Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

mercredi 31 octobre 2018

La Gazette du Hérisson N°218




Gouverner c'est aussi prévoir.

La presse nous informe que 60 000 foyers étaient privés d'électricité selon EDF ce 29 octobre 2018 en Corse ou ailleurs. Bien sûr, une solution rapide sera trouvée par les agents EDF pour remédier à cette situation désagréable mais temporaire. Il n'empêche que ces désordres sont très fréquents sur le territoire en cette période de l'année. Une question vient alors à l'esprit: notre réseau d'assainissement, sera-t-il en mesure d'absorber une interruption de service ou faut-il prévoir une solution de secours au fond du jardin? Ne nous inquiétons pas, cette interrogation, alarmiste, fait sûrement partie des nombreuses hypothèses, déjà envisagées et traitées! R.B..                           

dimanche 14 octobre 2018

La Gazette du Hérisson N°217



Les signaux de fumée.

Après avoir installé une couverture mobile de qualité en chaque point de leurs territoires, de petites communes rurales proposent maintenant un accès internet aux habitants dans les espaces publiques (comme la salle Amar ou autres). Peut-être Aumont décidera-t-il un jour de sortir de "la Réserve" en jouant avec "la Cigale" ou avec tout autre amplificateur WIFI, équipement moins onéreux et à la portée d'une commune comme la nôtre? La balle est dans le camp de nos Élus.  R.B..

mardi 2 octobre 2018

La Gazette du Hérisson N°216



Où construira-t-on la future piscine?

Le Président de la Communauté de Communes, nous dit la presse, a demandé aux Maires des territoires de désigner des emplacements possibles pour le centre nautique. Souhaitons que le Conseil Municipal d'Aumont, après avoir informé les Aumontois sur le dossier financier, recueillera l'avis des habitants, puis prendra une position judicieuse sur cet investissement important. Il est vrai que l'emplacement de la piscine Y.Carlier, situé au nord de Senlis était un site de choix pour les petits et grands Aumontois. R.B..     

vendredi 14 septembre 2018

lundi 27 août 2018

La Gazette du Hérisson N°214



La Presse nous informe de la fin d'une époque.

"Le 15 novembre prochain, Orange va cesser de commercialiser des abonnements au réseau téléphonique commuté (RTC), les lignes téléphoniques traditionnelles. Ceux qui déménagent et les nouveaux clients devront donc passer par une box internet pour avoir un téléphone fixe.
L'un des derniers vestiges des télécoms du XXe siècle s'apprête à disparaître."R.B..

mercredi 22 août 2018

La Gazette du Hérisson N°213


Vite, vite, vite. 

Un fournisseur d'accès à internet nous a proposé la fibre optique voici quelques mois. Orange à son tour nous propose de l'installer dans les six mois. Aumont sera bientôt à la pointe de la technique. Il ne nous manquera plus qu'un téléphone mobile de qualité. Souhaitons que la demande insistante du Hérisson auprès de Monsieur le Préfet, soit entendue! R.B..

vendredi 27 juillet 2018

La Gazette du Hérisson N°212

Une "instruction du gouvernement" nous informe:

" La résorption de la fracture numérique représente un défi majeur de la politique de cohésion des territoires. Le Président de la République en a fait une priorité de son action. Il a fixé les objectifs lors de la première Conférence Nationale des Territoires, le 17 juillet 2017:
- Garantir l'accès de tous les citoyens au bon débit (supérieur à 8 Mbit/s) en 2020 
- Généraliser une couverture mobile de qualité dès 2020 et doter l'ensemble des territoires de la République de réseaux très haut débit (supérieur à 30 Mbit/s) d'ici fin 2022 dans le cadre du Plan France Très Haut Débit.
En matière de téléphonie mobile le Gouvernement et les opérateurs mobiles sont parvenus à un accord historique en janvier 2018 qui vise à généraliser la couverture mobile de qualité sur l'ensemble du territoire métropolitain..."

Il ne reste plus qu' Aumont en Halatte soit retenue dans les premières tranches. Le Hérisson a œuvré dans ce sens. R.B..

jeudi 5 juillet 2018

La Gazette du Hérisson N°211


Une information... enfin.

