Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

lundi 27 avril 2015

La gazette du Hérisson N°100


Avec son centième numéro, nous avons le plaisir de vous inviter, après vous avoir parlé de la forêt d'hier et de demain, des champignons les plus courants, de nos grands animaux et des milieux humides lors d'une visite commentée , à visiter une carrière des environs. Vous pouvez réserver le samedi 06 juin 2015 et vous inscrire, pour une visite d'une heure environ, qui se poursuivra par un repas léger dans un restaurant à proximité.
Des informations plus précises vous seront communiquées ultérieurement.


Inscriptions auprès de R.Boget au 03 44 53 71 24 ou lagazetteduherisson@gmail.com.

La gazette du Hérisson N°99


Notez bien :

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du HÉRISSON D'AUMONT:

JEUDI 21 MAI 2015 A 18H30 SALLE AMAR .
 

La Gazette du Hérisson N°98



Le Hérisson d’Aumont en Halatte a réuni son bureau ce jeudi 23 avril 2015 pour préparer l’Assemblée Générale qui se déroulera: 

le jeudi 21 mai à 18H30 salle AMAR 

et  se poursuivra autour de quelques pizzas et d’un verre partagé.
Lors de l’A.G. nous aborderons les projets  en  cours  dans notre commune, l’assainissement et le P.L.U./P.L.U.i., deux chantiers qui vont mobiliser les aumontois et leurs  élus pendant les années à venir; mais aussi bien sûr, tout  ce qui peut concerner  notre environnement.
Afin d’accompagner l’état d’avancement de ces projets et permettre à tout un chacun d’être informé, nous proposons qu’un local (par exemple une partie de la salle du conseil) accessible aux heures d’ouverture de la mairie ou à d’autres moments convenus, présentant les plans, documents, courriers et réponses des organismes, prestataires, etc…
Un registre P.L.U. et Assainissement, ouvert à tous, pourrait recueillir les remarques et suggestions et témoigner ainsi de l’intérêt que les aumontois portent au devenir de leur village. Ces registres devraient être instaurés dès à présent  sans attendre  une Enquête Publique, pour laquelle obligation est faite d’ouvrir une consultation comme ce fut le cas pour la révision du P.O.S..
A bientôt donc. D.M..

La gazette du Hérisson N° 97



Nous apprenons avec plaisir dans "l’Écho de la Butte N° 18", que 85% des véhicules roulent à moins de 54 km/h à l'entrée du village, route d'Apremont. La circulation est donc paisible dans notre village. Combien de véhicules, roulant par exemple entre 90 et 96 km/h, représentent-ils un danger pour les autres usagers? Pointer un problème est aussi le rôle du radar pédagogique, et n'a de sens que si une action corrective est apportée. Quelle analyse en fait-on? Une mesure dissuasive s'impose-t-elle, est-elle envisagée? Peut-être trouvera-t-on ce complément d'information dans le N°19? R.B..

mardi 17 mars 2015

Le Billet du Hérisson



Me promenant par une belle matinée de printemps, je m'arrêtais sous le majestueux hêtre pourpre de la place des fêtes pour lire la presse du jour. J'apprenais que le 20 mars au matin, Aumont serait plongé dans l'obscurité. Espérons un ciel dégagé, et alors muni de nos lunettes à éclipses, nous nous régalions de ce spectacle en attendant la prochaine éclipse totale dans 66 ans.

lundi 2 mars 2015

La gazette du Hérisson N°96





En ce temps de fin d’hibernation, les hérissons songent à reprendre le cours des choses …
Explorant les alentours  ils se questionnent  sur le devenir du projet d’assainissement, sur la protection des captages, sur l’issue possible après procédure concernant l’espace prévu pour les gens du voyage, sur la réalisation de corridors pour les grands animaux.
Et le budget ? Bilan et Prévision pour la réalisation des projets…
 Ces derniers mois, les nouvelles du village ont été rares. Que s’est-il passé ? Y a t-il eu des réunions du conseil  municipal depuis octobre ?
Une réunion publique avait été envisagée en mars  par notre Maire lors de la présentation de ses vœux : le 14 mars ? Non, car le même jour il y a le Loto Crêpes, alors peut être le 26 à 20h …
Allons voir sur le site Commune d’Aumont-en-Halatte…la réunion publique n’est pas affichée mais
ont été récemment inscrits  le PV du Conseil du 17 novembre  2014 et le PV  du Conseil du 23 décembre également.   
Questionnement encore et encore :
Existe-t-il maintenant un registre en mairie, où tout un chacun pourrait formuler des réflexions,  des questions, des  remarques,  en vue d’en débattre lors de la prochaine réunion publique ?
Rechercher les moyens de faire circuler, de partager le plus collectivement possible les informations  concernant notre village…et sa forêt ; Susciter, animer la réflexion afin de favoriser  un consensus large face aux choix nécessaires de la municipalité, n’est-ce pas la voie la plus favorable au Bien vivre ensemble dans ce village d’Aumont en Halatte ?

mardi 24 février 2015

La gazette du Hérisson N° 95





Avec le printemps, les jonquilles ont commencé à pointer le bout de leur nez. Des saccageurs vont bientôt envahir les bordures de nos forêts. Souhaitons que cette année, touchés par la grâce, ils modéreront le gâchis habituel en ne cueillant qu'un modeste bouquet, laissant le bulbe en terre et quelques feuilles.
Des dizaines de voitures vont se garer "Place des Fêtes" autour du captage d'eau d'Aumont. Il y a maintenant plus d'un an (décembre 2013), un hydrogéologue, mandaté et payé par la commune, avait préconisé l'interdiction du stationnement des véhicules et même une limitation de la vitesse pour éviter les risques de pollution dans ce secteur. Si le deuxième point paraît excessif, le premier par contre était urgent et indispensable. Mais que s'est-il passé? Pourquoi demande-t-on une étude onéreuse et ne suit-on pas les préconisations?

En cette période de préparation du budget, la presse nous inonde d'informations sur les réflexions concernant ce moment important pour la vie d'une commune. Certains maires augmentent les impôts, d'autres plus raisonnables baissent indemnités et charges en n'augmentant pas les impôts, d'autres encore augmentent leurs indemnités et augmentent les impôts… Qu'en sera-t-il dans notre village? Il est vrai que les indemnités sont peut-être au maximum à Aumont.
Affaire à suivre!

mardi 20 janvier 2015

Le Billet du Hérisson




Me promenant à la périphérie de notre village clairière, j'observais des empreintes, non d'un cerf (Il n'y en a vraiment plus beaucoup dans notre forêt), mais de roues de véhicules, sur un chemin de forêt dernièrement élargi, à l'est d'Aumont. Était-ce un bucheron, une personne ne désirant pas être détectée par les caméras de vidéosurveillance ou désirant ménager son dos en évitant le ralentisseur d'entrée du village? L'avenir nous le dira. Il est vrai qu'un panneau interdisant le passage de véhicules a été installé!!!