Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

jeudi 28 juin 2012

La gazette N°26


                               

                                                      Le nouveau P.O.S. est arrivé…

Il est consultable en Mairie et sur internet depuis quelques semaines. A ce jour, seuls quelques Aumontois sont allés en Mairie noter leurs observations sur le registre mis à la disposition pour l'enquête publique.
En quatre questions, sous forme de jeu, nous vous proposons de tester votre niveau d'information sur ce dossier.
Chaque bonne réponse vous vaudra trois points et à six points un abonnement d'un mois à la gazette du hérisson.

-          Question N°1: Savez-vous que récemment un promoteur avait envisagé d'acquérir une parcelle situé entre le N°15 et le N°17 pour y construire vingt appartements ou studios.                                  
A: oui je savais  B: non je ne savais pas.

-          Question N°2: Savez-vous que les dimensions possibles des constructions ont été modifiées: pente des toits réduites à 35° au lieu de 45°en usage, plus de limites dans les longueurs des façades…
Selon vous ces modifications:
A: ne changent pas les volumes  B: diminuent les volumes  C: augmentent notablement les volumes possibles.

-          Question N°3: Savez-vous qu'une zone constructible a été modifiée au cœur du village ?
A: oui je le savais  B: non je ne le savais pas.

-          Question N°4: Connaissez-vous la date de clôture de l'enquête publique ? Après cette date vous ne pourrez plus noter vos observations sur le registre en Mairie.
A: le 18 juillet  B: le 14 juillet  C: le 10 juillet.


Les bonnes réponses sont: A, C,A,A.

Faites votre total de points.
Vous avez 0 : une consultation en Mairie du dossier "urbanisme" s'impose.
Vous avez entre 3 et 6 points: n'hésitez pas à aller consulter le nouveau projet de P.O.S.. Vous avez 12 points: bravo, vous êtes curieux, informé, vous pensez à demain, poursuivez votre exploration du projet.
Quel que soit votre score, allez noter vos observations sur le registre.




mardi 26 juin 2012

La gazette N°25

Robert BOGET                                                                                                                                                            Le 21/06/2011
5 Rue Angelici
60300 Aumont en Halatte                                                              

Enquête publique modification du P.O.S..

            Document transmis au Commissaire enquêteur

Une lecture attentive du projet de modification du P.O.S. appelle plusieurs observations immédiates.
           1-       Le changement de la pente limite autorisée à la toiture de l'habitation principale va dénaturer l'aspect de notre village. Je propose de maintenir une pente supérieure ou égale à 45° pour la construction principale.
            2-  "Supprimer, pour simplifier", quelques préconisations existantes à la disposition du bâti dans le terrain, peut transformer l'aspect pavillonnaire du village en un ensemble avec blocs dont les hauteurs, les étages, les unités d'habitation, modifieraient de façon excessive son aspect: il s'agit bien, alors, d'une modification de l'économie du secteur. La circulation déjà difficile vue l'étroitesse des voies,  sera rendue encore plus difficile.
En zone UD, je propose une hauteur d'égout de toiture à 4m comme en zone ND, une hauteur de faîtage de 8m comme en zone ND et une pente de toiture supérieure ou égale à 45° pour la construction principale.
             3-    Placer les portails en limite de voirie est une erreur dans les secteurs où l'étroitesse de la chaussée ne permet pas un croisement facile. Il faut autoriser les portails en retrait de l'alignement, comme c'est le cas pour certains pavillons très récents.
        4-    Imposer un grillage, simple torsion, souple, plastifié, ne me paraît pas une bonne idée. On a dans le village des grillages en treillis soudés pour certains pavillons récents de fort belle facture. La brande ne me paraît pas une idée intéressante.
  5-       Une réflexion est aussi à mener sur deux grands terrains encore disponibles.
  6-       Enfin, cette opération aurait pu permettre une mise à jour, en plaçant tous les terrains communaux en zone UH.
En conclusion, Je souligne que les éléments en ligne sur le site de la Mairie ne me paraissent pas constituer l'intégralité du dossier et je le regrette.
Je souhaite que mes remarques soient prises en considération. Quelques idées simples continuent à guider ma réflexion sur ce projet de modification du P.O.S.:
- conserver au village son aspect pavillonnaire typé,
-le maintenir dans sa clairière, dans son écrin de verdure, à l'abri des nuisances sonores de la D1330,
- protéger ses lisières en les rendant accessibles,
-permettre aux habitants de circuler facilement sur sa voirie peu adaptée à une densification des constructions, au stationnement des automobiles, bref, aux moyens de transports  inhérents à notre époque,
-hiérarchiser les problèmes en gérant l'assainissement. De ces choix pourront découler plusieurs types de bâti,
- faire primer l'intérêt général sur les intérêts particuliers,
- maintenir le principe d'égalité des citoyens.
Enfin, je ne me souviens pas avoir entendu annoncer une modification du P.O.S., lors des élections municipales; cette période était pourtant propice à la réflexion sur les projets concernant le village.
Mes remarques soulignent la nécessaire réflexion qui doit accompagner une densification éventuelle des unités d'habitation, préjudiciable à la qualité de vie de ceux qui souhaitent vivre dans le village clairière d'Aumont.

