Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

lundi 25 février 2013

Travaux d'hiver

Le billet du Hérisson



Par une belle nuit étoilée, je décidais de me dégourdir les pattes dans les ruelles d'Aumont. Il était encore tôt, le froid était vif, les jonquilles ne pointant qu'à grand' peine le bout de leur nez. Quelques maisons témoignaient encore par leur éclairage de la proximité de Noël. Les trous dans la chaussée réapparaissaient, quelques lampadaires, par économie sûrement, restaient toujours sombres et quelques trottoirs présentaient toujours un vrai danger pour nos bambins. Les jours gagnant quelques minutes par semaines, le printemps sera bientôt là et avec lui les travaux d'entretien courant. Chacun pourra profiter de ses plus longues soirées pour une promenade dans notre petit village et tisser un peu de lien social.


samedi 23 février 2013

La gazette du Hérisson N°47

Le Hérisson fait appel à vos talents. Nous mettrons en ligne vos meilleures photographies sur Aumont sous quelques rubriques: nature, architecture, jardins... l'une d'elles comportera des photographies sur des sujets dont nous sommes moins fiers.

lundi 4 février 2013

Mon beau village

Le billet du hérisson

Me promenant dans les rues du village par une lumineuse journée de février, je me disais que les poubelles agrémentaient nos trottoirs encore deux fois par semaine. On aurait pu rêver, puisqu'une heureuse réorganisation avait eu lieu, que le ramassage des bacs jaunes et gris ait lieu le même jour. Mais c'était un rêve.

La gazette du Hérisson N°46



Le Hérisson d’Aumont                                                                                                3 février 2013
5 rue M. Angelici
60300 AUMONT EN HALATTE    
03 44 53 71 24
robert.boget@yahoo.fr                                                                             à Madame le Maire d’Aumont en Halatte.




Madame le Maire,


Depuis de nombreuses années, nous avons des difficultés de réception avec nos téléphones portables. Une première intervention avait amélioré l'usage du fournisseur "Orange".
Pour SFR, le problème est toujours entier.
Nous vous demandons de bien vouloir nous préciser si une intervention de votre part est envisageable pour améliorer cette situation.
Je vous prie d'agréer Madame le Maire, mes salutations distinguées.

                                                                                                                                            
                                                                                                                                            

samedi 2 février 2013

La gazette du Hérisson N°45



Depuis bien longtemps maintenant, le Hérisson demande l'installation de caméras aux entrées d'Aumont. Ce serait bientôt chose faite et nous ferions partie des nombreuses communes déjà sécurisées. Attention cependant au protocole retenu, qui pourra ou non, préserver la vie privée de chacun. Une réflexion est nécessaire sur ce sujet.
Dans notre village, un des problèmes toujours à régler, est la mauvaise qualité, voire l'absence de réception des téléphones portables. Une émission sur France 5 animé par Y. Calvi, "C dans l'air: ces ondes qui font peur" a fait un point sur ce dossier le 01/02/2013; vous pouvez toujours l'écouter en différé. Cette émission nous permet de mieux comprendre ce dossier, d'éviter de tomber dans un obscurantisme de comptoirs et d'entrer dans le XXIème siècle.

jeudi 13 décembre 2012

La gazette du Hérisson N° 44





Après nos interrogations, lors de notre Assemblée Générale, sur les activités du P.N.R., nous avons demandé à Madame le Maire d'Aumont que les représentants du Conseil Municipal auprès du P.N.R. nous informent sur leurs activités au sein de cet organisme.
Dans un courrier du 11 décembre 2012, Madame le Maire pense qu'il serait plus pertinent qu'une personne travaillant au P.N.R. participe à notre réunion d'information. Dont acte.
Nous nous rapprochons donc du P.N.R. pour mettre en place cette information pour les prochains mois.

mardi 27 novembre 2012

La gazette du Hérisson N°43







Compte rendu de l'assemblée générale du Hérisson d'Aumont du 16 novembre 2012

Cette réunion est la seconde assemblée générale du Hérisson d'Aumont depuis la création de l'association en février 2011.
Ordre du jour:
-          Rapport d'activité: P.O.S., aire de grands passages, circulation, assainissement.
-          Trésorerie: adhésions, bilan.
-          Projets à venir.

