Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

mercredi 3 mai 2017

La Gazette du Hérisson N° 169




                        
De l’oubli à la reconnaissance
Henri Barbusse un Illustre rassembleur, écrivain combattant, soldat la paix.

1er épisode : Henri Barbusse à Aumont

Dans ce village d’Aumont en  Halatte  Henri Barbusse  existe encore un peu par la présence d’une maison, la Villa Sylvie acquise grâce au succès du roman L’ENFER paru en 1908.
l’association  les Amis et Admirateurs  d’Henri  Barbusse , fondée en 1936 par  Hélyonne  Barbusse ,son épouse,  inaugurera  ce lieu  en tant que musée en  1967sous la présidence d’honneur de Romain Rolland.
La maison, ses livres et documents  ont été saccagés par l’occupant nazi lors de la 2ème guerre mondiale 
1973, centenaire Henri Barbusse, commémoration organisée par l’ARAC (Association Républicaine des  Anciens Combattants)  avec de nombreuses manifestations dans toute la France  dont une  exposition à la bibliothèque nationale. Colloque international sur Henri Barbusse 18/19 mai, actes publiés par la revue EUROPE  en 1974.
Un projet de rénovation et d’extension du musée  initié en 1989 est présenté au public. La principale motivation alors est de faire de la Villa Sylvie un musée vivant, adapté aux conditions  de la visite, de la conservation et de l’étude à l’instar de la plupart  des Maisons d’écrivains.
Depuis, a lieu  un pèlerinage, seule rencontre qu’organise à Aumont  chaque mois de juin l’Association Républicaine des Anciens Combattants,  créée par Barbusse en 1917 ;  et la parution annuelle d’un cahier des Amis d’Henri Barbusse.
Pour quelques uns, peut-être, avons-nous encore le souvenir de deux expositions  présentées à la Maison d’Henri Barbusse, chemin de la gruerie à Aumont, avant fermeture du lieu pour cause de vétusté, la rendant inaccessible au public :-en 1997, le monde d’Henri Barbusse vu par Simone  Dumas cent portraits et dessins situés et commentés.-en1998, MONDE une revue  à l’avant-garde, quarante pages de couverture.
 Novembre2016 aura été sans manifestation particulière ici le 100ème anniversaire du Prix Goncourt  « Le Feu » qui décrit les causes de la guerre 1914-1918, les souffrances des combattants  et les drames pour les familles, nos ainés. Ce livre aujourd’hui est étudié  dans les classes supérieures des Universités et des Grandes Ecoles, livre toujours accessible en librairie.
Aujourd’hui la Villa Sylvie es t en attente de bénéficier du label « Maisons d’Illustres » ; créé par le Ministère de la culture et de la communication ,signalant au public les  lieux dont la vocation est de conserver et transmettre  la mémoire de femmes  et d’hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. D.M.