lundi 25 juin 2012

Enquête publique concernant la modification du POS :
du 18 juin 2012 au 18 juillet 2012 inclus

 

Le Commissaire Enquêteur recevra en mairie le :
- lundi 18 juin de 17h30 à 19h30
- samedi 23 juin de 10h à 12h
- mercredi 18 juillet de 17h30 à 19h30

mercredi 13 juin 2012

La gazette N° 24


                                                                 
La réunion sur la modification du P.O.S. a permis de mieux comprendre les évolutions nécessaires du P.O.S. d'Aumont en Halatte. Le représentant du Cabinet Engeux, avec beaucoup de clarté, a précisé les points importants de son travail. Quelques anomalies, anciennes, de plus de dix ans, ont été rectifiées. On ne peut que s'en féliciter.
Il nous a été précisé qu'un terrain, chemin de la Procession, avait failli être construit avec une quinzaine de logements. Le promoteur a finalement renoncé. Le programme de construction autorisé par le Maire ne doit-il pas être adapté à la voierie et à l'assainissement?
Un grand terrain, près de l'Eglise est toujours en zone UA, avec le risque que cela comporte. De la vigilance s'impose donc, puisqu'aucune réglementation actuelle ne pourrait éviter le pire. Je persiste à penser que laisser passer le temps en tendant le dos n'est pas la meilleure formule, et qu'en pareil cas une anticipation est toujours préférable.
Une grande zone UA passe en zone UAd et quelques zones par-ci par-là évoluent.
On remarque que quelques parcelles ne sont toujours pas traitées comme les parcelles environnantes. Leur transformation n'est pas à l'ordre du jour et ne serait pas possible lors de cette modification.
Le Hérisson, quant à lui, réfléchit et fera des remarques lors de l'enquête publique.

samedi 9 juin 2012

La fête de voisins

La fête du bon voisinage.
Ce vendredi 1er juin les Aumontois nombreux se sont retrouvés en divers lieux du village pour partager un moment d'heureuse convivialité et de rencontre. La bonne météo était au rendez-vous et a permis de jouer les prolongations.

vendredi 8 juin 2012

Vendredi 8 juin à 20h30, Salle Amar
(à coté de la bibliothèque)

Réunion publique sur la modification du POS

samedi 2 juin 2012

Les gros trous

Le billet du hérisson

Me promenant chemin de la Procession, un véhicule zigzagant entre les trous de la chaussée, a frôlé ma petite patte de hérisson. J’étais pourtant sur le bord du chemin. Je me demandais alors combien de mandatures seraient nécessaires pour entretenir cette chaussée. 2014 arrivant, verra sûrement ce problème budgétaire réglé, même si la cagnotte municipale  est à "marée basse" ? Les travaux chemin du Moulin sur la liste des urgences depuis si longtemps sont enfin réalisés et les travaux du lavoir, qui enchantent les lavandières d’Aumont, ne devraient pas assécher toutes les réserves municipales ! La hiérarchisation des priorités est un art difficile.

lundi 28 mai 2012

La Gazette N° 23


Pour le cas où l'affichage en Mairie vous aurait échappé, une Enquête Publique concernant le P.O.S. est ouverte du 18/06/2012 au 18/07/2012. Un commissaire enquêteur sera présent en Mairie pendant un horaire affiché le 18/06, le 23/06 et le 18/07.
Si l'évolution même "mineure" du village vous concerne, vous devriez pouvoir prendre connaissance en Mairie des éléments constitutifs de ce dossier.
Le Hérisson d'Aumont quant à lui, va se pencher sur ce dossier dès que les éléments seront mis à sa disposition.

