Me promenant sur la route de Senlis, je rencontrais
un Hérisson de Villevert, toujours informé des dernières nouvelles. Après
s'être frotté les piquants en guise de salutations, il m'informa de "l'annulation
du schéma départemental révisé d'accueil des gens du voyage dans l'Oise",
annulation du 29/04/2014. N'ayant pas été informé par nos édiles de cette bonne
nouvelle, je ne pus qu'écouter cette information.
Pour
de plus amples informations, nous demanderons des éclaircissements au grand
Conseil des Hérissons. Bien qu'à Aumont, le téléphone fonctionne mal et la
fibre optique n'étant pas pour demain, un membre de notre Grand Conseil
connaitra sûrement le jugement du 13/04/2014.BLOG de la gazette du hérisson d'Aumont en Halatte (Oise)
dimanche 20 juillet 2014
jeudi 19 juin 2014
La gazette du Hérisson N°87
Le Marais de Sacy, une balade en eau peu
profonde.
Ce samedi 14 juin, quelques Hérissons et autres
curieux de la nature se retrouvaient autour d'un guide, non loin de notre forêt
environnante, mais dans un territoire bien différent.
Là, bottés et "kwaités" une balade
commentée nous menait par chemins humides à la découverte d'un paysage inusité.
Des libellules voletaient parmi les roseaux, les
nénuphars et les herbes aquatiques; un parfum de tourbe et de menthes froissées
nous émoustillaient les narines. Plus loin et de loin, moins sereins, nous
observions un troupeau de sombres bovins (de véritables taureaux de manade). Au
dire de notre guide, ils n'hésitent pas à charger les bipèdes de notre sorte
qui s'aventurent à les approcher. Ici cette vaste étendue de pâturages permet
la préservation d'une vie quasi sauvage à ces animaux. Le suivi de l'élevage par
les hommes du terrain ne peut être pratiqué qu'à cheval (chevaux de Camargue)
lesquels imposent naturellement respect et relative discipline à ces taureaux.
Les deux élevages parallèlement menés permettent la pérennité des herbages et
le non envahissement de l'espace par des plantes forestières.
L'intervention humaine a été nécessaire sur ce
site et continue de l'être pour maintenir la circulation suffisante de l'eau
sans qu'elle s'écoule majoritairement vers l'Oise et éviter des boisements
invasifs sur ces zones humides.
Ce terrain accueille des cigognes, une
représentante de l'espèce, perchée sur un piquet s'est montrée visible sur
notre parcours.
De retour à notre point de départ nous quittions
notre guide pour rejoindre la civilisation habituelle, rassemblés le temps d'un
repas.
A notre joyeuse bande, n'ont pu se joindre trois
juniors, leurs parents et un Monsieur "champignons" dont la fraicheur
d'observation des uns et les commentaires avisés des autres nous ont assurément
manqué.
A suivre: Le
marais de Sacy pour partie acquis par le Département et visitable en présence
d'un guide est en cours d'aménagement. Une maison de la nature sera ouverte
prochainement sur le site ainsi qu'un parcours en limite de l'espace. Ces
projets permettront aux visiteurs d'appréhender la particularité du lieu et
d'observer un exemple de préservation de la biodiversité.
Libellés :
Gazette
lundi 9 juin 2014
La gazette du Hérisson N°86
Dans l'article N°70 de la gazette de décembre
2013, nous parlions d'une réunion, organisée par Madame le Maire sur la
sécurisation des captages d'eau de notre village clairière.
Le technicien hydrogéologue chargé d'étudier le
problème, préconisait alors une zone de protection stricte autour des captages,
interdisant le stationnement de véhicules,…, au voisinage immédiat du forage.
Comme vous le savez, l'enquête publique est
lancée, mais aucune mesure provisoire n'a été prise. Un exemple place des
Fêtes, route de Senlis: les véhicules y stationnent et un conducteur effectuait
même de menus travaux (vidange).
Si le temps de la réflexion est souvent
nécessaire, il devient quand il s'éternise, un sérieux handicap pour préparer
des jours meilleurs.
Libellés :
Gazette
mercredi 4 juin 2014
La gazette du Hérisson N°85
La fête des Voisins
Les quartiers sont tristes. Ils attendaient avec
impatience le jour de "la fête des voisins", histoire d'échanger et
de partager un peu dans leur secteur de vie. Il en a été décidé autrement pour
cet événement, il faut le dire réussi pendant les années passées. Dommage.
Libellés :
Gazette
mercredi 21 mai 2014
A.G. de 2014
COMPTE-RENDU
DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DU HÉRISSON D’AUMONT DU 16-05-2014
La réunion s’est déroulée Salle AMAR mise à disposition par
la municipalité, en présence :
du Comité : Robert BOGET, Dominique JOLY, Danièle
MICHEL , Gérard JOLY.
ORDRE DU JOUR :
Assemblée Générale; puis conférence sur «les grands animaux en forêt d’Halatte»
par Mr QUIGNOT, Président de la SAFHEC (Société des Amis des Forêts d’Halatte,
d’Ermenonville et de Chantilly).
Nous présentons le déroulement de la soirée et
accueillons les nouveaux adhérents et sympathisants en renouvelant la présentation
de l’association. Puis nous reprenons les points abordés depuis la création du
Hérisson d’Aumont.
Le trésorier
nous présente le bilan financier et l’évolution des adhésions.
Rappel sur la date de la
visite des marais de Sacy, accompagnée
d’un guide, prévue le 14 juin 2014 de 10h à 12h.
Election du Comité: trois personnes sont en fin de mandat, sont réélus R.Boget, D.Joly et D.Michel.
CONFÉRENCE DE M. QUIGNOT
M. QUIGNOT évoque les préoccupations de la SAFHEC
concernant la réduction de la population de cerfs, animal emblématique de nos
forêts ; réduction particulièrement importante en forêt d’Halatte.
La création d’un bio-corridor serait prochainement
réalisée au nord de carrefour de la Faisanderie,
Au niveau du Bois Renard sur la commune d’Aumont en
Halatte.
L’aboutissement de ce projet permettrait les échanges entre les animaux de plusieurs massifs .
L’éventail des points abordés par Mr QUIGNOT nous
invite à rester vigilants et actifs pour la préservation de notre environnement.
La réunion s’est prolongée autour d’un pot qui a permis la poursuite des échanges avec
notre conférencier et entre participants.
Libellés :
Gazette
Inscription à :
Articles (Atom)




