Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

mercredi 20 décembre 2023

La Gazette du Hérisson N°296

 Nouvelle Panne:

Ce dimanche 17 décembre une panne sur le réseau internet a de nouveau impacté Aumont. Si l'origine de la panne est due à un dysfonctionnement local, une protection de l'armoire s'imposera. Si la panne provient d'un problème plus en amont, il nous faudra sûrement vivre avec ces pannes à répétition. R.B..

dimanche 17 décembre 2023

La Gazette du Hérisson N°295

 

H.BARBUSSE

C'est avec plaisir que nous avons pu lire un article sur le Pavillon d'Henri Barbusse dans le dernier Écho de la Butte. Après de longues discussions avec des "Amis d'H.Barbusse", des interventions de la presse nationale, aucune solution n'a laissé le moindre espoir pour sauver cette bâtisse, en mauvais état, mais néanmoins chargée d'histoire. 

Il est évident maintenant que rien ne pourra être fait sans une implication forte de la Commune d'Aumont, voire du Ministère.

Je n'ai vu, sur ce sujet, ni formation de collectif, ni projet viable traitant de la survie de cette bâtisse. Et pourtant une foule de livres originaux, numérotés, en passant par du mobilier à retrouver, seraient un bon fil directeur pour la préservation de ce patrimoine aumontois. R.B..

samedi 18 novembre 2023

La Gazette du Hérisson N°294

 

Moins de promesses. 

Une panne sur le réseau internet a encore privé les Aumontois de beaucoup de services de communication pendant la demi-journée du 17 novembre 2023. Bien sûr, me direz-vous, nous étions encore reliés au "Monde" par notre portable. Seulement, une bonne partie des Aumontois est en zone blanche, et le seul recours se trouve alors dans les signaux de fumée. Le moment est venu de réclamer, comme l'avait promis le Président de la République, une sortie de zone blanche, du réseau pour tous les Aumontois. Y a-t-il eu au moins un courrier allant dans ce sens: oui, plusieurs de la part du Hérisson? R.B..

lundi 16 octobre 2023

La Gazette du Hérisson N° 293

 

Une triste journée.
 Aujourd'hui, triste journée. Nombreux parmi nous, dans des rassemblements organisés ou de manière isolée, nous marquerons une minute de silence en hommage à ces deux professeurs assassinés. Souvent, je terminais mes articles par "ainsi va la vie", cette fois encore nous sommes profondément touchés et heureusement non coulés. R.B..

dimanche 24 septembre 2023

La Gazette du Hérisson N° 292

 


Merci aux "Amis d'H.Barbusse" et à notre conférencier P.Lamps, de nous avoir permis, par ce dimanche ensoleillé, un retour vers les années 1910, période pas très éloignée de nous. Ce rendez-vous nous a donné un éclairage sur cette personnalité, mondialement reconnue à son époque et sur sa demeure en ruine; H.Barbusse nous permet de penser que seules les idées demeurent. Aujourd'hui, quelques centaines de milliers d'euros seraient nécessaires pour redonner vie à sa bâtisse. Ils paraissent introuvables!... Ainsi va souvent la vie à travers les siècles. R.B.

jeudi 31 août 2023

La Gazette du Hérisson N°291

 

Le 28 août 2023

           

 La Gazette du Hérisson 

C’est une petite promenade dans Aumont, pendant les années 1900, qui vous est proposée, en compagnie de Philippe LAMPS, ce dimanche 24 septembre 2023 à 10H. Nous rencontrerons Henri BARBUSSE dans sa résidence d’été. Henri BARBUSSE acheta ce pavillon en 1908, grâce au succès de son roman ‘’ L’ENFER ‘’. En 1914, malgré une santé délicate et ses 41 ans, il s’engagea dans les rangs de l’Armée Française, non pas à l’arrière dans un bureau bien chauffé, mais en rejoignant dans la boue des tranchées et sous les détonations chaotiques des obus, la Grande Guerre. Cette période difficile, a obligé les participants à affronter des dilemmes moraux; elle inspira ‘’Le Feu’’ qui valut à Henri Barbusse le prix Goncourt en 1916.