lundi 21 mai 2012

La gazette N° 22


Les trous se bouchent, (pas tous, n’exagérons pas, "l’enrobé est cher" !) et les automobilistes stressés par un slalom entre les voitures en stationnement et une chaussée plus ou moins déformée doivent gérer, maintenant, des ralentisseurs sans pitié pour leur dos et pour les amortisseurs des véhicules. Les quelques énervés par la vie qui roulaient à trop vive allure peuvent maintenant accélérer entre chaque secousse. Nous admettons volontiers que des voitures passent trop vite dans notre beau village, mais les avons-nous repérées, dissuadées, avant d’imposer à tous ce remède drastique ? Méritions-nous la potion qu’administre cette idée  ̎secoueuse  ̎?
Le vivre ensemble est un art difficile mais se doit d’être apaisé. Pour y parvenir, ayons à l’esprit que "la parfaite raison fuit toute extrémité…", demande analyse et mesure, pour espérer un peu d’efficacité.
Avec inquiétude, nous attendons et espérons que ces quelques lignes n’entraineront pas une interruption du prochain Conseil Municipal et l’ire de Madame le Maire !
Par ailleurs, nous sommes persuadés qu’une réflexion menée sur tous les sujets, petits et grands, concernant entre autres la commune, peut se faire en tous lieux, entre tous les citoyens. Elle apporte plus de richesses au vivre ensemble, même si les réponses divergent parfois de la vérité proclamée.

mardi 24 avril 2012

La gazette N° 21


Le jeudi 29 mars le conseil municipal d’Aumont en Halatte s’est réuni pour voter le budget. Dans l’assistance, peu nombreuse, (cinq personnes) se trouvaient des hérissons. Leur surprise fut grande d’entendre après l’ouverture du Conseil, Madame le Maire demander une suspension de séance. Elle expliqua alors, qu’un "tract" avait circulé dans Aumont ; elle en a repris les points cités, relevant, à ses dires, des inexactitudes (ce n'est pas vraiment le mot employé, attendons le C.R. du Conseil) …, soulignant  ̎le mauvais esprit du  tract " …
Le document rédigé dans la sérénité, soulignait à côté de points positifs, d’autres évoquant des non-réponses à des questions posées oralement puis par courrier depuis plusieurs mois, concernant la vie du village. L’échange révéla des difficultés : difficultés de compréhension de l’écrit et difficultés d’élaboration d’un dialogue constructif.
En conclusion, nous attendons toujours les informations sur ces dossiers.

mardi 27 mars 2012

La gazette N°20

   
 Association "Le Hérisson d'Aumont"

    Régie par la loi de juillet 1901                                             

     La gazette du hérisson n°20:                                                                

                                         
Avec le printemps, le Hérisson, après s’être dégourdi les pattes, reprend ses promenades dans le village.
Si les trous n’ont été que provisoirement comblés (l’enrobé se vend pourtant au seau), il n’en croit pas ses yeux ; le village n’a jamais été aussi propre, de mémoire de hérisson. Un grand merci à Jacky, pour son efficacité, et l’exemple et l’envie de maintenir qu’il donne à chacun d’entre nous. Le passage de la balayeuse devient de ce fait superfétatoire dans les rares rues qu’elle devait emprunter.
Modification du P.O.S. : cette modification qui devait concerner des points mineurs semble être, au fil des mois, devenu un gros projet, aux dires de Madame le Maire, dans son ‟ édito”. A plusieurs reprises le Hérisson est intervenu, oralement puis par courrier, pour connaître le cahier des charges confié au Cabinet chargé de peaufiner le projet. A ce jour aucune réponse n’a été donnée. Si vous en connaissez les éléments, même partiels, nous sommes intéressés. Ce sujet, capital pour notre ‟village clairière”, retient toute notre attention. Son opacité, nous rend perplexe : le contrôle des citoyens n’est-il pas un principe essentiel de la démocratie locale ? (loi du 06/02/1992).
Assainissement : Nous n’avons, là non plus, aucune réponse de Madame le Maire. Même le rapport du Commissaire Enquêteur établi lors d’un précédent projet reste confidentiel. Nous souhaiterions également savoir si nous allons vers un assainissement individuel ou collectif. Dans le deuxième cas, une dérogation est-elle envisageable pour éviter les frais importants d’une mise en conformité de l’assainissement individuel existant, devenant inutile en cas de raccordement à l’assainissement collectif ?
Site internet d’Aumont : Ce site mis en place est de qualité. Après quelques difficultés, lors de sa mise en ligne, (si Firefox fonctionne mal, prenez contact avec un membre du bureau ; le problème peut être réglé) il donne satisfaction. A l’heure où nous écrivons, une mise à jour est nécessaire. Par exemple, les indications concernant la gestion des déchets ne tiennent pas compte des modifications, judicieuses par ailleurs, intervenues le premier mars. La mise en ligne de l’‟Echo de la butte” est également une bonne idée.
Caméras : Le village attire de plus en plus les indélicats, pour cambriolages ou agressions. Les caméras privées ou municipales ne sont pas la panacée, mais peuvent permettre de reconnaître nos visiteurs indésirables et en tous cas de les dissuader de choisir Aumont comme terrain d’exercices pour leurs activités. Nous demanderons à Madame le Maire de nous faire un point de situation mais surtout de placer cet investissement en priorité N° 1.


