.B..