Meilleurs vœux.
Le Hérisson vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Souhaitons que le Père Noël n'ait distribué de sa hotte que de bonnes nouvelles. R.B..
BLOG de la gazette du hérisson d'Aumont en Halatte (Oise)
Meilleurs vœux.
Le Hérisson vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Souhaitons que le Père Noël n'ait distribué de sa hotte que de bonnes nouvelles. R.B..
Rouvrons ce dossier.
Voici quelques années, une heureuse décision avait permis de planter sur la place de l'Eglise, quelques arbres. Cette décision, mal mise en place, avait été suivie d'un arrachage de ces derniers, sûrement pour de bonnes raisons. Ne pourrait-on, après une nouvelle réflexion, davantage réfléchie, en replanter quelques-uns à des endroits plus judicieux, sur cette place. En tous cas, c'est mon souhait. R.B..
Un beau village.
La presse nous informe:
"En 2024, Frocourt est « plus que jamais le poumon vert du Beauvaisis »
L’exemple de Frocourt, au sud de Beauvais, coche justement toutes les cases citées par la présidente du Conseil départemental : le village d’un peu plus de 500 habitants, qui candidatait pour la première fois après trois ans de travail, s’est ainsi vu décerner le 2e prix des communes de 500 à 999 habitants ainsi que le prix spécial fleurissement durable." R.B..
Dites-le avec des fleurs.
Fin 2013, le Hérisson exédé par les barbouillages dénaturant l'ouvrage de franchissement de la D1330, demandait un nettoyage de cet ouvrage au Maire de Senlis. En 2016, une nouvelle demande était formulée, mais malgré les promesses aucune suite ne fut donnée.
Les années passent et maintenant en plus de cet ouvrage dégradé, la chaussée devient désagréable pour ceux qui en font un usage quotidien. Continuons à remplir notre cahier de doléances et attendons que l'heure où l'on repeindra les trottoirs, sonne. R.B..
Depuis de longues et nombreuses années, nous réclamons des moyens de communication, donc aussi un téléphone mobile de qualité pour Aumont. Nous avons pu obtenir, laborieusement, des fournisseurs, une liaison à peu près convenable après des années de déploiement ailleurs. Depuis quelques temps, la situation s'est à nouveau dégradée, un fournisseur, Free, abandonnant le Femtocell. Le Hérisson, renouvellera donc, avec insistance, ses demandes, tant auprès de nos Ediles municipaux, départementaux que nationaux. Les promesses au plus haut niveau, concernant les zones blanches n'ont pas été tenues, alors que certaines lignes disparaissent. C'est dommage. R.B..
Une bonne idée.
Visite guidée de l'Abbatiale de Saint Leu:
Il reste encore quelques places pour la visite du mercredi 06 novembre 2024. Renseignements et inscriptions auprès de R.Boget au 03 44 53 71 24. R.B..
Depuis une dizaine d'années, le Hérisson est mobilisé pour avoir des conditions de téléphonie "normales", intervenant tant auprès de nos édiles municipaux que départementaux. Sans grand succès, sauf pour la fibre où le problème est en partie réglé. Nous avons obtenu des avancées au niveau de la fibre qui permettent d'avoir des communications convenables à l'intérieur de nos maisons, mais ailleurs, le problème reste entier malgré les propos du Président de la République sur les zones blanches/grises. D'autres villages ont su régler le problème. Notre village 'réserve', lui, est à la traîne. Dommage. R.B..
La presse nous informe:"Le tribunal administratif d’Amiens vient de rejeter le référé demandant l’interdiction provisoire de chasser les cerfs dans plusieurs massifs forestiers de l’Oise. Les défenseurs de l’environnement accusent la défaite mais n’ont pas l’intention de baisser les bras."
Par Julie Ménard
Voici quelques mois, une voiture brûlait au niveau du dernier virage de la sortie d'Aumont. Deux arbres périrent dans cet incendie, l'un menaçant de tomber sur la route: le vent a décidé de le faire tomber du coté de la forêt. Ouf! L'autre est bien mort et penche aussi du mauvais coté. Dame nature décidera-t-elle de le faire tomber du bon coté? L'avenir nous le dira. R.B..
Voici quelques années, pour diminuer les coûts de ramassage des ordures ménagères, Madame le Maire nous avait annoncé que notre communauté de communes inclurait une nouvelle commune. L'économie d'échelle coulait de source. Le résultat s'est traduit par une augmentation de la prestation. Bref.
Par ailleurs, pour ramasser les ordures ménagères, trois passages de camions s'avèrent nécessaires. Si ces trois passages se faisaient le même jour, nous verrions des poubelles dans nos rues pendant un jour ou deux. Ce n'est pas le cas. Dommage. R.B..
Voici quelques années, le village était desservi par quatre entrées/sorties. Pour peut-être diminuer le nombre de véhicules circulant dans Aumont, ce nombre fut ramené à deux. A-t-on pensé que ce nombre diminuant, pouvait malgré tout augmenter le volume circulant pour les deux restantes? Probablement. A-t-on évalué que la fermeture d'une voie au moins allait augmenter le kilométrage parcouru pour chaque retour à la maison. Probablement.
Enfin, si la voie nous reliant à la D1330 est de qualité convenable, celle nous reliant par la forêt à Senlis peut amener deux observations. La première comprend des arbres déracinés, couchés après plusieurs années, la seconde concerne des graffitis au passage inférieur sous la D1330.
"Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout".
Non Monsieur Queuille, cette phrase est indigne d'un homme politique. Prenons pour exemple le dossier Barbusse. On a pu voir par le passé beaucoup de belles paroles, de réunions, de promesses affirmées qui allaient redonner vie à cette bâtisse chargée d'histoire. Et que voit-on, une ruine qui se dégrade de jour en jour.
Le Hérisson d'Aumont, a tenté de lutter avec énergie, contre ces vents contraires sûrement porteurs d'autres projets, en informant, en alertant le propriétaire ( car nous sommes très attachés au droit de propriété) ainsi que les plus hautes instances politiques et culturelles, sur ce vestige d'une époque pas très ancienne. Les informations sur ce patrimoine historique ayant été transmises, la suite reste dans nos cœurs, mais n'est plus de notre compétence. L'avenir nous dira si "l'épisode Barbusse" est à placer dans la colonne crédit ou débit de ceux qui en ont accepté la charge. R.B..
De Profundis.
C'est avec bonheur que j'ai pu observer un peu de mouvement, hier, autour de la maison d'H.Barbusse. Après le mobilier, les pièces importantes ont été déménagées et mises en lieux sûrs par le propriétaire des lieux. Il ne resterait à la portée des voleurs qu'une coquille vide. Un bon soulagement.
Beaucoup de villes et de villages ont baptisé un square ou une rue à son nom, mais peu ont la chance d'avoir sur leur territoire une richesse historique, comme Aumont. Ne laissons pas passer cette chance. R.B..
La circulation a été difficile pendant quelques jours à Aumont. Pour un mois de février plus apaisé, on a sûrement fourbi tracteur, lame et sableuse dont l'entretien n'est pas une option. Dame nature nous réserve sans doute, pour la période à venir, quelques nouvelles facéties. R.B..
Le Hérisson vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Avec le printemps, nous reprendrons nos activités avec une visite programmée qui se met en place et dont je vous reparlerai sous peu. R.B.