Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

dimanche 14 avril 2019

La Gazette du Hérisson N°230



Un petit point:

Parmi les souhaits formulés par le Hérisson, quelques-uns ont vu une réalisation, d'autres non. Citons une liste récapitulative, non exhaustive.
Entretien de la commune:

-         Plantation d'un arbre remarquable, tilleul de Henry ou ginkgo biloba (voir une Gazette précédente sur son symbole). Non réalisé et toujours dans notre esprit.
-         Entretien des noyers plantés par un Fleurinois, amoureux d'Aumont. Nous espérons toujours.
-         Trous dans les rues: toujours à combler.
-         Trottoirs et enfouissement des fils, en partie en bonne voie.
-         Traitement des fuites dans l’Église: réalisé.
-         Suppression du ralentisseur d'entrée du  village. Nos dos attendent toujours.
-        Passage du ramassage des poubelles en un seul jour, le lundi, impossible avant, puis réalisé aujourd'hui. Bravo.
-       Écoulement gravitaire des eaux-vannes dans Aumont, non pris en compte. Un recul aurait été sûrement préférable à cet entêtement. Dommage!

Informations et évolutions aumontoises:

-         Installation anticipée de la fibre, avancée de plusieurs années. Un bravo à notre Conseiller Départemental.
-         Nettoyage des ouvrages de voierie. Un bravo à notre Conseiller Départemental pour son domaine. Le pont de la route en Forêt dépendant de Senlis n'a pas été traité. Dommage.
-         Téléphone portable toujours défaillant, malgré les annonces présidentielles et le rappel d'un Hérisson à Monsieur le Préfet. Référence du texte:TERR1820008C. Nous sommes toujours dans une zone mal desservie.
-         Nombre de véhicules traversant le village. Toujours mal connu.
-         Réhabilitation d'une maison d'"illustre", en sommeil, bientôt en ruine.
-         Augmentation des places de parking, chemin de la Procession. Une bonne idée, non encore retenue aujourd'hui.
-         Piscine: la voix aumontoise a-t-elle ou sera-t-elle entendue? En tous cas nous souhaitons qu'elle soit installée à proximité des écoles.
-         Budget principal de la commune: nous serions intéressés sur son évolution sur 10 ans et par un point détaillé sur les différents postes de l'assainissement collectif. Serait-ce une curiosité inopportune?
-         Fracture numérique. Enquête en cours, avant mise en œuvre d'une formation individuelle. Un bon point néanmoins: une communication plus fréquente sur les travaux, de la part de la Mairie, par mail. Hélas, ces contacts n'informent plus sur les dates des Conseils Municipaux. Un jour viendra où une communication 2.0 se fera peut-être à Aumont comme dans des communes du voisinage.
-         Avant le départ de notre forestier un entretien aura lieu en fin de journée, en septembre 2019, sur "la forêt de demain": peut-être nous parlera-t-il de la forêt traité en futaie irrégulière? Il vous parlera aussi de la ruche du "Hérisson" et de ses prédateurs.


Un point sera fait également sur nos différentes visites culturelles et sur nos souhaits toujours bouillonnants à venir, lors de l'A.G...
Si vous souhaitez des précisions sur ces différents points, et sur quelques autres meublant notre réflexion, nous sommes à votre disposition. R.B.

mardi 26 mars 2019

La Gazette du Hérisson N°229


A vos agendas: Assemblée Générale du Hérisson.

Réservons la soirée du jeudi 06 juin 2019, salle Amar. La soirée débutera par notre assemblée générale à 18H30 et sera suivie d'une conférence de Madame Guinjard à 19H15, sur un personnage illustre de notre village. Après 2018, où Monsieur Lamps nous parla de l’œuvre littéraire de H.Barbusse, Madame Guinjard va nous parler de M.Amar.
L'an prochain, nous souhaiterions parler de Martha Angelici. R.B.



mardi 19 mars 2019

La Gazette du Hérisson N°228

Assainissement 3.

Contact avec Monsieur Streit ce lundi 18/03/2019. Je le remercie d'avoir choisi de consacrer du temps pour nous renseigner: plans enfin disponibles, explications précises et de qualité. Si vous souhaitez des informations pour son domaine d'actions, c'est le bon interlocuteur. R.B..

dimanche 17 mars 2019

La Gazette du Hérisson N° 227



Assainissement 2.
Le contenu du N°226 de la Gazette…décrivait l'ambiance il y a une semaine. Depuis, les conditions de circulations se sont compliquées remettant en question un compromis qui prenne en compte la bonne conduite et la sécurité du chantier, et la moindre gêne pour la circulation des Aumontois. Aujourd'hui la combinaison des différentes interdictions jusqu'à la fin des travaux:
-         route d'Aumont: totalement fermée,
-         chemin de forêt: sens interdit sauf riverains,
ont comme conséquence que l'entrée et la sortie d'Aumont ne sont possibles que vers la voie rapide.
Pour terminer sur une note optimiste…nous avons, enfin, un interlocuteur en la personne de Monsieur Streit, maître d'œuvre, qui pourra répondre à nos questions concernant les boîtes de raccordement, ventilation haute, clapet anti retour, etc… D.M.

jeudi 14 mars 2019

La Gazette du Hérisson N°226



Assainissement 1:

Les travaux concernant l'assainissement avancent tranquillement, sans gênes insurmontables pour les riverains. Chacun doit maintenant compter, un peu plus que sa menue monnaie pour engager ses propres travaux et son droit au raccordement.
Pour ceux dont les divers autres branchements sont aériens, le moment est peut-être venu de prévoir un fourreau pour glisser la fibre optique, éligible à Aumont avec deux fournisseurs pour l'instant, jusqu'à la maison. Fibre optique qui deviendra indispensable dans les années à venir, en attendant la 5G !
Ces travaux ont rendu enfin possible le ramassage de tous les déchets le lundi; Aumont s'en porte beaucoup, mieux. Merci. R.B..


mardi 26 février 2019

La Gazette du Hérisson N°225

Une bonne nouvelle.

La Mairie d'Aumont nous informe de l'arrivée de la fibre d'Orange sur le territoire d'Aumont. Après SFR et bientôt Free, Aumont rejoindra les territoires où la communication sera grandement facilitée. R.B.

dimanche 17 février 2019

La Gazette du Hérisson N°224


Un Hérisson nous informe que le moment est venu de partir à la chasse au frelon asiatique. Est-ce la bonne méthode?

Identification des frelons

 
On  s'aperçoit  que       nous  pouvons  agir  très  utilement contre le  fléau.
En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en  hiver.
L'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent.
Seules  les  reines et   jeunes  reines se camouflent, dans  les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs        etc…
Elles  n’en  sortent                        que  courant  février  et recommencent à s'alimenter.
1 reine = 2 000 à 3 000 individus…
Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles plastiques d'eau minérale et de percer trois trous de 1 cm de diamètre, puis de verser à l'intérieur 10 cm d'un mélange de 1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc et de 1/3 de sirop de cassis.
Il  suffit  de  laisser    en   place  ces    pièges  de       la  mi-février à fin avril. Changer la mixture de temps en temps.