Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

jeudi 25 juin 2015

La gazette du Hérisson N°108




LA FIN D'UN CYCLE


Après les arbres de notre forêt, les champignons courants, les fleurs de notre région, les grands animaux, les milieux humides et les entrailles de la terre, présentés à chaque séance par des spécialistes, les deux extrémités de la boucle se rejoignent. Il resterait bien les oiseaux de nos jardins, mais je ne sais aujourd'hui si l'opportunité contrariée de ce mois de juin, se reproduira. Notre promenade dans les entrailles de la terre clôt donc cette séquence.
Nous serons dans les mois à venir plus historique ou plus technique.
Nous resterons également avec une préoccupation forte pour notre quotidien. Le P.L.U. et l'assainissement collectif sont les deux gros dossiers, très lourds, très impactants pour  l'avenir de notre village. Ils vont enrichir notre réflexion.
L'alimentation en eau potable du village est aussi une préoccupation. Nous pouvons espérer que les prescriptions de l'étude réalisée, présentées en décembre 2013, verront un début de réalisation en 2015. En tous cas, et c'est dommage, rien à ce jour ne limite le stationnement des automobiles ou des cars autour d'un de nos forages. R.B.

vendredi 12 juin 2015

La gazette du Hérisson N°107



          Visite de la MAISON DE LA PIERRE à St MAXIMIN     


Ce samedi 6 juin, les hérissons tentèrent l’aventure en des profondeurs souterraines…
Ce n’est pas en des cavernes mais à travers le labyrinthe des carrières souterraines de St Maximin que nous mena une jeune guide.
Ici  la pierre nous raconte une antiquité ancestrale de Strates en Strates ou Bancs (vocabulaire des « Pros ») de dureté à tendreté variable ; diverses inclusions de fossiles témoignent d’une non moins longue histoire de la patiente formation de cette pierre ; celle-là même de notre patrimoine environnant : églises, cathédrales, châteaux et murs des maisons plus ou moins anciennes de nos villages.
Chaque point d’habitat avait sa carrière à ciel ouvert ou souterraine, production, extraction, construction à proximité et maintenant ce matériau est expédié jusqu’aux USA.
Cette carrière aujourd’hui inactive mais où la main de l’homme a laborieusement taillé, avant de devenir Musée de la Pierre,  a servi un temps de champignonnière et de refuge pendant la dernière guerre.

Nous avons quitté ces lieux instructifs ainsi que notre guide pour partager un repas autour d’une tablée active en bavardage. D.M..

mardi 2 juin 2015

La gazette du Herisson N°106



COMMUNICATION:

A plusieurs reprises au cours des années écoulées nous avons demandé à nos élus municipaux d'intervenir pour une amélioration de nos liaisons téléphoniques, sans résultats notables.
Information de la situation a été faite au Président du Conseil Départemental. Je joins aujourd'hui sa réponse à notre courrier. Il nous précise  une date que nous connaissions déjà, date très éloignée, pour l'installation de la fibre optique. Il donne aussi une information sur les liaisons non filaires.


dimanche 31 mai 2015

Assemblée Générale 2015




Compte-rendu Assemblée Générale du Hérisson d’Aumont
du 21 05 2015

Se sont retrouvés pour la 5ème Assemblée Générale de l’association Le Hérisson  d’Aumont en Halatte à la salle AMAR, mise à disposition par la municipalité :
Le Comité:  Robert BOGET, Dominique JOLY,  Danièle MICHEL, Gérard JOLY,
- La séance est ouverte et  une rétrospective rappelle les thèmes abordés et des réflexions  menées ces dernières années. Cette présentation donnera lieu à quelques échanges sur les sujets abordés :
·         PLU et intercommunalité.
·         Impôts locaux et indemnités.
·         Modification du P.O.S. (coût et intérêt).
·         Aire de grands passages.
·         Assainissement (choix du passage des grandes artères, pompes de relevage)
·         Zone de protection des captages ( l’application du dossier présenté en décembre 2013 verra-t-elle le jour?)
·         Eau derrière l’église et humidité intérieure.
·         Fluidité des informations et nécessité de concertation.

- Le trésorier fait le point sur la trésorerie, les cotisations, seule ressource de l’association,  seront renouvelées au même montant.
- Reconduction du bureau pour 2015-2016 : Président, Robert BOGET
                                                                          Trésorière, Dominique JOLY
                                                                          Secrétaire, Danièle MICHEL
                                                                                            Gérard JOLY
Différents documents disposés sur les tables  étayent  les échanges qui se poursuivront spontanément autour  d’une collation.


En  conclusion nous retiendrons :
Une attente d’information  tout au cours de l’élaboration des projets  PLU, Assainissement, travaux divers, est largement souhaitée et attendue. Dans ce sens la demande d’un affichage des éléments de dossiers (plans, courriers, étapes de réalisation) dans un local municipal, accessible à tous sur des horaires précis et ceci préalablement à toute enquête publique sera soumise à la municipalité.
Monsieur RENARD  informera  Monsieur MARVILLE, conseiller municipal chargé de l’assainissement , qu’il accepterait  un passage des canalisations d’eaux usées par son terrain.

Fête des Voisins


Me promenant par une belle soirée de printemps, dans les rues souvent désertes du village, j'ai vu un peu d'animation en ce jour de "Fête des Voisins". Un peu seulement, les éléments dynamiques de certains secteurs ayant choisi d'autres cieux. Dommage.

samedi 23 mai 2015

La S.A.F.H.E.C. nous informe:

Je vous transmets le document sans commentaires pour votre information. R.B..



Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique. (S.R.C.E.)
                                                    ACTUALISATION

Dans le numéro précédent (bulletin 38) nous décrivions, avec des trémolos d’enthousiasme dans la plume, les avantages qu’apporterait le SRCE à la sauvegarde des corridors écologiques. Nous avions même l’inconscience de croire dans le calendrier annoncé, et déclarions qu’après l’enquête publique, le SRCE serait validé avant mai 2014.
C’était oublier que la sottise et l’égoïsme sont toujours en embuscade. Qu’on en juge : des dizaines, peut-être des centaines, d’espèces animales et végétales, qui avaient réussi à survivre depuis la nuit des temps, sont actuellement menacées par la fragmentation des habitats naturels (lignes ferroviaires, axes routiers ou autoroutiers, zones d’activités, urbanisation, etc…). Elles seront anéanties en quelques décennies si les liaisons entre les espaces où s’est réfugiée la vie sauvage subsistante ne sont pas préservées et remises en bon état.
Les Régions qui entourent la Picardie (Ile de France, Haute Normandie, Nord- Pas de Calais, Champagne-Ardenne) l’ont bien compris et ont établi puis validé le plan des continuités écologiques terrestres et aquatiques à préserver. Mais en Picardie cette urgence ne paraît pas évidente aux organismes socioprofessionnels invités à faire partie du Comité Régional Trame verte et bleue. Ils s’opposent à sa mise en place.
Une véritable guérilla s’est peu à peu organisée, et de réunion en réunion, d’atelier en atelier, a retardé l’ensemble du processus, obtenant malheureusement des accommodements préjudiciables à la réussite de l’objectif. C’est ainsi que certains « réservoirs de biodiversité » (terme désignant les habitats naturels) ont été supprimés sous prétexte qu’aucune espèce patrimoniale ne s’y trouvait. Cela permettait de supprimer également les corridors qui devaient les relier. Certains corridors herbacés calcicoles ont été rétrécis, réduits. Pour compenser ces pertes, furent ajoutés sans rire des espaces herbacés dits anthropiques comme des golfs ou des aérodromes !
Début janvier 2015 eut lieu à Beauvais, sous la présidence de Monsieur le Préfet de l’Oise, des directeurs de la DREAL et de la DDT, et du vice-président de la Région Picardie chargé de l’environnement, une ultime réunion destinée à clore les débats. C’était sans compter avec nos guérilléros. La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise, sans doute hantée par le spectre de l’échec du projet de centrale électrique au gaz sur le corridor écologique de Verberie (reliant les forêts d’Halatte et de Compiègne), dépensa des flots d’éloquence pour démontrer que le SRCE aurait un impact évident sur le développement économique et l’emploi. Probablement n’avait-elle pas encore réalisé que l’aménagement du territoire ne pouvait plus se faire de nos jours comme au 19ème siècle. La Chambre d’Agriculture, ne souhaitant pas être en reste, manifesta aussi son opposition. Probablement avait-elle oublié que parmi les espèces menacées les insectes pollinisateurs dont dépendent les récoltes se trouvent en première ligne. Et enfin il fallut endurer le concert des lamentations des Maires de l’Oise, prétendant redouter l’assaut des associations utilisant l’arme absolue du SRCE pour ruiner leurs projets…
Heureusement la conscience de la nécessité de préserver les éléments de liaison entre les réservoirs de biodiversité n’est pas totalement absente de la Région Picardie. Des scientifiques écologues, des chasseurs, des veneurs, dont la connaissance des cheminements de la faune est indiscutable, des naturalistes, le P.N.R, des associations, dont la SAFHEC, se sont regroupés sous le nom de « Collectif des biocorridors picards ». Leur but n’était pas de polémiquer avec des opposants obstinés, ce qui eut été peine perdue, mais de démontrer quelles sont les grandes voies de migration et de signaler les points critiques essentiels à protéger, bref de participer de façon constructive. Pour cela une étude de terrain, puis un film furent réalisés et des rencontres avec divers décideurs furent organisées.
Les services de l’Etat ont récemment présenté un nouveau calendrier des étapes à venir : nous les communiquons ci-après avec leurs délais à titre indicatif. L’expérience impose désormais une certaine circonspection.
Débat au Conseil Régional fin janvier 2015. Puis à partir de là, consultation administrative pendant 3 mois. Ensuite enquête publique pendant 1 mois (probablement pendant l’été, comme trop souvent), et adoption du SRCE en octobre. Celui-ci sera transmis aux communes qui auront 3 ans pour l’intégrer dans leurs documents d’urbanisme. Cependant, en cas de révision ou de modification de P.L.U avant ces 3 ans, le SRCE devra être pris en compte.
Est-il utile d’insister sur l’importance de participer à l’enquête publique ? Nous avons tous un rôle à jouer lors de cette étape.
La morale de cette histoire encore inachevée est que l’intérêt général reste une notion totalement étrangère à certains. La moindre réglementation protectrice environnementale suscite toujours des réactions passionnées et passablement obscurantistes. Il serait temps d’affirmer haut et fort que la population humaine et ses impacts environnementaux croissent à une telle vitesse et à un tel niveau qu’ils obligent désormais à des modifications de comportement. L’extinction d’un grand nombre d’espèces avec qui nous partageons la vie sur terre serait un désastre, d’abord pour certains des opposants les plus virulents au SRCE, mais finalement pour l’ensemble du genre humain.

Jean-Claude BOCQUILLON.