Nous avons eu avec bonheur, une information, animée par Madame le Maire, sur un sujet important et coûteux pour le village: l'assainissement. En attendant un compte rendu officiel de cette séance, nous sommes à votre disposition pour vous préciser ce que nous avons retenu sur ce projet: coût de l'eau assainie, tracé du réseau, planning partiel des travaux… R.B..

lundi 18 juin 2018

La Gazette du Hérisson N°210



Des nouvelles:

 La SAFHEC nous  informe que Monsieur le Préfet a signé le 14 mars 2018 la mise à 2x2 voies de la RD 1330 entre le carrefour de la Faisanderie et l'A1 et entérine l'aménagement d'un écopont.
Par ailleurs, coté faune, pour le Massif d'Halatte, la situation semble stable: 76 cervidés ont été réalisés et 570 sangliers prélevés, pendant la saison 2017/18. R.B.

lundi 11 juin 2018

La Gazette du Hérisson N°209


Sur les Informations Municipales:
Les six premiers mois de l'année s'achèvent. Nous aurions aimé avoir quelques lignes, même sur un banal format A4 à l'occasion de la fête des voisins, concernant la vie dans le village. Nous étions prêts à comprendre un retard sur l'entretien de nos routes ou de nos trottoirs, mais rien. Pas un mot. Nous étions prêts à entendre une information concernant un gros projet: l'assainissement. Pas un mot. Nous étions prêts à admettre une information sur l'achat puis sur son renoncement, d'une maison ou l'achat d'un terrain, mais rien. Nous attendions une information concernant des battues administratives. Idem. Voulez-vous que je continue?
Nous partirons donc en vacances avec toutes nos interrogations. Ainsi va la vie. Il est vrai que la gestion du village a été confiée à un conseil municipal; nous devons donc dormir tranquilles. R.B..

jeudi 31 mai 2018

La Gazette du Hérisson N°208.



COMPTE-RENDUDE L’ASSEMBLEE GENERALE DU HERISSON D’AUMONT EN HALATTE 2018

Cette réunion, 8ème depuis la création de l’association en 2011,  s’est déroulée  le 17 mai 2018, salle AMAR où se sont retrouvés adhérents et sympathisants.
Dans une première partie, le président Robert  BOGET nous présentait un récapitulatif de différents points abordés au cours de cette année et les suites prévisibles, les incertitudes et quelques questions en suspens.
Dominique, notre trésorière, indiquait la reconduction d’un  tarif d'adhésion inchangé.
Après une présentation de l’état très dégradé de la villa Sylvie et des dossiers déposés par l’association des Amis d’Henri Barbusse auprès du PNR et de la Mission BERN en vue de la réhabilitation du lieu, nous avons accueilli  Philippe LAMPS ; il  nous entraînait par un commentaire très approfondi sur la vie, l’œuvre et les actions d’Henri Barbusse, étayé de témoignages de quelques  illustres de ses contemporains.

La soirée s’est poursuivie  d’échanges sur différents billets de la gazette du Hérisson et avec Monsieur Lamps  autour d’une « pizza  du jeudi » partagée en toute convivialité.

A noter : un programme de commémoration est consultable dans le livret " Vivre le centenaire  14-18 dans l’Oise". Monsieur Lamps participera au colloque du 2 novembre à Compiègne sur le thème : "Sortir de la guerre dans l’Oise". D.M.

mardi 29 mai 2018

La Gazette du Hérisson N°207

Abbaye de Royaumont:
Nous organisons une visite guidée de l'Abbaye de Royaumont le jeudi 21 juin de 9H à 14H30. Le nombre de places est limité. Vous pouvez me contacter pour de plus amples informations.
R.Boget.
03 44 53 71 24 ou robert.boget@yahoo.fr
Photo fournie par F.Petit.

jeudi 24 mai 2018

La Gazette du Hérisson N°206


La presse nous informe:

Orange rejoint le réseau fibre optique public de l’Oise.


