Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

lundi 22 septembre 2014

La Gazette du Hérisson N° 89




Le 21 septembre 2014



                  

Il n'est pas nécessaire de bien connaître Aumont, notre village clairière, pour entrer ou sortir du village, sans passer sous les caméras de vidéosurveillance. Comment peut-on comprendre que l'étude de ce dispositif, pourtant onéreuse, pourtant étudiée, sûrement réfléchie, ait été réalisée, avec notre argent, avec autant de légèreté? Espérons qu'un service officiel n'a pas participé à l'étude puis à la mise en place de ce dispositif qui fait la part trop belle aux bandits, ici, mais sûrement aussi ailleurs.
Si vous trouvez la faille, vous gagnerez un abonnement à la Gazette du Hérisson.




                                                                               Photo de notre dernière sortie dans les marais.




lundi 25 août 2014

La gazette du Hérisson N° 88

Voici quelques mois, nous demandions que Madame le Maire de la précédente mandature, nous communique les résultats indiqués par le radar pédagogique placé route d'Apremont, route d'entrée du village. Sans succès.
Depuis le radar a migré dans différents secteurs du village et est revenu à l'entrée du village. Gageons que nous ne connaitrons toujours pas ni le nombre, ni la vitesse des véhicules entrant dans le village d'Aumont en juillet ou août de cette année.


dimanche 20 juillet 2014

Le Billet du Hérisson

Manquera-t-on d'Aire?



Me promenant sur la route de Senlis, je rencontrais un Hérisson de Villevert, toujours informé des dernières nouvelles. Après s'être frotté les piquants en guise de salutations, il m'informa de "l'annulation du schéma départemental révisé d'accueil des gens du voyage dans l'Oise", annulation du 29/04/2014. N'ayant pas été informé par nos édiles de cette bonne nouvelle, je ne pus qu'écouter cette information.
Pour de plus amples informations, nous demanderons des éclaircissements au grand Conseil des Hérissons. Bien qu'à Aumont, le téléphone fonctionne mal et la fibre optique n'étant pas pour demain, un membre de notre Grand Conseil connaitra sûrement le jugement du 13/04/2014.



jeudi 19 juin 2014

La gazette du Hérisson N°87





Le Marais de Sacy, une balade en eau peu profonde.

Ce samedi 14 juin, quelques Hérissons et autres curieux de la nature se retrouvaient autour d'un guide, non loin de notre forêt environnante, mais dans un territoire bien différent.
Là, bottés et "kwaités" une balade commentée nous menait par chemins humides à la découverte d'un paysage inusité.
Des libellules voletaient parmi les roseaux, les nénuphars et les herbes aquatiques; un parfum de tourbe et de menthes froissées nous émoustillaient les narines. Plus loin et de loin, moins sereins, nous observions un troupeau de sombres bovins (de véritables taureaux de manade). Au dire de notre guide, ils n'hésitent pas à charger les bipèdes de notre sorte qui s'aventurent à les approcher. Ici cette vaste étendue de pâturages permet la préservation d'une vie quasi sauvage à ces animaux. Le suivi de l'élevage par les hommes du terrain ne peut être pratiqué qu'à cheval (chevaux de Camargue) lesquels imposent naturellement respect et relative discipline à ces taureaux. Les deux élevages parallèlement menés permettent la pérennité des herbages et le non envahissement de l'espace par des plantes forestières.
L'intervention humaine a été nécessaire sur ce site et continue de l'être pour maintenir la circulation suffisante de l'eau sans qu'elle s'écoule majoritairement vers l'Oise et éviter des boisements invasifs sur ces zones humides.
Ce terrain accueille des cigognes, une représentante de l'espèce, perchée sur un piquet s'est montrée visible sur notre parcours.
De retour à notre point de départ nous quittions notre guide pour rejoindre la civilisation habituelle, rassemblés le temps d'un repas.
A notre joyeuse bande, n'ont pu se joindre trois juniors, leurs parents et un Monsieur "champignons" dont la fraicheur d'observation des uns et les commentaires avisés des autres nous ont assurément manqué.
A suivre: Le marais de Sacy pour partie acquis par le Département et visitable en présence d'un guide est en cours d'aménagement. Une maison de la nature sera ouverte prochainement sur le site ainsi qu'un parcours en limite de l'espace. Ces projets permettront aux visiteurs d'appréhender la particularité du lieu et d'observer un exemple de préservation de la biodiversité.


lundi 9 juin 2014

La gazette du Hérisson N°86





Dans l'article N°70 de la gazette de décembre 2013, nous parlions d'une réunion, organisée par Madame le Maire sur la sécurisation des captages d'eau de notre village clairière.
Le technicien hydrogéologue chargé d'étudier le problème, préconisait alors une zone de protection stricte autour des captages, interdisant le stationnement de véhicules,…, au voisinage immédiat du forage.
Comme vous le savez, l'enquête publique est lancée, mais aucune mesure provisoire n'a été prise. Un exemple place des Fêtes, route de Senlis: les véhicules y stationnent et un conducteur effectuait même de menus travaux (vidange).
Si le temps de la réflexion est souvent nécessaire, il devient quand il s'éternise, un sérieux handicap pour préparer des jours meilleurs.

mercredi 4 juin 2014

La gazette du Hérisson N°85




La fête des Voisins

 

Les quartiers sont tristes. Ils attendaient avec impatience le jour de "la fête des voisins", histoire d'échanger et de partager un peu dans leur secteur de vie. Il en a été décidé autrement pour cet événement, il faut le dire réussi pendant les années passées. Dommage.