Le panneau tant attendu depuis 20 mois est enfin planté au voisinage du captage. Il devait interdire le stationnement des véhicules. Une erreur de frappe a dû se glisser dans la commande ou le code de la route a beaucoup changé; il semblerait que seul serait interdit le stationnement des véhicules de plus de 3.5T. Sortons nos mouchoirs et essuyons nos larmes. R.B.
BLOG de la gazette du hérisson d'Aumont en Halatte (Oise)
dimanche 12 juillet 2015
La gazette du Hérisson N°109
Le panneau tant attendu depuis 20 mois est enfin planté au voisinage du captage. Il devait interdire le stationnement des véhicules. Une erreur de frappe a dû se glisser dans la commande ou le code de la route a beaucoup changé; il semblerait que seul serait interdit le stationnement des véhicules de plus de 3.5T. Sortons nos mouchoirs et essuyons nos larmes. R.B.
Libellés :
Gazette
jeudi 25 juin 2015
La gazette du Hérisson N°108
LA FIN D'UN CYCLE
Après les arbres de notre forêt, les champignons
courants, les fleurs de notre région, les grands animaux, les milieux humides
et les entrailles de la terre, présentés à chaque séance par des spécialistes,
les deux extrémités de la boucle se rejoignent. Il resterait bien les oiseaux
de nos jardins, mais je ne sais aujourd'hui si l'opportunité contrariée de ce
mois de juin, se reproduira. Notre promenade dans les entrailles de la terre
clôt donc cette séquence.
Nous serons dans les mois à venir plus historique
ou plus technique.
Nous resterons également avec une préoccupation
forte pour notre quotidien. Le P.L.U. et l'assainissement collectif sont les
deux gros dossiers, très lourds, très impactants pour l'avenir de notre village. Ils vont enrichir
notre réflexion.
L'alimentation en eau potable du village est
aussi une préoccupation. Nous pouvons espérer que les prescriptions de l'étude
réalisée, présentées en décembre 2013, verront un début de réalisation en 2015.
En tous cas, et c'est dommage, rien à ce jour ne limite le stationnement des
automobiles ou des cars autour d'un de nos forages. R.B.
vendredi 12 juin 2015
La gazette du Hérisson N°107
Visite de la MAISON DE LA PIERRE à St MAXIMIN
Ce samedi 6 juin, les hérissons
tentèrent l’aventure en des profondeurs souterraines…
Ce n’est pas en des cavernes mais à
travers le labyrinthe des carrières souterraines de St Maximin que nous mena une
jeune guide.
Ici
la pierre nous raconte une antiquité ancestrale de Strates en Strates ou
Bancs (vocabulaire des « Pros ») de dureté à tendreté variable ;
diverses inclusions de fossiles témoignent d’une non moins longue histoire de
la patiente formation de cette pierre ; celle-là même de notre patrimoine
environnant : églises, cathédrales, châteaux et murs des maisons plus ou
moins anciennes de nos villages.
Chaque point d’habitat avait sa carrière
à ciel ouvert ou souterraine, production, extraction, construction à proximité
et maintenant ce matériau est expédié jusqu’aux USA.
Cette carrière aujourd’hui inactive mais
où la main de l’homme a laborieusement taillé, avant de devenir Musée de la
Pierre, a servi un temps de
champignonnière et de refuge pendant la dernière guerre.
Nous avons quitté ces lieux instructifs
ainsi que notre guide pour partager un repas autour d’une tablée active en
bavardage. D.M..
mardi 2 juin 2015
La gazette du Herisson N°106
COMMUNICATION:
A plusieurs reprises au cours des années écoulées
nous avons demandé à nos élus municipaux d'intervenir pour une amélioration de
nos liaisons téléphoniques, sans résultats notables.
