Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

dimanche 10 novembre 2013

La gazette du Hérisson N°68





Un peu d'histoire.

En dehors de la gestion du quotidien qui n'a pas toujours été réalisée avec la dextérité souhaitable, de quelles grandes avancées notre village gardera-t-il la trace?
Il retiendra :
1-      La modification du P.O.S.. Cette modification mineure s'est avérée moins anodine qu'annoncée. A chacun de juger. L'évolution du village en témoignera.
2-      L'assainissement. Depuis plusieurs mandatures des réflexions onéreuses sont menées. Un jour peut-être, cette opération mobilisant les villageois enfin informés, aboutira, au meilleur coût et avec les meilleurs choix techniques.
3-      Vidéo protection. Son protocole respecte-t-il la vie privée de chacun? Avons-nous des informations précises?
4-      Radar pédagogique. Son caractère informatif est indéniable si ses données sont exploitées. Une réponse sur l'exploitation des données, pour la route d'Apremont, route d'entrée du village, était attendue en septembre 2013 (cf. le courrier de Madame le Maire).
5-      Voiries en forêt.
6-      Protection incendie de la Faisanderie.
7-      Protection de l'église contre la foudre. La protection de l'édifice était indispensable. En revanche, en quoi le coq est-il une cage de Faraday pour le bâtiment? (cf. Echo de la Butte N°13). Pour la compréhension du terme, une explication est nécessaire. Si vous la possédez, nous l'accueillerons avec intérêt.
8-      Columbarium.
9-      Fermeture d'une des deux entrées par la D1330, du  village. Le nombre de kilomètres supplémentaires parcourus pendant une année, provoqués par  cette fermeture est impressionnant; les troubles provoqués par le passage des camions dans le village, doivent alimenter notre réflexion.
10-  Les désordres en forêt; soutient-on suffisamment les agents de l'O.N.F. en explicitant les différentes nuisances : coupes, entretien, dépôts divers, prélèvements sur la faune…?





Nous en oublions sûrement. Maintenant, que reste-il à faire? Nous comptons sur vos visions de l'avenir pour nous donner de  nouvelles pistes de réflexion sur les grandes options qui devront être envisagées pour notre village.

samedi 26 octobre 2013

La gazette du Hérisson N°67






Regard rapide sur la démarche participative.



Une démarche participative suppose d'avoir de la part des décideurs,  le souhait de voir une implication active de la population, avec pour corollaire, le désir d'écouter les avis, voire d'en tenir compte. Nous distinguerons plusieurs niveaux au choix du décideur:

1-      L'information sur le projet. Ce devrait être le minimum dans une société comme la nôtre.
2-      La consultation de la population en vue d'une prise en compte d'une expression citoyenne.
3-      La concertation avec des allers retours pour affiner le projet.
4-   La co-construction pour l'élaboration d'un projet déterminant. C'est la limite de la participation citoyenne pour une efficacité préservée dans tous les cas.
En fonction des sujets, de leur importance, chaque décideur pourra choisir le niveau de participation qu'il souhaite.

jeudi 17 octobre 2013

La gazette du Hérisson N°66



         


En survolant les articles illustrant notre blog et les comptes rendus de nos discussions, en énumérant les avancées dans la commune lors de la dernière mandature, des points importants restent à traiter, pour améliorer le devenir de notre village.

Les têtes de chapitres suivantes, objets de notre réflexion, devront bien sûr être reclassées en fonction des priorités du moment. Nous citerons dans un premier temps six points:
1-      L'assainissement: l'étude préliminaire nous concerne tous, son coût incite chacun à la réflexion, pour choisir la meilleure solution technique,
2-  Le P.L.U., la densification du bâti. L'extension du village: est-elle souhaitable? est-elle souhaitée? Dans quels cadres et avec quelles perspectives?…,


                                                  
3-      La sécurité dans le village, avec une  prise en compte rigoureuse de la protection de la vie privée,…
4-      L'entretien courant; la réactivité devant les incidents de la vie communale,  le maintien en état du patrimoine,…


                                                                   

5-      L'aire de grands passages; l'efficience des différentes actions en justice…
6-      Et enfin, pour toutes les grandes options irréversibles pour notre village clairière, l'application de la "charte de concertation citoyenne".

Ces points et d'autres seront à soumettre le moment venu, à la future équipe municipale afin de connaître leurs engagements sur ces sujets. Il ne faudra pas oublier que l'on devra dans quelques mois  tenir compte des réponses apportées.
Pour la concertation citoyenne, ne la craignons pas; elle n'est qu'une phase de la réflexion et n'enlève rien aux élus à qui la décision finale appartient.
On a noté par le passé des décisions municipales malheureuses. Elles montrent que la méconnaissance de la problématique des dossiers n'a pas empêché la prise de décisions dont la légitimité était pourtant incontestable. Néanmoins, dans ces cas, la mise en œuvre du protocole de "la charte de concertation citoyenne" aurait montré tout son intérêt.



mercredi 25 septembre 2013

La gazette du Hérisson N°65





La presse nationale a longuement évoqué la situation de notre village clairière. Ces articles ont été étayés par les propos d'Aumontois et de Madame le Maire. Il est apparu aux dires de l'Elu,  que le budget de notre commune ne permettait de financer aucun projet. Dommage, à quoi servent les excédents ?
"La seule action publique d'envergure consiste en l'installation de caméras de vidéo protection, et le dispositif sera payé par la communauté de communes," nous dit-on. Nous nous félicitons de cette installation. Une remarque cependant; nous aurions aimé être informés de sa mise en service (que nous aurions aussi souhaitée avant les vacances) et surtout connaître le protocole d'utilisation de cet outil qui peut très vite aller vers des dérives préjudiciables lors de son utilisation. Cette information viendra-t-elle? Peut-être?
Un autre sujet a semble-t-il été traité: il s'agit de la vitesse des engins motorisés dans Aumont. Un radar pédagogique a été installé puis enlevé voici quelques mois, à l'entrée d'Aumont. Ce radar permettait de connaître, si autant de véhicules qu'on le dit, entrent dans Aumont à une vitesse excessive. Un courrier adressé à Madame le Maire par le "Hérisson" a demandé une analyse des résultats. La réponse de Madame le Maire, annonce une communication prochaine. Cette information tarde.

lundi 9 septembre 2013

La gazette du Hérisson N°64



Village "réserve".

Nous vous avions déjà entretenu de l'occasion manquée concernant les opérateurs de réseaux téléphoniques mobiles. Osons le dire, de nombreux Aumontois ne sont toujours pas en mesure de téléphoner de leur domicile.
Regardons maintenant nos connections "internet". Elles sont de qualité acceptable pour le moment et pour une utilisation ordinaire. Une carte du déploiement de la fibre optique dans l'Oise a été adoptée. Chacun d'entre vous pourra juger si notre commune a été entendue pour un désenclavement rapide. Il nous restera, en attendant, les signaux de fumée.