Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

dimanche 28 mai 2017

La Gazette du Hérisson N° 173




Tranquillité, nous quittes-tu?

Jeudi 25 mai, 8H35, jour de l'ascension, jour encore férié, un moteur thermique de jardin démarre à gauche puis une scie circulaire démarre à droite et personne n'est concerné. A quoi sert-il d'écrire des règlements, de les voter, et de ne pas les faire appliquer? Faiblesse, inconséquence ou lâcheté? En tous cas cette entorse à la règle incite chacun à fonctionner à sa guise et la tranquillité de notre village en souffre. R.B..

mercredi 24 mai 2017

La Gazette du Hérisson N°172


De l’oubli à la reconnaissance

2ème épisode : Henri Barbusse inscrit dans l’histoire universelle

Barbusse par lui-même et  citations de divers auteurs, d’hier et d’aujourd’hui suivront, pour illustrer  ce sous- titre ;
« …tant qu’une conscience commune et qu’une même volonté n’armeront pas  les hommes, l’homme ne comptera pas-…. ce que veulent les anciens combattants »
« Nous ne voulons plus retomber dans le passé. Ecrivains, artistes, c’est-à-dire rêveurs doublés  de travailleurs, nous prétendons apporter nos œuvres, quelles qu’elles soient en harmonie avec l’œuvre universelle de libération  et regarder avec une joyeuse confiance après tant de siècles gaspillés, la puissance des faibles et la richesse des pauvres »     Extraits de  Paroles d’un combattant  H.B.
« Plus la réalité vivante est chaos, plus nous devons tâcher d’y apporter sans cesse le haut jugement de l’homme probe et l’œuvre de droiture et de dominer les évènements désordonnés, par le plus  beau et le plus noble des calmes, celui de la clairvoyance».   Le Populaire 9 juin 1918  H.B.
Lettre de Stéphane Zweig  à Henri Barbusse en 1925,  « J’admire la hardiesse avec laquelle vous avez dessiné ce panorama gigantesque de l’humanité entière pour une, qui est peu capable d’en embrasser l’étendue morale et poétique.….  Mon cher Barbusse quelle énergie est en vous ! Je sens comme une brûlure cette ferveur d’appel qui sort de vos œuvres…
1953, Extrait de la préface de Marcel Cachin pour le livre d’Annette Vidal : Henri Barbusse, Soldat de la Paix  « Ce livre de souvenir précieusement écrit par sa secrétaire rappelle aux générations d’aujourd’hui, la vie et l’action du noble écrivain dont le rôle fut considérable en France et dans le monde entier…                                                                                                                                                                                                       
 En 1996  André Picciola directeur  des cahiers Henri Barbusse, à propos de la réédition du FEU (FLAMMARION 1995) préfacé par: Jean Relinger  auteur de Henri Barbusse, écrivain combattant : «L’accueil réservé à ces ouvrages est plus qu’encourageant : c’est le signe d’un retour de Barbusse, à la fois dans la culture de notre époque et dans l’histoire des lettres françaises, où pendant si longtemps on s’est appliqué  à l’ignorer. »  …Barbusse dès la parution du FEU avait donné valeur et dimension d’actes à chacun de ses écrits.

Parce que  Barbusse est inscrit dans l’histoire politique sociale et culturelle, ses  œuvres, ses actions sont à transmettre dans l’espace civique,  philosophique et pédagogique.
Aujourd’hui, Michel  Serres de l’Académie française fait appel à un regard nouveau sur notre histoire et propose dans son livre Une philosophie de l’histoire : «  Histoire ou Utopie ? Il n’y a pas de philosophie de l’histoire sans un projet, réaliste et utopique. Réaliste : contre toute attente, les statistiques montrent que la majorité des humains pratiquent l’entraide plutôt que la concurrence. Utopique : puisque la paix devint notre souci, ainsi que la vie, tentons de les partager avec le plus grand nombre. »
A suivre…                                                     DLM

vendredi 19 mai 2017

La Gazette du Hérisson N°171





Des petits trous, des petits trous…

L'an dernier, en sortie d'hiver, nous avions déjà remarqué que les petits trous dans nos chaussées deviendraient grands. Chacun sait que l'histoire se répète. L'entorse sur une patte arrière m'ayant laissé un mauvais souvenir l'an dernier, j'ai décidé de ne plus chasser ni la limace ni l'escargot. Que mes amis jardiniers me comprennent. "Picard" sera au menu de cet été. R.B..



mercredi 3 mai 2017

La Gazette du Hérisson N° 169




                        
De l’oubli à la reconnaissance
Henri Barbusse un Illustre rassembleur, écrivain combattant, soldat la paix.

1er épisode : Henri Barbusse à Aumont

Dans ce village d’Aumont en  Halatte  Henri Barbusse  existe encore un peu par la présence d’une maison, la Villa Sylvie acquise grâce au succès du roman L’ENFER paru en 1908.
l’association  les Amis et Admirateurs  d’Henri  Barbusse , fondée en 1936 par  Hélyonne  Barbusse ,son épouse,  inaugurera  ce lieu  en tant que musée en  1967sous la présidence d’honneur de Romain Rolland.
La maison, ses livres et documents  ont été saccagés par l’occupant nazi lors de la 2ème guerre mondiale 
1973, centenaire Henri Barbusse, commémoration organisée par l’ARAC (Association Républicaine des  Anciens Combattants)  avec de nombreuses manifestations dans toute la France  dont une  exposition à la bibliothèque nationale. Colloque international sur Henri Barbusse 18/19 mai, actes publiés par la revue EUROPE  en 1974.
Un projet de rénovation et d’extension du musée  initié en 1989 est présenté au public. La principale motivation alors est de faire de la Villa Sylvie un musée vivant, adapté aux conditions  de la visite, de la conservation et de l’étude à l’instar de la plupart  des Maisons d’écrivains.
Depuis, a lieu  un pèlerinage, seule rencontre qu’organise à Aumont  chaque mois de juin l’Association Républicaine des Anciens Combattants,  créée par Barbusse en 1917 ;  et la parution annuelle d’un cahier des Amis d’Henri Barbusse.
Pour quelques uns, peut-être, avons-nous encore le souvenir de deux expositions  présentées à la Maison d’Henri Barbusse, chemin de la gruerie à Aumont, avant fermeture du lieu pour cause de vétusté, la rendant inaccessible au public :-en 1997, le monde d’Henri Barbusse vu par Simone  Dumas cent portraits et dessins situés et commentés.-en1998, MONDE une revue  à l’avant-garde, quarante pages de couverture.
 Novembre2016 aura été sans manifestation particulière ici le 100ème anniversaire du Prix Goncourt  « Le Feu » qui décrit les causes de la guerre 1914-1918, les souffrances des combattants  et les drames pour les familles, nos ainés. Ce livre aujourd’hui est étudié  dans les classes supérieures des Universités et des Grandes Ecoles, livre toujours accessible en librairie.
Aujourd’hui la Villa Sylvie es t en attente de bénéficier du label « Maisons d’Illustres » ; créé par le Ministère de la culture et de la communication ,signalant au public les  lieux dont la vocation est de conserver et transmettre  la mémoire de femmes  et d’hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. D.M.