Le billet du hérisson:

Me promenant pendant les dernières vacances dans un arboretum, non loin d’ici, je me disais que, voici quelques générations, des hommes désintéressés y avaient planté des arbres, hier, pour notre plus grand plaisir, aujourd’hui. Ne pourrions-nous à Aumont planter un arbre qui dans quelques dizaines d’années deviendra un arbre remarquable ? La pelouse de la bibliothèque pourrait l’accueillir. Une souscription sera sûrement nécessaire. Reste à trouver l’essence. J’ai un faible pour le tilleul de henry ou le ginkgo, qui, lui, nous racontera l’histoire d’Aumont. Envoyez vos suggestions pour une prochaine séance du Grand Conseil des Hérissons.

samedi 10 mars 2012

La gazette N°19



Un jeune Hérisson fraîchement titulaire du permis de conduire et possédant encore tous ses points, nous informe sur les articles suivants.
   1-      Article R415-6 :
"A certaines intersections indiquées par une signalisation dite stop, tout conducteur doit marquer un temps d'arrêt à la limite de la chaussée abordée. Il doit ensuite céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger."
   2-      Article R415-7 :
"A certaines intersections indiquées par une signalisation dite "cédez le passage", tout
conducteur doit céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne 
s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger."
Il ne semble plus exister de définition de la notion d'arrêt même si la jurisprudence est claire "arrêt = arrêt du VL + enclenchement de la 1ere pour redémarrer". A suivre.

mercredi 7 mars 2012

Le code de la route

 Le billet du hérisson
 
Me promenant route d’Apremont, après un sommeil réparateur, pendant ces longs mois d’hiver, les pattes encore engourdies, je marquais une pause sous le panneau indicateur, route d’Apremont. Quelle ne fut pas ma surprise en comptant les véhicules, d’atteindre un nombre, digne d’une voie de grand passage ; ils en passaient des petits, des grands, voire même des camions et en nombre. Le panneau stop disposé au sommet de la pente, demandait aux chauffeurs disciplinés de démarrer en côte, entrainant un surplus de consommation et des pollutions chimiques et sonores. En pareille situation, un « cédez le passage », prévu par le code de la route, n’aurait-il pas été moins gênant ? Respecter chacun, en veillant à sa sécurité, est-ce possible chez les humains ?

lundi 5 mars 2012

La gazette N°18

Une nouvelle organisation du ramassage des ordures ménagères et autres déchets est mise en place le premier mars. Félicitons la communauté de communes pour ce changement. Le spectacle désolant de poubelles dans les rues, les dimanches, lundis, mardis, mercredis,  jeudis voire vendredis pour les retardataires, ne laissait notre village convenable qu’un jour ou deux par semaine. Mais il est vrai que ce point de détail n’était sûrement pas une priorité pour le village tant sa gestion est une tâche lourde par ailleurs. Après le nettoyage, nous sommes sur la bonne voie. Félicitons les initiateurs de ce progrès.