Pas très loin de chez nous, nos voisins vivent à nouveau cet enfer dans leur chair.

Philippe Lamps nous donnera un éclairage sur la vie de cet écrivain.

Pour vous informer, nous disposons de notre blog et de ces quelques feuillets, distribués périodiquement dans vos boîtes à lettres. Seules nos cotisations permettent de le faire. Madame Joly sera à votre disposition pour enregistrer, éventuellement, vos cotisations 2023 au ‘’Hérisson d’Aumont’’.  Vous pouvez aussi déposer votre cotisation dans sa boîte à lettres ou dans la mienne. R.B..

lundi 14 août 2023

La Gazette du Hérisson N°290

 


A propos d'Aumont:

Après quelques heures passées en compagnie de Personnalités ayant vécu à Aumont: on citera Mustapha Amar présenté par Geneviève Guinjard et Henry Barbusse présenté par Monsieur Lamps. Nous visiterons la maison, chargée d'histoire, rue de la Gruerie, où H.Barbusse a vécu.

Prévoyons pour cette visite du dimanche 24 septembre 2023 à 10H, une durée de deux heures environ. Le nombre de participants étant limité, inscrivez-vous auprès de Robert Boget au 03 44 53 71 24.

Il nous restera aussi dans les mois à venir, à consacrer un peu de temps à Martha Angelici et à sa musique pour clore provisoirement le dossier "A propos d'Aumont". Beaucoup restera encore à faire, nous en sommes bien persuadés.

Madame Joly sera à votre disposition pour enregistrer éventuellement votre adhésion au "Hérisson d'Aumont". R.B..

vendredi 4 août 2023

La Gazette du Hérisson N° 289

 


Connaissances d'Aumont: Villa Sylvie.

Le Hérisson organise une visite guidée et commentée par P.Lamps de la Villa Barbusse occupée à partir de 1908 par H.Barbusse lui-même. 

On se souviendra que cet écrivain a obtenu en 1916 le prix Goncourt pour son roman "Le Feu" qui décrivait les combats dans les tranchées lors de la Première Guerre Mondiale.

Cet humaniste de talent mérite qu'un regard soit encore porté sur son œuvre. On regrettera que sa demeure, vestige historique aumontois, soit autant outragée par l'acharnement des intempéries.

Vous pouvez me contacter pour une participation à cette visite de deux heures dans ce lieu d'histoire.

R.B. 0344537124.

vendredi 26 mai 2023

La Gazette du Hérisson N°288


 Rencontres botaniques 2023

Le Conservatoire nous informe:

"Le Conservatoire botanique national de Bailleul, en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), la Société linnéenne Nord-Picardie (SLNP) et la Société botanique du nord de la France (SBNF), a le plaisir de vous inviter aux prochaines Rencontres botaniques qui auront lieu le vendredi 2 juin 2023 en forêt de Compiègne (Oise), au sein de la Réserve biologique dirigée des Grands Monts.

Cette journée, placée sous le signe de la convivialité et du partage de connaissances concernant la flore, les végétations et les paysages de notre région, sera l’occasion de rassembler botanistes et phytosociologues avertis et amateurs et de découvrir les trésors de nature qu’abrite la réserve.

Plusieurs intervenants seront présents lors de cet évènement, notamment Manon Frangeul - cheffe de projet environnement au service Environnement et Accueil du Public de l’ONF, Fabien Spicher - ingénieur en écologie et écophysiologie à l’unité de recherche du CNRS et de l’université Picardie Jules Verne EDYSAN (Écologie et dynamique des systèmes anthropisés) ainsi que Paul Tombal - grand connaisseur de la flore de la Forêt de Compiègne, initiateur de la Réserve biologique des Grands Monts, sur plus de 120 hectares dès 1980.

Programme :

  • 9h30 : accueil des participants au carrefour du Maupas en forêt de Compiègne (60) – possibilité de stationner à cet endroit de la forêt.
  • 9h45 – 10h00 : accueil café au carrefour des Princesses.
     
