Sécurité de la relation
BLOG de la gazette du hérisson d'Aumont en Halatte (Oise)
Sécurité de la relation
Dites le avec des fleurs:
En relisant un dossier pas très ancien (dix ans environ), je constate que notre situation numérique, qui s'est améliorée pendant une période, est en régression. Je vous joins donc, un extrait daté, d'une presse sérieuse, sur les zones blanches. R.B..
L'Etat va financer à hauteur de 30 millions d'euros la couverture d'ici la fin de l'année de 268 centres-bourgs qui ne disposent actuellement d'aucun service de téléphonie mobile, a indiqué mardi le ministère de l'Economie.
Publié le 24/02/16 à 07:38
"La couverture de ces "zones blanches" sera réalisée soit en direct par les collectivités locales concernées -l'Etat remboursant ensuite la facture-, soit par des agents de l'Etat, a-t-on précisé dans l'entourage du ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.
La liste des communes concernées -qui doit être publiée mercredi au Journal officiel- a été arrêtée après 1.200 tests ces derniers mois, a-t-on expliqué de même source, rappelant que "les zones blanches, c'est quand c'est non couvert, et pas mal couvert".
Le gouvernement "mobilisera à la fois plus de 30 millions d'euros dans les prochains mois pour achever la couverture de l'ensemble des centre-bourgs, 80 millions au total avec les 800 sites stratégiques", précise le ministère."
Une fin programmée des SMS.
Aumont demeure en zone blanche partielle pour le SMS. La fin de ces derniers est proche. Ils seraient remplacés par des applications plus modernes. En attendant, le problème demeure et reste gênant. Ne le regrettons pas, son utilisation est à nouveau impossible dans beaucoup d'endroits de notre village 2.0. R.B..
Nous parlerons aujourd'hui de la route d'Apremont et de son carrefour à contraintes variables et plus ou moins polluantes.
Une première modification apportée introduisait un stop à l'entrée d'Aumont. Puis, un "cédez le passage" le replaçait ainsi que des chicanes. La gêne paraissant insuffisante le "cédez le passage" était, lui, remplacé par un "stop". Toutes ces modifications ont bien sur un coût, mais rien n'est trop beau! Je propose maintenant, la remise en service du radar pédagogique rangé sûrement dans les oubliettes et, pourquoi pas, l'installation d'un feu de la récompense. Qui dit mieux? R.B..
Il se répétait à une époque pas très ancienne, que l'abattage d'un arbre devait être précédée de la plantation de deux nouveaux.
Quelques idées à ce sujet, dont nous avons déjà, à plusieurs reprises parlé, sans être entendu:
- Un tilleul de Henry à la floraison tardive et très mellifère,
- Un ginkgo biloba mâle, symbole de paix et de sagesse,
Ou bien d'autres encore, auraient nos suffrages. R.B..
Depuis plus de 10 ans maintenant,
le Hérisson intervient oralement ou par courrier, tant auprès de nos Ediles
locaux que nationaux, sur les problèmes que rencontreront, ou rencontrent
maintenant les Aumontois dans le domaine des communications. Certains nous diront qu’on y peut rien, d’autres qu’ils travaillent pour régler ce problème. Ne
doutons pas de l’énergie qu’ils consacrent à ce dossier !
Des améliorations ont été
apportées, puisque la fibre est maintenant, laborieusement, installée et
fonctionne normalement.
Mais le réseau est lui encore,
sauf par période, souvent inexistant à Aumont. Les optimistes diront, « mais
téléphonez de votre bureau, bien sûr ». Que ces techniciens de haute
volée, viennent envoyer ou recevoir un message de mon bureau. J’aurai beaucoup
de reconnaissance envers eux, s’ils apportent la solution.
A une époque où la poste n’est
plus le moyen unique de communication, des méthodes modernes de communications
remplacent de plus en plus souvent le courrier papier. Aumont n’a pas encore
pris le virage de la modernité, le retard se creuse et apparaît dans d’autres domaines pour notre village « réserve »
comme le baptisent déjà certains. L’embellissement de ce dernier devrait
commencer par le nécessaire. Où met-on les priorités ? Nous en reparlerons. R.B.
Voici quelques années, des panneaux "stop" avaient été installés route d'Apremont. Nous devions donc, nous automobilistes, nous arrêter et redémarrer en côte. Sans être un spécialiste de l'urbanisme, nous pouvons penser que ce démarrage en côte avait un coût en carburant, en bruit et en inconfort.
Par égard pour les automobilistes et le voisinage, ces panneaux furent remplacés par un "cédez le passage". La réflexion était intervenue, me disais-je. Bien sûr, cette modification était moins réductrice de vitesse mais plus confortable pour les usagers. Cette affaire ne dura pas, avec le printemps, les "stops" sont de retour. Serait-ce une simple crise d'autorité ou a-t-on oublié l'efficacité de notre radar pédagogique tant recherché voici quelques mois.
A moins enfin, que quelques voitures, un peu rapides, déjà ralenties par les chicanes, ne viennent troubler la quiétude de notre village. Le mieux n'est-il pas d'oublier ces problèmes et d'aller ramasser quelques morilles. R.B..
J'ai fait un rêve!