Information de la situation a été faite au
Président du Conseil Départemental. Je joins aujourd'hui sa réponse à notre
courrier. Il nous précise une date que
nous connaissions déjà, date très éloignée, pour l'installation de la fibre
optique. Il donne aussi une information sur les liaisons non filaires.
dimanche 31 mai 2015
Assemblée Générale 2015
Compte-rendu Assemblée Générale du Hérisson d’Aumont
du 21 05 2015
Se sont retrouvés pour la 5ème
Assemblée Générale de l’association Le Hérisson
d’Aumont en Halatte à la salle AMAR, mise à disposition par la
municipalité :
Le Comité: Robert BOGET, Dominique JOLY, Danièle MICHEL, Gérard JOLY,
- La séance est ouverte et
une rétrospective rappelle les thèmes abordés et des réflexions menées ces dernières années.
Cette présentation donnera lieu à quelques échanges sur les sujets
abordés :
·
PLU et intercommunalité.
· Impôts locaux et indemnités.
·
Modification du P.O.S. (coût et intérêt).
·
Aire de grands passages.
·
Assainissement (choix du passage des grandes
artères, pompes de relevage)
·
Zone de protection des captages (
l’application du dossier présenté en décembre 2013 verra-t-elle le jour?)
·
Eau derrière l’église et humidité intérieure.
·
Fluidité des informations et nécessité de
concertation.
- Le trésorier fait le point sur la trésorerie, les cotisations,
seule ressource de l’association, seront
renouvelées au même montant.
- Reconduction du bureau pour 2015-2016 : Président, Robert
BOGET
Trésorière, Dominique JOLY
Secrétaire, Danièle MICHEL
Gérard
JOLY
Différents documents disposés sur
les tables étayent les échanges qui se poursuivront spontanément
autour d’une collation.
En conclusion nous
retiendrons :
Une attente d’information tout au cours de l’élaboration des
projets PLU, Assainissement, travaux
divers, est largement souhaitée et attendue. Dans ce sens la demande d’un
affichage des éléments de dossiers (plans, courriers, étapes de réalisation)
dans un local municipal, accessible à tous sur des horaires précis et ceci
préalablement à toute enquête publique sera soumise à la municipalité.
Monsieur RENARD informera Monsieur MARVILLE, conseiller municipal chargé
de l’assainissement , qu’il accepterait
un passage des canalisations d’eaux usées par son terrain.
Libellés :
Gazette
Fête des Voisins
Me promenant par une belle soirée de printemps, dans les rues souvent désertes du village, j'ai vu un peu d'animation en ce jour de "Fête des Voisins". Un peu seulement, les éléments dynamiques de certains secteurs ayant choisi d'autres cieux. Dommage.
Libellés :
Billets
samedi 23 mai 2015
La S.A.F.H.E.C. nous informe:
Je vous transmets le document sans commentaires pour votre information. R.B..
Le Schéma Régional de Cohérence
Ecologique. (S.R.C.E.)
ACTUALISATION
Dans le numéro
précédent (bulletin 38) nous décrivions, avec des trémolos d’enthousiasme dans
la plume, les avantages qu’apporterait le SRCE à la sauvegarde des corridors
écologiques. Nous avions même l’inconscience de croire dans le calendrier
annoncé, et déclarions qu’après l’enquête publique, le SRCE serait validé avant
mai 2014.
C’était oublier
que la sottise et l’égoïsme sont toujours en embuscade. Qu’on en juge :
des dizaines, peut-être des centaines, d’espèces animales et végétales, qui
avaient réussi à survivre depuis la nuit des temps, sont actuellement menacées
par la fragmentation des habitats naturels (lignes ferroviaires, axes routiers
ou autoroutiers, zones d’activités, urbanisation, etc…). Elles seront anéanties
en quelques décennies si les liaisons entre les espaces où s’est réfugiée la
vie sauvage subsistante ne sont pas préservées et remises en bon état.
Les Régions qui
entourent la Picardie (Ile de France, Haute Normandie, Nord- Pas de Calais, Champagne-Ardenne)
l’ont bien compris et ont établi puis validé le plan des continuités
écologiques terrestres et aquatiques à préserver. Mais en Picardie cette
urgence ne paraît pas évidente aux organismes socioprofessionnels invités à
faire partie du Comité Régional Trame verte et bleue. Ils s’opposent à sa mise
en place.
