Me promenant par une belle soirée d'été, je me dirigeais vers ma réserve
de vers, le long du mur humide de l'église de notre beau village clairière. Je
fus surpris de voir une belle automobile, sans roues, sur la place de l’Église.
Assurément, ce beau véhicule était équipé d'un système révolutionnaire de
sustentation, que les caméras, judicieusement placées, permettraient de
visionner lors de son démarrage. En regardant plus attentivement, un autre véhicule,
rouge, devait également être équipé de la même innovation. A moins que... cette
place ne se transforme en dépotoir. A voir donc.
BLOG de la gazette du hérisson d'Aumont en Halatte (Oise)
dimanche 30 août 2015
jeudi 20 août 2015
La gazette du hérisson N° 111
Travaux sur voirie
Des travaux de raccordement au réseau de
distribution d'eau ont été entrepris chemin de la Procession, longtemps avant
la période estivale. On aurait pu penser que tout serait remis en état avant les
vacances d'été. Eh bien non! l'aiguillon sûrement émoussé du responsable de la voirie n'a pas dû être utilisé à l'encontre du Propriétaire. Il est vrai qu'en
cette saison, Aumont ne dort plus, mais bronze. R.B..
Libellés :
Gazette
mardi 4 août 2015
La Gazette du Hérisson N°110
Assainissement
Depuis plusieurs mandatures, depuis donc de
nombreuses années, il est question de modifier le mode d'assainissement en
passant de l'individuel au collectif à Aumont. Des études ont déjà été
réalisées et … financées. Nous attendons
toujours qu'après des "relevés topographiques", payants, je pense, des
"études à la parcelle", payantes également ou de multiples "réunions
de travail" …, un projet cohérent soit présenté à la population d'Aumont.
Que signifie ce flou? Aurons-nous l'honneur de voir cette présentation nous
concernant au premier chef, ce projet encore modifiable, ce projet encore "enrichissable",
avant que ne soit donné le premier coup de pioche?
A moins que, élus et bureaux d'études veillant
sur ce projet, le bon Peuple puisse dormir tranquille! R.B.
dimanche 12 juillet 2015
La gazette du Hérisson N°109
Le panneau tant attendu depuis 20 mois est enfin planté au voisinage du captage. Il devait interdire le stationnement des véhicules. Une erreur de frappe a dû se glisser dans la commande ou le code de la route a beaucoup changé; il semblerait que seul serait interdit le stationnement des véhicules de plus de 3.5T. Sortons nos mouchoirs et essuyons nos larmes. R.B.
Libellés :
Gazette
jeudi 25 juin 2015
La gazette du Hérisson N°108
LA FIN D'UN CYCLE
Après les arbres de notre forêt, les champignons
courants, les fleurs de notre région, les grands animaux, les milieux humides
et les entrailles de la terre, présentés à chaque séance par des spécialistes,
les deux extrémités de la boucle se rejoignent. Il resterait bien les oiseaux
de nos jardins, mais je ne sais aujourd'hui si l'opportunité contrariée de ce
mois de juin, se reproduira. Notre promenade dans les entrailles de la terre
clôt donc cette séquence.
Nous serons dans les mois à venir plus historique
ou plus technique.
Nous resterons également avec une préoccupation
forte pour notre quotidien. Le P.L.U. et l'assainissement collectif sont les
deux gros dossiers, très lourds, très impactants pour l'avenir de notre village. Ils vont enrichir
notre réflexion.
L'alimentation en eau potable du village est
aussi une préoccupation. Nous pouvons espérer que les prescriptions de l'étude
réalisée, présentées en décembre 2013, verront un début de réalisation en 2015.
En tous cas, et c'est dommage, rien à ce jour ne limite le stationnement des
automobiles ou des cars autour d'un de nos forages. R.B.
vendredi 12 juin 2015
La gazette du Hérisson N°107
Visite de la MAISON DE LA PIERRE à St MAXIMIN
Ce samedi 6 juin, les hérissons
tentèrent l’aventure en des profondeurs souterraines…
Ce n’est pas en des cavernes mais à
travers le labyrinthe des carrières souterraines de St Maximin que nous mena une
jeune guide.
Ici
la pierre nous raconte une antiquité ancestrale de Strates en Strates ou
Bancs (vocabulaire des « Pros ») de dureté à tendreté variable ;
diverses inclusions de fossiles témoignent d’une non moins longue histoire de
la patiente formation de cette pierre ; celle-là même de notre patrimoine
environnant : églises, cathédrales, châteaux et murs des maisons plus ou
moins anciennes de nos villages.
Chaque point d’habitat avait sa carrière
à ciel ouvert ou souterraine, production, extraction, construction à proximité
et maintenant ce matériau est expédié jusqu’aux USA.
Cette carrière aujourd’hui inactive mais
où la main de l’homme a laborieusement taillé, avant de devenir Musée de la
Pierre, a servi un temps de
champignonnière et de refuge pendant la dernière guerre.
Nous avons quitté ces lieux instructifs
ainsi que notre guide pour partager un repas autour d’une tablée active en
bavardage. D.M..
Inscription à :
Articles (Atom)

