Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

mercredi 16 juillet 2025

La Gazette du Hérisson N° 321

 


Une fin programmée des SMS.

Aumont demeure en zone blanche partielle pour le SMS. La fin de ces derniers est proche. Ils seraient remplacés par des applications plus modernes. En attendant, le problème demeure et reste gênant. Ne le regrettons pas, son utilisation est à nouveau impossible dans beaucoup d'endroits de notre village 2.0. R.B..

dimanche 29 juin 2025

La Gazette du Hérisson N°320


 Un peu d'histoire:

Nous parlerons aujourd'hui de la route d'Apremont et de son carrefour à contraintes variables et plus ou moins polluantes. 

Une première modification apportée introduisait un stop à l'entrée d'Aumont. Puis, un "cédez le passage" le replaçait ainsi que des chicanes. La gêne paraissant insuffisante le "cédez le passage" était, lui, remplacé par un "stop". Toutes ces modifications ont bien sur un coût, mais rien n'est trop beau! Je propose maintenant, la remise en service du radar pédagogique rangé sûrement dans les oubliettes et, pourquoi pas, l'installation d'un feu de la récompense. Qui dit mieux? R.B..

vendredi 20 juin 2025

La Gazette du Hérisson N° 319

 


Un bon principe:

Il se répétait à une époque pas très ancienne, que l'abattage d'un arbre devait être précédée de la plantation de deux nouveaux.

Quelques idées à ce sujet, dont nous avons déjà, à plusieurs reprises parlé, sans être entendu: 

- Un tilleul de Henry à la floraison tardive et très mellifère,

- Un ginkgo biloba mâle, symbole de paix et de sagesse,

 Ou bien d'autres encore, auraient nos suffrages. R.B..

mardi 6 mai 2025

La Gazette du Hérisson N°318

 


Rendre possible ce qui est nécessaire.

Depuis plus de 10 ans maintenant, le Hérisson intervient oralement ou par courrier, tant auprès de nos Ediles locaux que nationaux, sur les problèmes que rencontreront, ou rencontrent maintenant les Aumontois dans le domaine des communications. Certains nous dirons qu’on y peut rien, d’autres qu’ils travaillent pour régler ce problème. Ne doutons pas de l’énergie qu’ils consacrent à ce dossier !

Des améliorations ont été apportées, puisque la fibre est maintenant, laborieusement, installée et fonctionne normalement.

Mais le réseau est lui encore, sauf par période, souvent inexistant à Aumont. Les optimistes diront, « mais téléphonez de votre bureau, bien sûr ». Que ces techniciens de haute volée, viennent envoyer ou recevoir un message de mon bureau. J’aurai beaucoup de reconnaissance envers eux, s’ils apportent la solution.

A une époque où la poste n’est plus le moyen unique de communication, des méthodes modernes de communications remplacent de plus en plus souvent le courrier papier. Aumont n’a pas encore pris le virage de la modernité, le retard se creuse et apparaît  dans d’autres domaines pour notre village « réserve » comme le baptisent déjà certains. L’embellissement de ce dernier devrait commencer par le nécessaire. Où met-on les priorités ?  Nous en reparlerons. R.B.


lundi 7 avril 2025

La Gazette du Hérisson N°317

 


Voici quelques années, des panneaux "stop" avaient été installés route d'Apremont. Nous devions donc, nous automobilistes, nous arrêter et redémarrer en côte. Sans être un spécialiste de l'urbanisme, nous pouvons penser que ce démarrage en côte avait un coût en carburant, en bruit et en inconfort.

Par égard pour les automobilistes et le voisinage, ces panneaux furent remplacés par un "cédez le passage". La réflexion était intervenue, me disais-je. Bien sûr, cette modification était moins réductrice de vitesse mais plus confortable pour les usagers. Cette affaire ne dura pas, avec le printemps, les "stops" sont de retour. Serait-ce une simple crise d'autorité ou a-t-on oublié l'efficacité de notre radar pédagogique tant recherché voici quelques mois. 

A moins enfin, que quelques voitures, un peu rapides, déjà ralenties par les chicanes, ne viennent troubler la quiétude de notre village. Le mieux n'est-il pas d'oublier ces problèmes et d'aller ramasser quelques morilles. R.B..

samedi 11 janvier 2025

La Gazette du Hérisson N°315

 

J'ai fait un rêve!

Par un beau matin d'hiver, vers 8H du matin, j'ai vu un embouteillage au niveau du calvaire d'Aumont. Deux robots, armés de pelles, s'efforçaient d'organiser une circulation très hésitante dans ce secteur, étendant sel et sable, à l'heure où beaucoup rejoignent leur lieu de travail; à l'heure, aussi, où des informations précises annonçaient des mauvaises conditions de circulation, ces derniers pilotés par I.A. bien sûr, avaient remisé tracteurs et sableuses au garage, dans notre village 3.0. Néanmoins un point sombre subsistait: il manquait à la scène un fléchage vers Senlis pour rejoindre Creil. Aujourd'hui, pendant le mois à venir, mieux vaudrait rester sous la couette, notre village réserve sera isolé, la sortie sur Senlis étant fermée. Peut-être, par anticipation l'ouverture de la deuxième sortie vers la D1330 serait un luxe nécessaire? R.B..