  • 10h00 – 11h30 : présentations de la réserve biologique dirigée par Manon Frangeul (ONF) et Paul Tombal. Intervention de Fabien Spicher à propos des différents travaux menés par le laboratoire EDYSAN en forêt de Compiègne (effet des changements globaux - changement climatique, changement d’usage des sols et invasions biologiques sur les écosystèmes anthropisés (forestiers et agricoles), impact des ornières, géohistoire du massif, invasions biologiques et microclimat). Un focus sera apporté sur les recherches récentes concernant la modélisation du microclimat forestier et ses conséquences sur la flore forestière.

Puis division du groupe en deux sous-groupes : le premier partira à la découverte des parcelles boisées les plus humides de la réserve et le second  arpentera les boisements de pente situés dans la partie est de la réserve.

  • 11h30 – 12h30 : prospections et échanges autour de la flore et des végétations présentes au sein des deux sous-parties de la réserve.
     
  • 12h30 - 13h30 : pique-nique sorti du sac au niveau du carrefour des Princesses.
     
  • 13h30 - 16h30 : prospections et échanges autour de la flore et des végétations présentes au sein des deux sous-parties de la réserve.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire à cet évènement en remplissant le formulaire suivant : https://bit.ly/3pmHo2F

Lors de votre inscription, nous vous demanderons de choisir votre sous-groupe. Pour information, le terrain sera plus facilement praticable dans le premier groupe (boisements humides). Dans le second, le terrain sera plus accidenté (pentes relativement raides, nombreux arbres et branchages au sol, etc.).

Le formulaire est à remplir au plus tard pour le mercredi 31 mai 2022.

L’inscription à la journée est gratuite mais obligatoire." R.B..

dimanche 7 mai 2023

La Gazette du Hérisson N°287


 La Fibre:
Comme le disait un éditorialiste voici quelques années: "Attendez-vous à savoir...", on peut penser qu'un jour vous serez concernés. Une armoire ou des chambres de tirages contenant les jonctions de fibres optiques sont communes à tous les fournisseurs d'accès internet. Chacun des fournisseurs fouillant sans vergogne, dans un entrelacement de fibres, créant parfois des perturbations chez d'autres clients de ces fournisseurs, allant jusqu'à les priver de téléphone, de télévision... une vraie gêne, qui peut durer plusieurs jours.

J'ai souhaité que ces intervenants soient identifiés. Il est apparu que seule une caméra pourrait régler ce problème, une clé (c'est mieux qu'un libre accès), à elle seule, ne pouvant rien régler. La demande a été faite. Attendons. R.B..

jeudi 6 avril 2023

La Gazette du Hérisson N° 286

 


Le massacre autour d'Aumont:

La forêt autour d'Aumont est une Forêt Domaniale dont la gestion est confiée à L'O.N.F., selon un "plan de gestion" établi et validé. Je pense donc que plus qu'une forêt privée, ce domaine nous appartient et qu'il ne me paraît pas subversif de penser que les Aumontois, pourraient émettre un avis, même consultatif, sur son aménagement forestier. Une préservation d'une bande le long de la route de Senlis avait été demandée et programmée. Qu'en reste-t-il? Un effet de masse doit être mis en place. C'est la raison pour laquelle je fais appel à votre énergie. R.B..

samedi 1 avril 2023

La Gazette du Hérisson N° 285

 

Un désastre annoncé:

 
Il y a un an déjà, la Gazette du Hérisson, avait pu  vous annoncer ce massacre dans la forêt autour d'Aumont. Des coupes qui amputent la forêt de ses arbres majestueux, pendant au moins cinquante ans au mieux, sont entreprises à l'entrée du village. On nous avait annoncé qu'une bande serait préservée en bordure de route, mais regardez les photos, elles montrent l'importance de ce désastre. En parler autour de nous pourrait entrainer comme réponse "on n'y peut rien", à moins qu'un sursaut de clairvoyance... R.B..