BLOG de la gazette du hérisson d'Aumont en Halatte (Oise)
lundi 25 février 2013
Travaux d'hiver
Le billet du Hérisson
Par une belle nuit étoilée, je décidais de me
dégourdir les pattes dans les ruelles d'Aumont. Il était encore tôt, le froid
était vif, les jonquilles ne pointant qu'à grand' peine le bout de leur nez.
Quelques maisons témoignaient encore par leur éclairage de la proximité de Noël.
Les trous dans la chaussée réapparaissaient, quelques lampadaires, par
économie sûrement, restaient toujours sombres et quelques trottoirs présentaient toujours un vrai danger pour nos bambins. Les jours gagnant quelques
minutes par semaines, le printemps sera bientôt là et avec lui les travaux d'entretien courant. Chacun pourra profiter de
ses plus longues soirées pour une promenade dans notre petit village et tisser
un peu de lien social.
Libellés :
Billets
samedi 23 février 2013
La gazette du Hérisson N°47
Le Hérisson fait appel à vos talents. Nous mettrons en ligne vos meilleures photographies sur Aumont sous quelques rubriques: nature, architecture, jardins... l'une d'elles comportera des photographies sur des sujets dont nous sommes moins fiers.
Libellés :
Gazette
lundi 4 février 2013
Mon beau village
Le billet du hérisson
Me promenant dans les rues du village par une lumineuse journée de février, je me disais que les poubelles agrémentaient nos trottoirs encore deux fois par semaine. On aurait pu rêver, puisqu'une heureuse réorganisation avait eu lieu, que le ramassage des bacs jaunes et gris ait lieu le même jour. Mais c'était un rêve.
Me promenant dans les rues du village par une lumineuse journée de février, je me disais que les poubelles agrémentaient nos trottoirs encore deux fois par semaine. On aurait pu rêver, puisqu'une heureuse réorganisation avait eu lieu, que le ramassage des bacs jaunes et gris ait lieu le même jour. Mais c'était un rêve.
Libellés :
Billets
La gazette du Hérisson N°46
Le Hérisson d’Aumont 3
février 2013
5 rue M. Angelici
60300 AUMONT EN HALATTE
03 44 53 71 24
robert.boget@yahoo.fr à
Madame le Maire d’Aumont en Halatte.
Madame le
Maire,
Depuis de nombreuses années, nous avons des
difficultés de réception avec nos téléphones portables. Une première
intervention avait amélioré l'usage du fournisseur "Orange".
Pour SFR, le problème est toujours entier.
Nous vous demandons de bien vouloir nous
préciser si une intervention de votre part est envisageable pour améliorer
cette situation.
Je vous prie d'agréer Madame le Maire, mes
salutations distinguées.
samedi 2 février 2013
La gazette du Hérisson N°45
Depuis
bien longtemps maintenant, le Hérisson demande l'installation de caméras aux
entrées d'Aumont. Ce serait bientôt chose faite et nous ferions partie des
nombreuses communes déjà sécurisées. Attention cependant au protocole retenu, qui
pourra ou non, préserver la vie privée de chacun. Une réflexion est nécessaire
sur ce sujet.
Dans
notre village, un des problèmes toujours à régler, est la mauvaise qualité,
voire l'absence de réception des téléphones portables. Une émission sur France
5 animé par Y. Calvi, "C dans l'air: ces ondes qui font peur" a fait
un point sur ce dossier le 01/02/2013; vous pouvez toujours l'écouter en
différé. Cette émission nous permet de mieux comprendre ce dossier, d'éviter
de tomber dans un obscurantisme de comptoirs et d'entrer dans le XXIème
siècle.
Libellés :
Gazette
jeudi 13 décembre 2012
La gazette du Hérisson N° 44
Après nos interrogations, lors de notre Assemblée
Générale, sur les activités du P.N.R., nous avons demandé à Madame le Maire
d'Aumont que les représentants du Conseil Municipal auprès du P.N.R. nous
informent sur leurs activités au sein de cet organisme.
Dans un courrier du 11 décembre 2012, Madame le
Maire pense qu'il serait plus pertinent qu'une personne travaillant au P.N.R.
participe à notre réunion d'information. Dont acte.
Nous nous rapprochons donc du P.N.R. pour mettre en
place cette information pour les prochains mois.
