Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

lundi 23 octobre 2017

La Gazette du Hérisson N° 189




Un bel outil technique:

Voici quelques mois, je vous annonçais qu'après la visite des Marais de Sacy…de celle du Pavillon de Manse … notre cycle sur l'eau était terminé. Un événement nouveau nous amène à vous parler d'une application d'une découverte de Joseph Michel de Montgolfier vers les années 1800 : le Bélier Hydraulique. Cet appareil utilise l'onde de choc provoquée par la fermeture rapide d'une vanne et permet d'élever l'eau d'un réservoir.
Madame de Vatry, alors propriétaire du domaine de Chaalis, souhaita faire remonter l'eau de sources en contrebas pour alimenter un réseau d'adduction d'eau et tout un ensemble hydraulique irriguant le domaine. Ce fut fait, puis abandonné dans la deuxième partie du XXème siècle.
La presse nous informe qu'une équipe de passionnés organise la restauration de ce "Bélier", cette belle réalisation, située entre Montlognon et les étangs de l'Abbaye de Chaalis. R.B..

dimanche 15 octobre 2017

La Gazette du Hérisson N°188




A découvrir lors d'une promenade dans le village.

En mai dernier, nous avions déjà remarqué que les petits trous de nos chaussées deviendraient grands. Certains ont été bouchés, bravo et merci. Certains seulement. L'hiver arrivant, les oubliés grandiront et l'intervention future sera plus onéreuse. R.B..

vendredi 15 septembre 2017

La Gazette du Hérisson N°187




Je vous prie de trouver une invitation à une  manifestation à Senlis. Cliquer sur manifestation pour en prendre connaissance. R.B..

mardi 12 septembre 2017

La Gazette du Hérisson N°186


Mise au point.
Rencontrant un de ses copains, un Hérisson avant d'hiberner, engage, après les salutations d'usage, un brin de causette, histoire d'entretenir les bonnes relations. Ils parlent de l'association éponyme. Depuis sa création en 2011, il lui rappelle que cette association a pour vocation, comme sa charte l'indique de chercher à améliorer le cadre de vie du village. Elle a toujours veillé, ajoute-t-il à ne tomber ni dans les travers de l'individualisme et des problèmes particuliers ni dans ceux liés aux voisinages. Si tel était le cas, ses détracteurs, immédiatement l'accuseraient de semer la zizanie entre les Aumontois, ce qui représenterait le contraire de son but essentiel: " Aider au bien vivre ensemble dans le village". Elle peut néanmoins participer à une réflexion collective sur l'ensemble des problèmes qui peuvent s'y poser à tout instant. Sur ces mots, le Hérisson salue son copain, en lui souhaitant le meilleur refuge pour leurs hibernations prochaines. R.B..
 

jeudi 7 septembre 2017

La gazette du Hérisson N°185





Le stationnement en question.

A plusieurs reprises, nous avons parlé des problèmes de circulation dans notre village, problèmes qui méritent quelques attentions. Des problèmes annexes, concernant le stationnement sont apparus voici quelques mois et ont provoqué des crispations qui maintenant laisseront des cicatrices pour longtemps. Le moment est venu de rétablir un peu de sérénité, en traitant ces problèmes. Oublions le "queuillisme" d'un autre temps et modifions sa maxime: il n'est pas de problème dont une absence de traitement ne provoque d'aggravations. R.B..

lundi 21 août 2017

La Gazette du Hérisson N° 184





Un Hérisson qui lit toujours attentivement les comptes rendus des Conseils municipaux me confiait qu'à une forte majorité le Conseil municipal d'Aumont avait décidé d'acheter un terrain boisé d'une superficie respectable et une maison; il pensait sûrement à ses vieux jours. Je pensais moi, innocemment, que nous devions faire des réserves en "bon père de famille" pour financer l'assainissement; mais ce grand projet est sûrement déjà financé! Pour utiliser nos excédents, peut-être aurions-nous pu prioriser les problèmes de nos eaux pluviales, de l'enfouissement de nos lignes électriques ou de nos routes qui se dégradent, projets davantage dans les prérogatives d'une commune; il doit bien rester quelques points noirs, assurément gérables, dans ces domaines! R.B..

dimanche 16 juillet 2017

La Gazette du Hérisson N° 183




"Que d'eau"...

Un "Hérisson", toujours très attentif, à la quantité d'eau arrosant les plus belles salades d'Aumont nous informe que le dimanche 9 juillet en 2H30, il est tombé 60 mm d'eau.
Une petite précision concernant un mot souvent mal employé et que la lecture de mon dictionnaire, il est vrai déjà ancien, précise :
" Un événement centennal, n’est pas un quelque chose qui se produit une fois par siècle, mais un aléa qui a une chance sur cent de se produire chaque année. Autrement dit, un aléa centennal peut se produire deux années de suite !" Il nous faut donc réfléchir, tous ensemble (mais c'est un autre problème), à la meilleure façon d'avoir des lendemains qui chantent. R.B..

samedi 15 juillet 2017

La Gazette du Hérisson N°182


Le grand ménage.