mercredi 22 février 2012

La gazette N°17

Un Hérisson nous raconte, qu’après réflexion, il avait décidé de placer quelques branchages malades du chancre dans sa poubelle  ordures ménagères, en vue d’une incinération, plutôt que dans celle des déchets verts, afin d’éviter une prolifération de cette maladie. Mal lui en a pris ; des spécialistes en gestion des déchets ont décidé de ne pas ramasser sa poubelle. Heureusement ces spécialistes en gestion des déchets veillent et évitent au quidam moyen de faire d’aussi grossières erreurs ; à moins, que ce ne soit qu’une belle illustration de cette pensée connue «quiconque  a du pouvoir tend à en abuser » ; ou encore une façon pour ces spécialistes d’exister ou de justifier leur emploi.

mercredi 15 février 2012

La gazette N°16


Tout finit par venir à qui sait attendre. Le SPANC (Service public d’assainissement non collectif) pointe le bout de son nez. Une brochure éditée par la C.C.3.F., nous apporte quelques précisions. Il faut lire attentivement ce document trouvé dans certaines boîtes à lettres ou en Mairie. Vous remarquerez que la prestation du technicien est payante et que des travaux importants peuvent être préconisés.
Cette information vous avait déjà été donnée dans une précédente gazette. Pourrions-nous avoir une vue de l’ensemble des travaux qui devront être réalisés dans le village ?  Une dérogation peut-elle concerner les Aumontois ? Pour cette raison, ne peut-on éviter d’entreprendre une première tranche de travaux pour assainissement individuel, puis de mettre en place une deuxième tranche pour un raccordement à un assainissement collectif ?
Le Hérisson a posé la question sur l’avancement de ce dossier à Madame le Maire ; il attend une réponse. Nous vous communiquerons son contenu.

mardi 14 février 2012

La gazette N°15

                                                                                                                          

Concernant l’assainissement individuel, nous avons lu dans la presse que 5.4 millions de foyers en France n’étaient pas raccordés au tout-à-l’égout. Et saviez-vous qu’avant le 31/12/2012 chaque commune doit s’assurer que les règles concernant l’environnement et la santé soient respectées ? Alors que sait-on sur le SPANC ? Son passage sera-t-il facturé et combien? Il semblerait que le coût de cette opération soit variable selon la collectivité. De toute façon, au passage du technicien ou dans le cadre de nos différentes taxes, il faudra payer. Le contrôleur pourra préconiser une mise en conformité, voire une nouvelle installation d’un coût pouvant être supérieur à 10 000€. Le délai normal pour se mettre en conformité est de quatre ans. L’exemple d’un Aumontois vendeur de sa maison peut nous éclairer sur ce sujet. Pour plus de renseignements, le Bureau peut vous communiquer des adresses.

dimanche 5 février 2012

La gazette N°14

L’hiver s’écoule lentement sans problèmes insurmontables à Aumont. Le froid est là assurément, mais la neige en quantité, nous est épargnée. Imaginons, une seule seconde, une  répétition de conditions climatiques analogues à celles de l’an dernier. Aurions-nous été prêts à dégager les rues pour continuer à vaquer à nos occupations ? Chacun fera sa réponse. Un rayon de soleil cependant ; les trous sont en partie bouchés et le village n’a jamais été aussi propre.
Il reste bien deux ou trois sujets préoccupants : le P.O.S., l’assainissement voire même la vidéosurveillance ; mais sommes-nous concernés par ces problèmes ? En tous cas nous sommes sans nouvelles précises. Un premier courrier à Madame le Maire est resté sans réponse. Peut-être devra-t-on changer notre mode de questionnement !

samedi 28 janvier 2012

La gazette N°13

Après quelques recherches tant auprès de l'hébergeur que d' un informaticien, le site d'Aumont en Halatte fonctionne, même sous Firefox. Ses dysfonctionnements sont dus à l'existence d'un module complémentaire. Il a fallu amputer en partie les performances de ce module. En attendant une solution plus rigoureuse, si vous rencontrez ce problème, vous pouvez vous rapprocher d'un membre du bureau.

samedi 14 janvier 2012

La gazette N°12



Un Hérisson a signalé en Mairie, voilà plus d'un mois que le site d'Aumont en Halatte ne fonctionnait pas, voire mal. Une modification a peut-être été apportée, mais le résultat n'est pas probant. Nous renouvelons notre demande pour que ce travail soit réalisé selon les règles de l'Art.

vendredi 30 décembre 2011

Un Père Noël.

