Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

vendredi 1 décembre 2017

La Gazette du Hérisson N°192




Entretenons le Patrimoine. 
Revenons vers les noyers, objets d'un précédent article, plantés par un amoureux d'Aumont et des arbres; consigne a été donnée, en ma présence, pour leur entretien hivernal. Nos enfants et petits-enfants ainsi que les riverains  remercient jardiniers et le donneur d'ordre. R.B..

jeudi 23 novembre 2017

La Gazette du Hérisson N°191





Petit exercice de calcul.
Bien qu'Aumont demeure, d'après la Presse Nationale, un des villages les moins concernés par les fins de mois difficiles, prenons notre calculatrice, notre facture d'eau de 2012 puis celle de 2017 et effectuons l'opération suivante: montant de la facture divisé par le nombre de mᵌ consommés. Bien sûr, nous pouvons faire la même opération chez des amis de communes voisines.
Vous verrez, être trop curieux, rend triste. R.B..


lundi 20 novembre 2017

La Gazette du Hérisson N°190




De beaux noyers.
Un amoureux d'Aumont avait planté voici quelques années, de nombreux noyers en bordure de forêt, sur un terrain probablement communal, à l'entrée du village. Ces arbres poussent et méritent un entretien minimal pour avoir une croissance "normale" parmi la végétation anarchique de ce secteur. Si cet entretien n'était pas fait, le Hérisson proposera à la municipalité de consacrer un peu de temps pour cette taille, après bien sûr, vérification que ces arbres soient sur le domaine communal. R.B..

lundi 23 octobre 2017

La Gazette du Hérisson N° 189




Un bel outil technique:

Voici quelques mois, je vous annonçais qu'après la visite des Marais de Sacy…de celle du Pavillon de Manse … notre cycle sur l'eau était terminé. Un événement nouveau nous amène à vous parler d'une application d'une découverte de Joseph Michel de Montgolfier vers les années 1800 : le Bélier Hydraulique. Cet appareil utilise l'onde de choc provoquée par la fermeture rapide d'une vanne et permet d'élever l'eau d'un réservoir.
Madame de Vatry, alors propriétaire du domaine de Chaalis, souhaita faire remonter l'eau de sources en contrebas pour alimenter un réseau d'adduction d'eau et tout un ensemble hydraulique irriguant le domaine. Ce fut fait, puis abandonné dans la deuxième partie du XXème siècle.
La presse nous informe qu'une équipe de passionnés organise la restauration de ce "Bélier", cette belle réalisation, située entre Montlognon et les étangs de l'Abbaye de Chaalis. R.B..

dimanche 15 octobre 2017

La Gazette du Hérisson N°188




A découvrir lors d'une promenade dans le village.

En mai dernier, nous avions déjà remarqué que les petits trous de nos chaussées deviendraient grands. Certains ont été bouchés, bravo et merci. Certains seulement. L'hiver arrivant, les oubliés grandiront et l'intervention future sera plus onéreuse. R.B..

vendredi 15 septembre 2017

La Gazette du Hérisson N°187




Je vous prie de trouver une invitation à une  manifestation à Senlis. Cliquer sur manifestation pour en prendre connaissance. R.B..

mardi 12 septembre 2017

La Gazette du Hérisson N°186


Mise au point.
Rencontrant un de ses copains, un Hérisson avant d'hiberner, engage, après les salutations d'usage, un brin de causette, histoire d'entretenir les bonnes relations. Ils parlent de l'association éponyme. Depuis sa création en 2011, il lui rappelle que cette association a pour vocation, comme sa charte l'indique de chercher à améliorer le cadre de vie du village. Elle a toujours veillé, ajoute-t-il à ne tomber ni dans les travers de l'individualisme et des problèmes particuliers ni dans ceux liés aux voisinages. Si tel était le cas, ses détracteurs, immédiatement l'accuseraient de semer la zizanie entre les Aumontois, ce qui représenterait le contraire de son but essentiel: " Aider au bien vivre ensemble dans le village". Elle peut néanmoins participer à une réflexion collective sur l'ensemble des problèmes qui peuvent s'y poser à tout instant. Sur ces mots, le Hérisson salue son copain, en lui souhaitant le meilleur refuge pour leurs hibernations prochaines. R.B..
 

jeudi 7 septembre 2017

La gazette du Hérisson N°185





Le stationnement en question.

A plusieurs reprises, nous avons parlé des problèmes de circulation dans notre village, problèmes qui méritent quelques attentions. Des problèmes annexes, concernant le stationnement sont apparus voici quelques mois et ont provoqué des crispations qui maintenant laisseront des cicatrices pour longtemps. Le moment est venu de rétablir un peu de sérénité, en traitant ces problèmes. Oublions le "queuillisme" d'un autre temps et modifions sa maxime: il n'est pas de problème dont une absence de traitement ne provoque d'aggravations. R.B..