Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

dimanche 25 août 2013

La gazette du Hérisson N°63



 Les vacances, période favorable aux dépaysements et aux promenades, nous permettent de découvrir des villages isolés, reculés, éloignés parfois des voies de grande transhumance et peu peuplés en été.
Dernièrement, de passage dans une région très ensoleillée, je fus surpris par les qualités, architecturales, d'entretien, de soin du quotidien, d'un village, sans ressources particulières. Il est vrai que ce dernier avait signé la charte des "plus beaux villages de France". Vous pouvez consulter ce document sur le site de cette association et à titre informatif, vérifier le chemin à parcourir pour qu'un village, le nôtre par exemple, puisse un jour, s'approcher d'une possible sélection.
La route serait très longue; mais dès maintenant, réfléchissons à notre "plan local d'urbanisme" (PLU), à venir, déterminant pour notre qualité de vie et pour la valeur de notre patrimoine, qui pourra nous rapprocher ou nous éloigner définitivement de cet objectif de progrès.



dimanche 4 août 2013

La gazette du Hérisson N°61



Douce nuit:
Ce premier jour d'août a été placé sous le signe du soleil et de la chaleur. La soirée bien que chaude, favorable à la lecture et à la douce mélodie d'un roman de qualité, était accompagnée en deuxième voix par les aboiements d'un petit chien, sûrement esseulé, en mal de câlin, seul dans la nuit. Aux douze coups de minuit, chapitre terminé, je rangeais mon ouvrage. La deuxième voix, ne s'est pas mise en harmonie; elle a dû s'éteindre dans la nuit.



lundi 29 juillet 2013

La gazette du Hérisson N° 60



(et oui, c'est le soixantième article. Vous pouvez trouver l'ensemble des "états d'âmes" des hérissons sur le site de l'association.)

Me promenant par une belle soirée de juillet dans notre village encore clairière, je me disais que nos voiries mériteraient un peu d'entretien, voire d'améliorations.
Les trottoirs, quand ils existent, sont peu entretenus dans certains secteurs. Des fils électriques, toujours aussi nombreux, ne voient pas le début d'un enfouissement.
Les caniveaux ralentisseurs deviennent avec le temps, douloureux au quotidien. Que disent les relevés de vitesse du radar pédagogique? Les vitesses sont-elles aussi excessives pour la majorité des véhicules, qu'on nous l'avait annoncé? Les caniveaux ont-ils fait ralentir les énervés du volant? (Les relevés sont achevés depuis de nombreuses semaines route d'Apremont. Connaîtra-t-on un jour l'étude après les résultats enregistrés?)
Bref, l'amélioration attendue de ce village se fait attendre; le classement des priorités dans les travaux, paraît sinon désordonné, au mieux opaque pour un aumontois ordinaire. Ces considérations ont un peu terni la fin de ma promenade, mais ainsi va la vie.
A moins que …. le gravillonnage des routes de forêts ne soit un bout du fil directeur vers d'autres grandes réalisations, ambitieuses, d'intérêt général pour le village!... Il faudra y réfléchir et ne pas reproduire le même réveil tardif que sur un autre problème dont le hérisson avait pourtant donné l'alerte bien avant que la décision ne soit entérinée.


vendredi 26 juillet 2013

La gazette du Hérisson N° 59



La Gestion du quotidien

Un beau mois de juillet arrive à son terme, un vrai mois d'été. Nous pouvions espérer avec l'installation de caméras, un village protégé, moins attractif pour les "indésirables" de la période estivale. Nous espérons que le mois d'août verra la fin des travaux.
Verra-t-on aussi la fin des travaux de remplacement du lampadaire à l'entrée du village côté Senlis par la forêt? Pour la borne du calvaire de la Mairie, elle aurait avantageusement pu être remise en place, même sans être scellée.
Ces travaux d'entretien ne sont pas vitaux, me direz-vous, pour le "bien vivre" à Aumont, mais n'étaient-ils pas aussi urgents que le gravillonnage des routes en forêt?