 Le billet du hérisson


Me promenant route d’Apremont, je trouvais l’entrée du village très belle. Les feuilles avaient été soufflées, les trottoirs soignés jusqu’au cimetière, et le trou, si gênant, colmaté en partie. Je me disais qu’en cette période de Noël, nos vœux les plus ordinaires se réalisaient. Le bonheur ! Je pris contact avec le S.S.H.* pour connaître le nom de ce  Père Noël et lui conseiller de chercher dans sa hotte un seau de 25 kg d'enrobé à froid. Mais surprise, c’était un Aumontois qui avait déjà pris un peu de son temps pour l’entretien d’une partie de notre beau village. Merci à lui.


* Service Secret des Hérissons

mercredi 28 décembre 2011

La gazette N°11

En cette fin d’année, le Hérisson vous présente tous ses vœux pour 2012. Il a une pensée pour ceux qui, frappés par la maladie, sont dans la peine.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Souvenons-nous de Noël 2010 où la circulation dans le village enneigé était si difficile, voire impossible. Par chance, cet hiver, nos routes ne souffrent pas de conditions climatiques aussi rudes qu’en 2010. Quelques trous de-ci de-là ornent quand même nos chaussées ! Les reliquats de l’exercice financier 2011 auraient-ils pu permettre cet entretien ordinaire ? Nous verrons.  Dans un précèdent billet nous avions précisé que le classement des priorités était un art difficile. Ainsi va la vie.
Bonne Année à tous et à bientôt.

samedi 24 décembre 2011

La gazette n°10


Un site de qualité a été réalisé sur commande de Madame le Maire pour Aumont. Il ne présente qu’un défaut majeur, il ne peut être utilisé avec un navigateur pourtant mondialement reconnu (un quart des internautes utilisent ce navigateur dans le monde, plus d’un tiers en Europe, source http://gs.statcounter.com …).
En ce soir de Noël, espérons et attendons qu’une modification technique intervienne, pour que nous puissions profiter avec nos différentes machines de cette production.

dimanche 4 décembre 2011

La gazette n°9


Les dossiers avancent. Le conseil vient de voter le projet concernant la vidéo surveillance. Quelques informations complémentaires nous permettraient de mieux saisir ce dossier :
  • nombre de caméras, 
  • transmission de l’information, 
  • conservation et disponibilité des données, 
et plus généralement, tous les éléments  permettant d’assurer le respect de la vie privée de chacun.

Ci-joint copie d’élément du compte-rendu sur cette affaire.

«  Délibération pour le principe de vidéo protection
Le projet de vidéo surveillance est évoqué depuis plusieurs mois.
Une étude a été réalisée de façon gracieuse par la gendarmerie  afin de connaître la faisabilité d’une telle installation.
Sur la base de ce document, Françoise Del Rio a fait réaliser 2 devis. Le coût d’une telle opération serait de l’ordre de 50 000 Euros. Madame DEL RIO rappelle que ces travaux pourraient être subventionnés à hauteur de 50 %.
Avant d’envisager les étapes suivantes (appel d’offre, demande de subvention etc….), il est demandé à chaque membre du conseil de se positionner sur ce projet.

Cette décision est adoptée par :
-    8 voix pour
-    et une voix contre »

Il serait intéressant de connaitre les arguments du vote contre et des non- votants. Notre page leur est ouverte.

mercredi 2 novembre 2011

La gazette n°8













Le courrier Picard nous informe que le site retenu pour l'Aire de Grands Passages des Nomades, se trouverait le long de la route de Crépy. Pour lire l'article, vous pouvez vous rapprocher des membres du Bureau.