"Cette fois, c’est officiel. Après SFR, Orange s’engage dans le réseau fibre optique déployé par le conseil départemental. L’opérateur débute par Gouvieux.
Jusqu’à présent, l’opérateur comme le conseil départemental, ne confirmait l’information qu’à demi-mot. C’est désormais officiel, « après le succès de sa phase expérimentale », Orange rejoint SFR sur le réseau public de fibre optique déployé dans 632 collectivités du département depuis 2014.
« L’ouverture commerciale est lancée à Gouvieux », depuis cette semaine, indique le Syndicat mixte Oise très haut débit (SMOTHD), chargé du dossier pour le département. Devraient suivre prochainement : Longueil-Sainte-Marie, Chevrières, Grandfresnoy et Le Fayel, dans le Compiégnois. « L’Oise, avec son réseau initiative public, est le premier en France à proposer deux grands opérateurs nationaux. »

D’autres opérateurs attendus avant la fin de l’année

Un raccordement au réseau public — dont le déploiement complet doit s’achever en 2020 — qui nécessite une intervention physique, sur le terrain. L’arrivée d’Orange se fera donc progressivement. Près de 150 000 foyers sont d’ores et déjà connectés au très haut débit en zone rurale (la fibre étant déployée en parallèle dans les agglomérations).
Les personnes déjà raccordées sont invitées à se tourner vers l’opérateur pour connaître le calendrier précis. Le SMOTHD précise par ailleurs que « l’arrivée d’autres fournisseurs d’accès à Internet (Free et Bouygues, pour ne pas les nommer…) est également annoncée avant la fin de l’année ».
Une bonne nouvelle pour les internautes qui, depuis le début du projet, se plaignaient de ne pouvoir choisir que SFR. « L’arrivée des opérateurs, c’est toujours la première question que l’on nous pose en réunion publique », commentait il y a peu Charles Loquet, conseiller départemental et président du SMOTHD. Il a désormais une réponse à apporter." R.B..

mercredi 23 mai 2018

La Gazette du Hérisson N°205


 Que d'eau!

Le 22/05/2018 un déluge s'est abattu sur Aumont. Un Aumontois, surveillant avec attention ses salades, a mesuré en quelques dizaines de minutes 33 millimètres d'eau dans son pluviomètre. Cet épisode pluvieux n'a rien de comparable avec celui de début juillet 2017 où quelques 59 mm étaient tombés en quelques dizaines de minutes également et 80 en deux jours. Il ne nous reste plus qu'à surveiller nos sous-sols! R.B..

lundi 21 mai 2018

La Gazette du Hérisson N°204


Guide des Commémorations.

Je tiens à votre disposition quelques guides pour vivre le centenaire 14-18. R.B.
Photo F.Petit

vendredi 11 mai 2018

La Gazette du Hérisson N°203




Information aux adhérents et sympathisants du

"Hérisson d'Aumont en Halatte".


Rappel: notre assemblée générale se tiendra :


le jeudi 17 mai 2018 à 18H30 salle AMAR.


Nous accueillerons Monsieur Lamps à 19H10 qui nous parlera d'une célébrité de notre village:
Henri BARBUSSE.
Un nom connu, un homme méconnu, une œuvre qui pourrait encore nourrir notre réflexion pour aujourd'hui et pour demain.
Monsieur Philippe Lamps, professeur agrégé de lettres, membre du comité de rédaction des cahiers de chantilly et de l'association des Amis d'Henri Barbusse, a participé durant ces dernières années de commémoration à différents temps forts du programme commémoratif de la première guerre  mondiale ainsi qu'à des initiatives privées dont la journée annuelle de l'ARAC et des Amis d'Henri Barbusse qui se déroule chaque mois de juin à Aumont dans le jardin de la Villa Sylvie.
Très sensible à l'intérêt culturel que pourrait représenter la réanimation de ce lieu à partir de la variété créative d'Henri Barbusse et des hommes de culture qui l'ont côtoyé, Monsieur Lamps nous accompagnera vers une écriture où se conjuguent art et idées. D.L.M.