Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

jeudi 30 mai 2013

La gazette du Hérisson N°54



   

Un Hérisson nous signale qu'une voiture a brulé dernièrement à l'entrée du village. Un autre signale également, que des gravats ont été déposés chemin du bac en Forêt.
Nous attendons avec impatience la mise en service des caméras dont un judicieux positionnement découragera ces "indésirables" à Aumont.              



lundi 20 mai 2013

Travaux de printemps N°2.



Le billet du Hérisson

Me promenant dans notre village que je ne qualifierai plus de soigné, je remarquais que de nombreux points, parfois de détails, restaient à régler. Aux grandes explications, je préfère aujourd'hui les photographies plus parlantes pour le petit monde des hérissons.


L'exécution du budget communal 2012 a laissé, dit-on, un excédent important alors que l'ordinaire est remis à plus tard. Le grand conseil des Hérissons pourra donner quelques pistes pour une bonne hiérarchisation des priorités.

jeudi 2 mai 2013

La gazette du Hérisson N°53




COMPTE-RENDU de la soirée INFORMATION P.N.R..

   
    
 Le vendredi 12 Avril 2013 une réunion, ouverte à tous et proposée par l’association le Hérisson d’Aumont s’est déroulée en la Salle AMAR, gracieusement mise à notre disposition.
 Tout d’abord Robert BOGET a fait le point sur les actions menées par l’association :
- Suivi du POS.
- Aire de grand passage.
- Antenne et problème de réception des téléphones mobiles. Réponse de Madame le Maire.
- Entretien de la voirie, priorités dans les travaux.
Puis une quinzaine de personnes présentes ont bénéficié du brillant exposé de Jean-Luc HERCENT chargé de mission patrimoine  naturel  du PNR , Parc Naturel Régional Oise –Pays de France .
Le Parc OISE-Pays de France est le 42ème parc régional et le seul pour la Picardie; il couvre 59 communes sur l’Oise et le Val d’Oise.
Sa politique est la protection du patrimoine naturel, à ce titre il siège en commission des sites et il soutient des projets de développement durable au sein du Parc.
Cette information sera complétée prochainement par une promenade en forêt accompagnée par un botaniste qui nous fera découvrir des fleurs rares, protégées, méconnues, parfois maltraitées sous des déchets, à deux pas du village. La date est à l’étude. Le nombre de participants sera limité.

dimanche 28 avril 2013

La gazette du Hérisson N°52



"Tout finit par venir à qui sait attendre." Après quelques mois, la protection du regard de visite téléphonique est enfin réparée. Sans jouer à l'oiseau de mauvais augure, nous aurions très bien pu rester sans téléphone filaire; comme l'amélioration gracieuse de la réception du téléphone portable n'a pas eu l'agrément de nos édiles, Aumont aurait bien mérité alors, son surnom de village "réserve".







Quant aux trous dans nos chaussées, malgré les excédents dégagés dans l'exécution du budget municipal 2012 et l'augmentation des prélèvements (on se demande bien pourquoi!), nous attendons toujours. Si nous attendons un an encore, en un passage, les trous occasionnés par l'hiver prochain pourront être réparés!
Nous attendons aussi avec impatience, l'installation des caméras, le choix du dépanneur et le protocole de bonne utilisation. Celui-ci méritera sûrement une concertation avec la population.
Hâtons le pas, pour une installation et mise en service avant les mois de vacances?

jeudi 28 mars 2013

La gazette du Hérisson N°51



L’église d’Aumont se dégrade ?
Lors d’une messe, église bondée, j’entends un craquement…Y a-t-il des risques ?
Pour en savoir plus, je décide de contacter des personnes que je sais concernées par cette église.
-1er contact : vers des personnes qui se chargent habituellement del’animation des messes et de l’entretien général de notre église ; c’est un petit groupe de personnes motivées.
Une liste de réfections fort souhaitables à l’intérieur et à l’extérieur de l’église avait déjà été présentée à la mairie par ces personnes.
-2eme étape de contacts : vers la municipalité 
Téléphoniquement auprès d’un élu chargé des travaux, puis vers une conseillère assurant une permanence en mairie la semaine suivante.
A ces deux interlocuteurs je présente l’hypothèse qu’il serait opportun de demander à des professionnels du bâtiment, habitants du village, d’évaluer la nécessité des travaux à effectuer et surtout d’en établir l’ordre de priorité.
Un mail est également adressé à la mairie par une autre personne à qui je contais mes préoccupations à ce sujet.
La municipalité envisageait l’intervention d’un expert, ce qui représentait des frais dès avant tout engagement de travaux…
-Je contactais également deux professionnels du village ; l’un d’eux a visité l’église avec l’élu chargé des travaux et a déterminé les travaux essentiels à effectuer sur le mur pignon et les gouttières.
Ils m’ont rassurée, des travaux sont absolument nécessaires mais pas de risque majeur
Un devis serait établi par un compagnon spécialiste du travail de la pierre et de la restauration de patrimoines immobiliers.

En forme de conclusion :
Mettre en relation des personnes motivées, des élus et des compétences est un moteur de réalisation concertée ; le processus s’est mis en marche doucement après questionnement, doutes puis prise en compte du problème soulevé par différentes personnes concernées en relation avec des élus et des professionnels dont l’évaluation a abouti à l’établissement d’un devis de travaux nécessaires.
(nécessaires depuis longtemps aux dires d’anciens aumontois)         à suivre……….

                                                                                                                                 D.M.