Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

mardi 27 novembre 2012

La gazette du Hérisson N°43







Compte rendu de l'assemblée générale du Hérisson d'Aumont du 16 novembre 2012

Cette réunion est la seconde assemblée générale du Hérisson d'Aumont depuis la création de l'association en février 2011.
Ordre du jour:
-          Rapport d'activité: P.O.S., aire de grands passages, circulation, assainissement.
-          Trésorerie: adhésions, bilan.
-          Projets à venir.

Nous retraçons l'histoire de l'association et les sujets qui nous ont mobilisés.

Le P.O.S.: nous commentons les étapes de l'enquête publique qui s'est déroulée du 18 juin au 18 juillet dernier; une impression globale, plutôt rassurante, s'était dégagée sur les points abordés lors de la première réunion d'information du 8 juin. Elle s'est ensuite amenuisée au cours de nos lectures de textes communiqués par la municipalité sur le site aumont-en-halatte.fr. Progressivement, ces textes d'abord confus pour des non-initiés, ont soulevé questionnements, besoins d'informations accessibles, et, découvertes préoccupantes de possibles constructions propres à amplifier, de manière importante, le nombre d'habitants et la circulation de véhicules dans le village. Le document contenant le rapport de l'enquête publique, consultable en Mairie sur les temps de permanence, nécessitera des lectures complémentaires à celles de Robert et Daniel pour appréhender l'ensemble des pièces. Nous aurions souhaité obtenir des informations complémentaires auprès du Cabinet Enjeux, mais la Municipalité n'envisage pas de solliciter Monsieur Levasseur pour ce travail supplémentaire et nous n'avons pas la trésorerie nécessaire pour engager cette intervention.
Par ailleurs, des propos partisans et hostiles concernant notre Association y sont notés.

Aire de grands passages:
-          La pétition de notre association a recueilli 58 signatures et a été communiquée à Madame le Maire de Senlis, avant la délibération de son Conseil. Elle a également été envoyée à Monsieur le Préfet de l'Oise.
-          Une autre association s'est récemment constituée avec pour premier objectif de tenter un recours à la décision d'implantation du Conseil Municipal de Senlis. Une  troisième pétition a circulé après celle du Hérisson et celle de l'association de quartier de Villevert.
-           
Trésorerie: Les adhésions sont élargies aux sympathisants. Les membres du bureau sont reconduits. Nous ne demandons aucune subvention.

Questions diverses:
-          Des échanges ont eu lieu sur la voierie du village, son entretien, les ralentisseurs secoueurs, les stops. Nos suggestions et remarques (sûrement agaçantes) avaient déjà entrainé une suspension de séance en Conseil Municipal. Etait-ce un moyen d'engager le dialogue? Des "cédez le passage" ne seraient-ils pas mieux adaptés?
-          Questionnement sur le nombre et le positionnement des caméras de surveillance.
-          La diminution du nombre de passages pour le ramassage des ordures ménagères sera-t-elle synonyme de moindre coût?
-          Le P.N.R.: son rôle, ses actions, ses projets?

Projets à venir:
-          S'informer et se saisir des outils nationaux de concertation pour une participation active et citoyenne à la mise en place du P.L U..
-          Obtenir des informations sur l'étendue des compétences du P.N.R.: évolution, actions, projets pour les "trois forêts".
-          Organiser une conférence sur la Forêt d'Halatte et ses grands animaux.

Conclusions: Bien que peu nombreux,
-          Nous avons suscité un intérêt et une participation à l'enquête publique concernant le P.O.S..
-          Nous avons initié une mobilisation sur l'aire de grands passages.
-          Nous avons sensibilisé les Aumontois à différents aspects du "bien vivre à Aumont" objectif de notre association.
-          Nous continuons à réfléchir au devenir de notre village clairière. Forts de nos réflexions sur le P.O.S., nous serons attentifs à l'évolution du bâti sur Aumont. Nous émettrons des propositions pour assurer une bonne pratique de la concertation lors de l'étude du P.L.U. et de l'assainissement.