vendredi 21 octobre 2011

La gazette n°7












Le mercredi soir 28 septembre 2011 "Le Hérisson d'Aumont"  et quelques comparses  réunis salle Amar  autour de Monsieur PETIT, mycologue passionné, ont suivi son brillant exposé sur les champignons courants (dont les truffes!!!). Quelques espèces étaient présentées. Un diaporama sous-titré de commentaires accompagnait et complétait l'exposé.
Nous avons découvert et admiré également l'existence de spécimens rares dont un champignon qui s'implante sur la tête d'une chenille,  laquelle ne survivra pas à ce "don de soi". Des personnes non membres de l'association ont suivi avec nous cette soirée.
L’enthousiasme de Monsieur Petit et la qualité de son exposé ne nous ont pas permis de traiter intégralement l’ordre du jour, composé de sujets moins culturels mais d’actualité pour les Aumontois. Ce n’est que partie remise. Espérons que d’ici là, le panier d’informations à vous transmettre  sera plus rempli.
Nous rappelons trois sujets sur lesquels nous souhaiterions avancer :
  • Aire de grands passages
  • P.O.S.
  • Assainissement.
Nous avons d’autres préoccupations concernant notre village (Chaussée, Budget, et …). Nous en parlerons prochainement.

Mon beau panneau, roi ...

Le billet du hérisson:


Me promenant place de l'Eglise, voici quelques mois, je vis le portail et la porte de la salle des Conseils ouverts. Un peu curieux, j'allais voir si quelques vers ne se prélassaient pas dans le massif. Une curiosité, je l’avoue, un peu malsaine, m'incita à pénétrer dans la salle. Une foule arriva. Inquiet, je me réfugiais sous la table. J'entendis parler vitesse, ralentisseurs…et panneaux. En mon fort intérieur, je me disais qu'on allait enfin faire ralentir ces voitures, peut-être pas les "quatre quatre", soyons réalistes. Et je rêvais à la belle époque des voitures attelées ou les hérissons pouvaient traverser…
Il pourrait y avoir quatre ralentisseurs et seize panneaux pour les signaler. On arrêtera enfin de se plaindre du manque de panneaux; la signalétique sera, comme toujours à la pointe. Je profitais d'un moment de grande réflexion pour m'échapper de ma cachette. Je rejoignais mon garde-manger en chantant :"mon beau panneau, roi des…" Quelques mois ont passé, ouf, les panneaux ne sont toujours pas installés et espérons, ne le seront pas. Les trous, eux, sont bien là, maltraitant dos et voitures.

jeudi 13 octobre 2011

Un arbre remarquable

Le billet du hérisson:


Me promenant pendant les dernières vacances dans un arboretum, pas très loin d’ici, je me disais que voici quelques générations, des hommes désintéressés avaient planté des arbres, pour notre plus grand plaisir. Ne pourraient-ils, à Aumont, planter un arbre, qui dans quelques dizaines d’années deviendrait un arbre remarquable ? La pelouse de la bibliothèque, centrale, serait bien indiquée. Une souscription serait sûrement nécessaire. Reste à trouver l’essence. J’ai un faible pour le tilleul de henry ou le ginkgo, qui pourrait lui nous raconter l’histoire d’Aumont. Envoyez vos suggestions pour une prochaine séance du Grand Conseil.

mercredi 5 octobre 2011

Une belle soirée

Le billet du hérisson:


Me promenant vers le poteau des curées, je rencontrais fortuitement un rassemblement de hérissons auquel d’ailleurs j’étais invité, mais dont j’avais oublié la date de réunion. Venant de très loin, chacun avait traversé des zones pleines de dangers. Un de mes cousins avait eu la mauvaise idée de se laisser capturer, il avait fini dans une soupe ; un autre en traversant une grande route s’était fait rattraper par une voiture ; un troisième enfin s’était foulé une patte sur les pavés de Senlis. Heureusement, venant d’Aumont j’avais l’habitude des trous par-ci, par-là, dans les chaussées. D’autres histoires que je vous raconterai dans un autre billet, nous ont permis de passer une soirée sous les étoiles. Le bonheur.

samedi 10 septembre 2011

La gazette n°6











Dans le cadre de notre cycle ‟ Connaissance de la Forêt ”et après la conférence de Monsieur Wiel sur  ‟ la Forêt d’aujourd’hui et de demain ”, un mycologue, Monsieur Petit, viendra nous parler ‟des champignons courants”.
                       
Madame le Maire acceptant de nous prêter gracieusement une salle, cette réunion aura lieu à Aumont:

Le mercredi 28 septembre à 19H salle Amar.

Cette introduction pourra être suivie par la visite commentée de l’exposition de Senlis qui se déroulera :
Le 8 et 9 octobre 2011 à Senlis.