Nous retraçons l'histoire de l'association et les sujets qui nous ont mobilisés.

Le P.O.S.: nous commentons les étapes de l'enquête publique qui s'est déroulée du 18 juin au 18 juillet dernier; une impression globale, plutôt rassurante, s'était dégagée sur les points abordés lors de la première réunion d'information du 8 juin. Elle s'est ensuite amenuisée au cours de nos lectures de textes communiqués par la municipalité sur le site aumont-en-halatte.fr. Progressivement, ces textes d'abord confus pour des non-initiés, ont soulevé questionnements, besoins d'informations accessibles, et, découvertes préoccupantes de possibles constructions propres à amplifier, de manière importante, le nombre d'habitants et la circulation de véhicules dans le village. Le document contenant le rapport de l'enquête publique, consultable en Mairie sur les temps de permanence, nécessitera des lectures complémentaires à celles de Robert et Daniel pour appréhender l'ensemble des pièces. Nous aurions souhaité obtenir des informations complémentaires auprès du Cabinet Enjeux, mais la Municipalité n'envisage pas de solliciter Monsieur Levasseur pour ce travail supplémentaire et nous n'avons pas la trésorerie nécessaire pour engager cette intervention.
Par ailleurs, des propos partisans et hostiles concernant notre Association y sont notés.

Aire de grands passages:
-          La pétition de notre association a recueilli 58 signatures et a été communiquée à Madame le Maire de Senlis, avant la délibération de son Conseil. Elle a également été envoyée à Monsieur le Préfet de l'Oise.
-          Une autre association s'est récemment constituée avec pour premier objectif de tenter un recours à la décision d'implantation du Conseil Municipal de Senlis. Une  troisième pétition a circulé après celle du Hérisson et celle de l'association de quartier de Villevert.
-           
Trésorerie: Les adhésions sont élargies aux sympathisants. Les membres du bureau sont reconduits. Nous ne demandons aucune subvention.

Questions diverses:
-          Des échanges ont eu lieu sur la voierie du village, son entretien, les ralentisseurs secoueurs, les stops. Nos suggestions et remarques (sûrement agaçantes) avaient déjà entrainé une suspension de séance en Conseil Municipal. Etait-ce un moyen d'engager le dialogue? Des "cédez le passage" ne seraient-ils pas mieux adaptés?
-          Questionnement sur le nombre et le positionnement des caméras de surveillance.
-          La diminution du nombre de passages pour le ramassage des ordures ménagères sera-t-elle synonyme de moindre coût?
-          Le P.N.R.: son rôle, ses actions, ses projets?

Projets à venir:
-          S'informer et se saisir des outils nationaux de concertation pour une participation active et citoyenne à la mise en place du P.L U..
-          Obtenir des informations sur l'étendue des compétences du P.N.R.: évolution, actions, projets pour les "trois forêts".
-          Organiser une conférence sur la Forêt d'Halatte et ses grands animaux.

Conclusions: Bien que peu nombreux,
-          Nous avons suscité un intérêt et une participation à l'enquête publique concernant le P.O.S..
-          Nous avons initié une mobilisation sur l'aire de grands passages.
-          Nous avons sensibilisé les Aumontois à différents aspects du "bien vivre à Aumont" objectif de notre association.
-          Nous continuons à réfléchir au devenir de notre village clairière. Forts de nos réflexions sur le P.O.S., nous serons attentifs à l'évolution du bâti sur Aumont. Nous émettrons des propositions pour assurer une bonne pratique de la concertation lors de l'étude du P.L.U. et de l'assainissement.