Libellés :
Gazette
mardi 27 novembre 2012
La gazette du Hérisson N°43

Compte rendu de l'assemblée générale du Hérisson d'Aumont du 16
novembre 2012
Cette réunion est la seconde
assemblée générale du Hérisson d'Aumont depuis la création de l'association en
février 2011.
Ordre du jour:
-
Rapport d'activité: P.O.S., aire de grands passages,
circulation, assainissement.
-
Trésorerie: adhésions, bilan.
-
Projets à venir.
Nous retraçons l'histoire de
l'association et les sujets qui nous ont mobilisés.
Le P.O.S.: nous commentons les étapes de l'enquête publique
qui s'est déroulée du 18 juin au 18 juillet dernier; une impression globale,
plutôt rassurante, s'était dégagée sur les points abordés lors de la première
réunion d'information du 8 juin. Elle s'est ensuite amenuisée au cours de nos
lectures de textes communiqués par la municipalité sur le site
aumont-en-halatte.fr. Progressivement, ces textes d'abord confus pour des
non-initiés, ont soulevé questionnements, besoins d'informations accessibles,
et, découvertes préoccupantes de possibles constructions propres à amplifier,
de manière importante, le nombre d'habitants et la circulation de véhicules
dans le village. Le document contenant le rapport de l'enquête publique,
consultable en Mairie sur les temps de permanence, nécessitera des lectures
complémentaires à celles de Robert et Daniel pour appréhender l'ensemble des
pièces. Nous aurions souhaité obtenir des informations complémentaires auprès
du Cabinet Enjeux, mais la Municipalité n'envisage pas de solliciter Monsieur
Levasseur pour ce travail supplémentaire et nous n'avons pas la trésorerie
nécessaire pour engager cette intervention.
Par ailleurs, des propos
partisans et hostiles concernant notre Association y sont notés.
Aire de grands passages:
-
La pétition de notre association a recueilli 58
signatures et a été communiquée à Madame le Maire de Senlis, avant la
délibération de son Conseil. Elle a également été envoyée à Monsieur le Préfet
de l'Oise.
-
Une autre association s'est récemment constituée avec
pour premier objectif de tenter un recours à la décision d'implantation du
Conseil Municipal de Senlis. Une troisième pétition a circulé après celle du
Hérisson et celle de l'association de quartier de Villevert.
-
Trésorerie: Les adhésions sont élargies aux sympathisants.
Les membres du bureau sont reconduits. Nous ne demandons aucune subvention.
Questions diverses:
-
Des échanges ont eu lieu sur la voierie du village, son
entretien, les ralentisseurs secoueurs, les stops. Nos suggestions et remarques
(sûrement agaçantes) avaient déjà entrainé une suspension de séance en Conseil
Municipal. Etait-ce un moyen d'engager le dialogue? Des "cédez le
passage" ne seraient-ils pas mieux adaptés?
-
Questionnement sur le nombre et le positionnement des
caméras de surveillance.
-
La diminution du nombre de passages pour le ramassage des
ordures ménagères sera-t-elle synonyme de moindre coût?
-
Le P.N.R.: son rôle, ses actions, ses projets?
Projets à venir:
-
S'informer et se saisir des outils nationaux de
concertation pour une participation active et citoyenne à la mise en place du
P.L U..
-
Obtenir des informations sur l'étendue des compétences
du P.N.R.: évolution, actions, projets pour les "trois forêts".
-
Organiser une conférence sur la Forêt d'Halatte et ses
grands animaux.
Conclusions: Bien que peu nombreux,
-
Nous avons suscité un intérêt et une participation à
l'enquête publique concernant le P.O.S..
-
Nous avons initié une mobilisation sur l'aire de grands
passages.
-
Nous avons sensibilisé les Aumontois à différents
aspects du "bien vivre à Aumont" objectif de notre association.
-
Nous continuons à réfléchir au devenir de notre village
clairière. Forts de nos réflexions sur le P.O.S., nous serons attentifs à
l'évolution du bâti sur Aumont. Nous émettrons des propositions pour assurer
une bonne pratique de la concertation lors de l'étude du P.L.U. et de
l'assainissement.
Libellés :
Gazette
Inscription à :
Articles (Atom)