Par un beau matin d'hiver, vers 8H du matin, j'ai vu un embouteillage au niveau du calvaire d'Aumont. Deux robots, armés de pelles, s'efforçaient d'organiser une circulation très hésitante dans ce secteur, étendant sel et sable, à l'heure où beaucoup rejoignent leur lieu de travail; à l'heure, aussi, où des informations précises annonçaient des mauvaises conditions de circulation, ces derniers pilotés par I.A. bien sûr, avaient remisé tracteurs et sableuses au garage, dans notre village 3.0. Néanmoins un point sombre subsistait: il manquait à la scène un fléchage vers Senlis pour rejoindre Creil. Aujourd'hui, pendant le mois à venir, mieux vaudrait rester sous la couette, notre village réserve sera isolé, la sortie sur Senlis étant fermée. Peut-être, par anticipation l'ouverture de la deuxième sortie vers la D1330 serait un luxe nécessaire? R.B..
Meilleurs vœux.
Le Hérisson vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Souhaitons que le Père Noël n'ait distribué de sa hotte que de bonnes nouvelles. R.B..
Rouvrons ce dossier.
Voici quelques années, une heureuse décision avait permis de planter sur la place de l'Eglise, quelques arbres. Cette décision, mal mise en place, avait été suivie d'un arrachage de ces derniers, sûrement pour de bonnes raisons. Ne pourrait-on, après une nouvelle réflexion, davantage réfléchie, en replanter quelques-uns à des endroits plus judicieux, sur cette place. En tous cas, c'est mon souhait. R.B..
Un beau village.
La presse nous informe:
"En 2024, Frocourt est « plus que jamais le poumon vert du Beauvaisis »
L’exemple de Frocourt, au sud de Beauvais, coche justement toutes les cases citées par la présidente du Conseil départemental : le village d’un peu plus de 500 habitants, qui candidatait pour la première fois après trois ans de travail, s’est ainsi vu décerner le 2e prix des communes de 500 à 999 habitants ainsi que le prix spécial fleurissement durable." R.B..
Dites-le avec des fleurs.
Fin 2013, le Hérisson exédé par les barbouillages dénaturant l'ouvrage de franchissement de la D1330, demandait un nettoyage de cet ouvrage au Maire de Senlis. En 2016, une nouvelle demande était formulée, mais malgré les promesses aucune suite ne fut donnée.
Les années passent et maintenant en plus de cet ouvrage dégradé, la chaussée devient désagréable pour ceux qui en font un usage quotidien. Continuons à remplir notre cahier de doléances et attendons que l'heure où l'on repeindra les trottoirs, sonne. R.B..
Depuis de longues et nombreuses années, nous réclamons des moyens de communication, donc aussi un téléphone mobile de qualité pour Aumont. Nous avons pu obtenir, laborieusement, des fournisseurs, une liaison à peu près convenable après des années de déploiement ailleurs. Depuis quelques temps, la situation s'est à nouveau dégradée, un fournisseur, Free, abandonnant le Femtocell. Le Hérisson, renouvellera donc, avec insistance, ses demandes, tant auprès de nos Ediles municipaux, départementaux que nationaux. Les promesses au plus haut niveau, concernant les zones blanches n'ont pas été tenues, alors que certaines lignes disparaissent. C'est dommage. R.B..
Une bonne idée.
Visite guidée de l'Abbatiale de Saint Leu:
Il reste encore quelques places pour la visite du mercredi 06 novembre 2024. Renseignements et inscriptions auprès de R.Boget au 03 44 53 71 24. R.B..
Depuis une dizaine d'années, le Hérisson est mobilisé pour avoir des conditions de téléphonie "normales", intervenant tant auprès de nos édiles municipaux que départementaux. Sans grand succès, sauf pour la fibre où le problème est en partie réglé. Nous avons obtenu des avancées au niveau de la fibre qui permettent d'avoir des communications convenables à l'intérieur de nos maisons, mais ailleurs, le problème reste entier malgré les propos du Président de la République sur les zones blanches/grises. D'autres villages ont su régler le problème. Notre village 'réserve', lui, est à la traîne. Dommage. R.B..
La presse nous informe:"Le tribunal administratif d’Amiens vient de rejeter le référé demandant l’interdiction provisoire de chasser les cerfs dans plusieurs massifs forestiers de l’Oise. Les défenseurs de l’environnement accusent la défaite mais n’ont pas l’intention de baisser les bras."
Par Julie Ménard
Voici quelques mois, une voiture brûlait au niveau du dernier virage de la sortie d'Aumont. Deux arbres périrent dans cet incendie, l'un menaçant de tomber sur la route: le vent a décidé de le faire tomber du coté de la forêt. Ouf! L'autre est bien mort et penche aussi du mauvais coté. Dame nature décidera-t-elle de le faire tomber du bon coté? L'avenir nous le dira. R.B..
Voici quelques années, pour diminuer les coûts de ramassage des ordures ménagères, Madame le Maire nous avait annoncé que notre communauté de communes inclurait une nouvelle commune. L'économie d'échelle coulait de source. Le résultat s'est traduit par une augmentation de la prestation. Bref.
Par ailleurs, pour ramasser les ordures ménagères, trois passages de camions s'avèrent nécessaires. Si ces trois passages se faisaient le même jour, nous verrions des poubelles dans nos rues pendant un jour ou deux. Ce n'est pas le cas. Dommage. R.B..