Voici quelques jours, exactement le 07 juillet 2017, je demandais à J.Bascher de faire nettoyer les tags qui revenaient après un nettoyage déjà ancien, qu'il avait fait engager le 22 janvier 2016. Aujourd'hui 15 juillet, de passage sous l'ouvrage enjambant la route d'Aumont, les tags avaient disparu. Cette efficacité mérite d'être remarquée et qu'il en soit à nouveau remercié. R.B..

mardi 11 juillet 2017

La Gazette du Hérisson N°181


La Presse nous informe:

"Avant la fin de l’été, Aumont-en-Halatte, Barbery, Chamant, Courteuil, Mont-l’Evèque, Montépilloy, Ognon, Senlis et Villers-Saint-Frambourg entreront dans une nouvelle ère de performance numérique." R.B..

dimanche 9 juillet 2017

La gazette du Hérisson N°180




Pensons:
N'ayant pas la prétention de faire partie des experts ès circulations, je voudrais cependant apporter ma pierre à la réflexion sur le plan de circulation de notre village. J'avais déjà milité, sans succès, pour la suppression des "stops" et leur remplacement par des "céder le passage", plus judicieux, plus économes en énergie, moins polluants en bruits et émissions diverses. Nous pourrions maintenant inciter les automobilistes à contourner le village plutôt que d'emprunter systématiquement la rue principale; par exemple ceux qui, arrivant par la route d'Apremont, pourraient bifurquer rue Dupriez, puis rue de la queue de la brosse pour rejoindre Senlis. Il faudrait pour cela, faire une étude approfondie sur les données chiffrées concernant la circulation dans le secteur et mettre en place des périodes tests avant analyses complémentaires et décision. Des travaux seront sûrement nécessaires sur une partie du chemin. En tous cas des solutions existent. Qu'en pensez-vous? La discussion est ouverte avant propositions à nos Édiles qui ont déjà sûrement une idée sur la question. A moins que, ce propos, déjà ancien ne soit encore d'actualité: "Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout "! R.B..

dimanche 2 juillet 2017

La Gazette du Hérisson N°179

Informations

La SAFHEC nous informe:

Le Conseil Départemental s'oriente vers la création d'un ouvrage pour le passage de la faune sauvage au niveau de la "Faisanderie".
Par ailleurs, elle nous précise que le prélèvement de sangliers sur le département s'est élevé à 6616 individus ( 594 en Halatte) en augmentation de plus de 1000 sangliers.
Quant aux cervidés, l'attribution sur le massif d'Halatte en 2017-18 est de 92 contre 65 en 2016-17.
Pour plus de détails, voir la SAFHEC. R.B..

samedi 24 juin 2017

La Gazette du Hérisson N°178





Les caniveaux-ralentisseurs,………..bonne ou mauvaise idée ?

Notre village connait, aux heures de grande migration, c’est-à-dire généralement entre 8 heures et 8 heures 30, un fort pic de circulation.
Traversent notre village, les familles d'Apremont et d’Aumont qui accompagnent leurs enfants dans les différentes écoles de Senlis, les travailleurs venant de Creil qui, las de subir quotidiennement des bouchons à l’approche du rond-point de la Faisanderie, préfèrent eux aussi traverser notre village pour rejoindre Senlis.
Qu’observons-nous ?
Pour les automobilistes qui choisissent d’emprunter la rue Blanchet, reconnaissons qu’après avoir subi   les ralentisseurs de toutes sortes, caniveaux, dos de gendarme, chicanes crées par le stationnement parfois anarchique, les croisements avec les bus ou les camions, les Stops,  ils aspirent légitimement à quitter le village au plus vite.
C’est pourquoi, qu’à peine ont-ils atteint  les environs du clos Arthus, qu’ils accélèrent volontiers pour parcourir les centaines de mètres à franchir pour retrouver la quiétude de la forêt.
Or, nous ne sommes pas tout à fait sortis du village…… mais je conviens qu’il est plus confortable de franchir le dernier caniveau à 60km/h ou plus, plutôt qu’à 30km/h.
Et puis il y a les automobilistes futés qui, pour éviter les désagréments rappelés ci-dessus, empruntent le chemin de la Procession.
C’est alors un flot incessant de véhicules qui rend difficile,  aux riverains, la sortie de leur domicile avec quelquefois une vitesse excessive des usagers et des croisements périlleux dans les virages ou les zones plus étroites.
Nous avons, face à ces problèmes, une sensibilité particulière selon que nous sommes plus ou moins exposés aux nuisances liées à la densité du trafic dans notre village.
Il y a environ 300 experts dans le village, mais nous avons donné mandat à nos élus pour nous rendre la vie plus sereine.
N’attendons pas l’incident voire même le drame pour trouver des solutions  à ces problèmes.
LB