Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

dimanche 30 août 2015

Le billet du Hérisson





Me promenant par une belle soirée d'été, je me dirigeais vers ma réserve de vers, le long du mur humide de l'église de notre beau village clairière. Je fus surpris de voir une belle automobile, sans roues, sur la place de l’Église. Assurément, ce beau véhicule était équipé d'un système révolutionnaire de sustentation, que les caméras, judicieusement placées, permettraient de visionner lors de son démarrage. En regardant plus attentivement, un autre véhicule, rouge, devait également être équipé de la même innovation. A moins que... cette place ne se transforme en dépotoir. A voir donc.

jeudi 20 août 2015

La gazette du hérisson N° 111

Travaux sur voirie




Des travaux de raccordement au réseau de distribution d'eau ont été entrepris chemin de la Procession, longtemps avant la période estivale. On aurait pu penser que tout serait remis en état avant les vacances d'été. Eh bien non! l'aiguillon sûrement émoussé du responsable de la voirie n'a pas dû être utilisé à l'encontre du Propriétaire. Il est vrai qu'en cette saison, Aumont ne dort plus, mais bronze. R.B..

mardi 4 août 2015

La Gazette du Hérisson N°110




Assainissement


Depuis plusieurs mandatures, depuis donc de nombreuses années, il est question de modifier le mode d'assainissement en passant de l'individuel au collectif à Aumont. Des études ont déjà été réalisées et  … financées. Nous attendons toujours qu'après des "relevés topographiques", payants, je pense, des "études à la parcelle", payantes également ou de multiples "réunions de travail" …, un projet cohérent soit présenté à la population d'Aumont. Que signifie ce flou? Aurons-nous l'honneur de voir cette présentation nous concernant au premier chef, ce projet encore modifiable, ce projet encore "enrichissable", avant que ne soit donné le premier coup de pioche?
A moins que, élus et bureaux d'études veillant sur ce projet, le bon Peuple puisse dormir tranquille! R.B.

dimanche 12 juillet 2015

La gazette du Hérisson N°109


Tout finit par venir…

Le panneau tant attendu depuis 20 mois est enfin planté au voisinage du captage. Il devait interdire le stationnement des véhicules. Une erreur de frappe a dû se glisser dans la commande ou le code de la route a beaucoup changé; il semblerait que seul serait interdit le stationnement des véhicules de plus de 3.5T. Sortons nos mouchoirs et essuyons nos larmes. R.B.

jeudi 25 juin 2015

La gazette du Hérisson N°108




LA FIN D'UN CYCLE


Après les arbres de notre forêt, les champignons courants, les fleurs de notre région, les grands animaux, les milieux humides et les entrailles de la terre, présentés à chaque séance par des spécialistes, les deux extrémités de la boucle se rejoignent. Il resterait bien les oiseaux de nos jardins, mais je ne sais aujourd'hui si l'opportunité contrariée de ce mois de juin, se reproduira. Notre promenade dans les entrailles de la terre clôt donc cette séquence.
Nous serons dans les mois à venir plus historique ou plus technique.
Nous resterons également avec une préoccupation forte pour notre quotidien. Le P.L.U. et l'assainissement collectif sont les deux gros dossiers, très lourds, très impactants pour  l'avenir de notre village. Ils vont enrichir notre réflexion.
L'alimentation en eau potable du village est aussi une préoccupation. Nous pouvons espérer que les prescriptions de l'étude réalisée, présentées en décembre 2013, verront un début de réalisation en 2015. En tous cas, et c'est dommage, rien à ce jour ne limite le stationnement des automobiles ou des cars autour d'un de nos forages. R.B.

vendredi 12 juin 2015

La gazette du Hérisson N°107



          Visite de la MAISON DE LA PIERRE à St MAXIMIN     


Ce samedi 6 juin, les hérissons tentèrent l’aventure en des profondeurs souterraines…
Ce n’est pas en des cavernes mais à travers le labyrinthe des carrières souterraines de St Maximin que nous mena une jeune guide.
Ici  la pierre nous raconte une antiquité ancestrale de Strates en Strates ou Bancs (vocabulaire des « Pros ») de dureté à tendreté variable ; diverses inclusions de fossiles témoignent d’une non moins longue histoire de la patiente formation de cette pierre ; celle-là même de notre patrimoine environnant : églises, cathédrales, châteaux et murs des maisons plus ou moins anciennes de nos villages.
Chaque point d’habitat avait sa carrière à ciel ouvert ou souterraine, production, extraction, construction à proximité et maintenant ce matériau est expédié jusqu’aux USA.
Cette carrière aujourd’hui inactive mais où la main de l’homme a laborieusement taillé, avant de devenir Musée de la Pierre,  a servi un temps de champignonnière et de refuge pendant la dernière guerre.

Nous avons quitté ces lieux instructifs ainsi que notre guide pour partager un repas autour d’une tablée active en bavardage. D.M..