Me promenant à la périphérie de notre village
clairière, j'observais des empreintes, non d'un cerf (Il n'y en a vraiment plus
beaucoup dans notre forêt), mais de roues de véhicules, sur un chemin de forêt
dernièrement élargi, à l'est d'Aumont. Était-ce un bucheron, une personne ne
désirant pas être détectée par les caméras de vidéosurveillance ou désirant
ménager son dos en évitant le ralentisseur d'entrée du village? L'avenir nous
le dira. Il est vrai qu'un panneau interdisant le passage de véhicules a été installé!!!
BLOG de la gazette du hérisson d'Aumont en Halatte (Oise)
mardi 20 janvier 2015
jeudi 25 décembre 2014
La gazette du Hérisson N°94
Voici une année, Madame le Maire invitait les
Aumontois, salle du Lavoir, à une réunion d'information sur le thème :
Sécurisation des deux captages communaux d'eau, alimentant notre
commune.
Une zone de protection, autour de chacun, a été
proposée par le technicien hydrogéologue, zone devant être entérinée par une
procédure administrative.
Ces zones de plusieurs dizaines de mètres de rayon seraient établies
et sécurisées autour des forages.
Il nous avait paru judicieux et de sage
précaution, qu'une zone de protection provisoire soit sécurisée,
essentiellement autour du captage situé à l'intersection de la "queue de
la brosse" et de la "route de Senlis", zone qui interdirait le
stationnement des véhicules à proximité immédiate de notre forage, alimentant
Aumont en eau.
Cela devrait être chose faite maintenant; mais rien
n'est encore en place; le stationnement est toujours autorisé. En cas de
pollution de ce secteur, nous ne pourrions plus dire, "nous ne savions
pas"!
Notons d'autres informations municipales qui pourraient
apparaître sur l'"Écho de la Butte" :
-
Analyse des vitesses route d'Apremont, route
d'entrée du village, exploitation des données, conclusions.
-
Montant des travaux communaux par postes, montant des travaux place du
calvaire et rue L.Blanchet; le compte rendu du C.M. étant très incomplet sur
ces différents points.
-
Informations sur la vidéosurveillance du village
et le protocole garantissant la
protection des libertés individuelles. Analyses des premiers résultats au
niveau de la délinquance.
- État de la procédure engagée concernant l'aire de
grands passages, coûts et conséquences.
- État d'avancement du dossier assainissement;
choix des meilleures options; calendrier et conséquences sur le prix du m3
d'eau consommé.
-
Protection
de l'église: bilan des interventions effectuées, traitement des
infiltrations, remontées des eaux; programme
la concernant.
-
Vision de notre village après l'application de la
loi ALUR. (voir N° 92 de la Gazette).
-
Enfin,
nous souhaitons qu'avant une prochaine réunion publique la municipalité sollicite
les questionnements et préoccupations des aumontois sur les sujets qui
les concernent.
-
Enfin, nous renonçons aux informations concernant
Faraday et le "coq" de notre église!
-
Et comme tout finit par venir à qui sait
attendre, félicitons ceux qui enfin ont assuré, bien que tardivement,
l'entretien de la charpente de la salle "Amar". Sur une gazette déjà
ancienne, une photographie présentait le triste désordre d'un bâtiment pourtant
récent.
Madame le Maire nous a annoncé dans un précédent
courrier, une réunion prochaine lors de la période du budget. Souhaitons que
l'ordre du jour de cette réunion publique soit clairement défini et diffusé
pour que cette séance soit préparée par les Aumontois intéressés.
Le Hérisson souhaite à chacun de bonnes fêtes et
vous présente tous ses vœux pour la nouvelle année.
Photo de notre dernière sortie dans les marais.
Libellés :
Gazette
dimanche 26 octobre 2014
La gazette du Hérisson N°92
A plusieurs reprises, nous avions attiré votre
attention sur le problème que pouvaient apporter un P.O.S. curieusement
modifié, puis un P.L.U. à venir, susceptible de modifier complètement la
physionomie de notre village clairière, en tous cas, sans tenir compte des
souhaits des Aumontois.
Si vous n'avez plus en mémoire ces quelques
billets, vous pouvez vous rapprocher de notre blog.
Maintenant, la loi ALUR est passée par là
et nous vous donnons le début de la réglementation sur cet aspect. (Loi pour l'accès au logement et un urbanisme
rénové N°2014-366 du 24 mars 2014.)
En voici un court extrait:
"Le plan local d’urbanisme (PLU) est un outil essentiel
d’aménagement de l’espace et les
problématiques s’y rattachant doivent être,
dans un souci de cohérence, réglées à une
échelle
territoriale où elles font sens, c’est-à-dire à l’échelle intercommunale…
Alors que les communautés urbaines et les
métropoles avaient déjà de droit la
compétence pour élaborer un PLUi, la loi
Alur rend obligatoire le transfert de
cette
compétence aux communautés de communes et communautés
d’agglomération, dans
un délai de trois ans après la publication de la loi, sauf
opposition d’au moins un quart des
communes membres représentant au moins 20%
de la population…
Si, à l’expiration du délai de trois ans à
compter de la publication de la loi Alur, la
communauté de communes ou la communauté
d’agglomération n’est pas devenue
compétente en matière de PLU, de document
d’urbanisme en tenant lieu ou de carte
communale, elle le devient de plein droit
le premier jour de l’année suivant l’élection du
président de la communauté consécutive au renouvellement
général des conseils
municipaux et communautaires, sauf si les
communes s’y opposent dans les conditions
rappelées
ci-dessus..."
Nous allons demander des explications à nos Élus chargés de protéger notre village, mais vous pouvez aussi les questionner,
sur les conséquences de cette loi, ainsi que sur leurs visions de l'avenir pour
Aumont.
Libellés :
Gazette
vendredi 17 octobre 2014
La gazette du Hérisson N°91
"Tout finit par arriver à
qui sait attendre" dit-on. Les premiers résultats, un peu précis du radar
pédagogique sont enfin communiqués. Les résultats sur la route d'Apremont,
route d'entrée du village nous auraient intéressés, ainsi que ceux de la rue
Louis Blanchet. Mais contentons-nous de ceux, partiels, du chemin du Moulin. Si
environ 2940 véhicules mensuels roulent à moins de 39 km/h, nous aurions aimé
connaitre le nombre de véhicules roulant à une vitesse excessive, par exemple
entre 60 et 70 km/h, 70 km/h étant la vitesse maximale enregistrée. Mais ce
sera pour plus tard. Sûrement.
Photo de notre dernière sortie dans les marais.
Libellés :
Gazette
vendredi 10 octobre 2014
La Gazette du Hérisson N°90
Notre beau village.
Dans une gazette déjà ancienne nous suggérions que
Loulou le jardinier, bien connu des Aumontois de vieille date, entretienne les
maigres plantations des jardinières placées à l'entrée du village. Un essai de
courte durée avait donné des résultats, disons convenables. Puis ces jardinières
sont tombées dans l'oubli.
Comme quoi, même une bonne idée peut demander, un peu de suivi, huit mois par an. Ce n'est pas demain, mais ne
désespérons pas, un jour peut-être, nos Édiles pourrons signer la charte avec
"les plus beaux villages de France".
Notre visite dans les marais:
Libellés :
Gazette
Inscription à :
Articles (Atom)