Une véritable
guérilla s’est peu à peu organisée, et de réunion en réunion, d’atelier en
atelier, a retardé l’ensemble du processus, obtenant malheureusement des
accommodements préjudiciables à la réussite de l’objectif. C’est ainsi que
certains « réservoirs de biodiversité » (terme désignant les habitats
naturels) ont été supprimés sous prétexte qu’aucune espèce patrimoniale ne s’y
trouvait. Cela permettait de supprimer également les corridors qui devaient les
relier. Certains corridors herbacés calcicoles ont été rétrécis, réduits. Pour
compenser ces pertes, furent ajoutés sans rire des espaces herbacés dits
anthropiques comme des golfs ou des aérodromes !
Début janvier
2015 eut lieu à Beauvais, sous la présidence de Monsieur le Préfet de l’Oise,
des directeurs de la DREAL et de la DDT, et du vice-président de la Région
Picardie chargé de l’environnement, une ultime réunion destinée à clore les
débats. C’était sans compter avec nos guérilléros. La Chambre de Commerce et
d’Industrie de l’Oise, sans doute hantée par le spectre de l’échec du projet de
centrale électrique au gaz sur le corridor écologique de Verberie (reliant les
forêts d’Halatte et de Compiègne), dépensa des flots d’éloquence pour démontrer
que le SRCE aurait un impact évident sur le développement économique et
l’emploi. Probablement n’avait-elle pas encore réalisé que l’aménagement du
territoire ne pouvait plus se faire de nos jours comme au 19ème
siècle. La Chambre d’Agriculture, ne souhaitant pas être en reste, manifesta aussi
son opposition. Probablement avait-elle oublié que parmi les espèces menacées
les insectes pollinisateurs dont dépendent les récoltes se trouvent en première
ligne. Et enfin il fallut endurer le concert des lamentations des Maires de
l’Oise, prétendant redouter l’assaut des associations utilisant l’arme absolue
du SRCE pour ruiner leurs projets…
Heureusement la
conscience de la nécessité de préserver les éléments de liaison entre les
réservoirs de biodiversité n’est pas totalement absente de la Région Picardie.
Des scientifiques écologues, des chasseurs, des veneurs, dont la connaissance
des cheminements de la faune est indiscutable, des naturalistes, le P.N.R, des
associations, dont la SAFHEC, se sont regroupés sous le nom de « Collectif
des biocorridors picards ». Leur but n’était pas de polémiquer avec des
opposants obstinés, ce qui eut été peine perdue, mais de démontrer quelles sont
les grandes voies de migration et de signaler les points critiques essentiels à
protéger, bref de participer de façon constructive. Pour cela une étude de
terrain, puis un film furent réalisés et des rencontres avec divers décideurs furent
organisées.
Les services de
l’Etat ont récemment présenté un nouveau calendrier des étapes à venir :
nous les communiquons ci-après avec leurs délais à titre indicatif.
L’expérience impose désormais une certaine circonspection.
Débat au Conseil
Régional fin janvier 2015. Puis à partir de là, consultation administrative
pendant 3 mois. Ensuite enquête publique pendant 1 mois (probablement pendant
l’été, comme trop souvent), et adoption du SRCE en octobre. Celui-ci sera
transmis aux communes qui auront 3 ans pour l’intégrer dans leurs documents
d’urbanisme. Cependant, en cas de révision ou de modification de P.L.U avant
ces 3 ans, le SRCE devra être pris en compte.
Est-il utile
d’insister sur l’importance de participer à l’enquête publique ? Nous
avons tous un rôle à jouer lors de cette étape.
La morale de
cette histoire encore inachevée est que l’intérêt général reste une notion
totalement étrangère à certains. La moindre réglementation protectrice
environnementale suscite toujours des réactions passionnées et passablement
obscurantistes. Il serait temps d’affirmer haut et fort que la population
humaine et ses impacts environnementaux croissent à une telle vitesse et à un
tel niveau qu’ils obligent désormais à des modifications de comportement.
L’extinction d’un grand nombre d’espèces avec qui nous partageons la vie sur
terre serait un désastre, d’abord pour certains des opposants les plus
virulents au SRCE, mais finalement pour l’ensemble du genre humain.
Jean-Claude BOCQUILLON.
Inscription à :
Articles (Atom)


