Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

jeudi 1 mars 2018

La Gazette du Hérisson N°200





                                          
"La Politique est l'art de rendre possible le nécessaire."

Et oui, le temps passe et nous en sommes à notre deux centième article.
Depuis quelques années nous suggérons, sans hélas beaucoup de succès, quelques idées pouvant améliorer les conditions de vie à Aumont. Dans le désordre et sans vouloir être exhaustif, peut-être pouvons-nous citer quelques points, irréalisables souvent aux dires de certains, ou très mineurs, mais qui pourtant auraient gagné à être étudiés, avant de rendre compte, puis éventuellement réalisés.
·        ° Problème des sangliers dans notre village clairière, (pris en charge par un Aumontois que je remercie chaleureusement).
·         °Problèmes de signalisation, de circulation, d'entretien de nos voies.
·        ° Problèmes de téléphonie mobile.
·         °Problèmes d'internet.
·        °Problèmes et éclaircissements sur le dossier assainissement.
·         °Problèmes du prix de l'eau.
·         °Problèmes avec l'Aire de grands passages, son financement, son emplacement.
·         °Plantation d'un tilleul de Henry.
·       °Musée Barbusse: "Réhabilitation de la maison d'Henri Barbusse: une suite sera-t-elle donnée aux démarches et appels lancés en 2017 et en ce début d'année 2018?
Il serait dommage de laisser se dégrader davantage ce lieu digne de devenir une porte ouverte sur notre richesse culturelle."
·         Et bien d'autres sujets déjà cités dans notre Gazette…ou qui arrivent sans bruit.
Sans être des spécialistes de tous ces différents sujets, très divers, nous avions énoncé quelques remarques sur ces chantiers. Sont-elles en accord avec celles de nos Ediles? En tous cas, nous ne sommes pas avares de nos idées, de nos réflexions et de leurs diffusions. Nous continuerons à alimenter ces dossiers et d'autres.
Si ces sujets vous intéressent, consultez notre blog et rejoignez-nous. R.B..
Photo fournie par F.Petit.

dimanche 4 février 2018

La Gazette du Hérisson N°199





                                            

Qu'il est bon d'être trentenaire!

Dans une décision du 18 décembre 2017, le Conseil Municipal décide que la taxe de raccordement à l'assainissement collectif sera de 2212€ (il ne s'agit pas bien sûr du montant des travaux du raccordement privatif, qui s'ajoutera à cette taxe), et dit-on, cette taxe permettra d'économiser 1€/m3 sur l'eau consommée. Faisons ensemble un petit calcul, très approximatif. Pour une consommation annuelle de 50m3 par personne, on doit économiser 50€ sur la facture annuelle, c’est-à-dire qu'il faudra un peu plus de 40 ans pour amortir cette taxe de raccordement. Bien que la vie soit douce à Aumont qui parmi nous amortira cette dépense?
Par contre, une projection sur le prix de l'eau assainie aurait été une bonne indication.R.B.
Photo fournie par F.Petit.

jeudi 25 janvier 2018

La Gazette du Hérisson N° 198




                                                   
Cédez le passage.

Sans prétendre avoir été frappé par le sceau du bon sens, souhaiter le remplacement du panneau "stop", placé à la sortie du village, coté D1330, me paraît toujours d'actualité. Un démarrage en côte impose aux véhicules, bruits, consommation de carburant et dégagement à l'échappement. Tout cela est bien inutile. Échangeons ce panneau par un "cédez le passage", un point de crispation sera éliminé, et nos poumons se porteront mieux. R.B..
Photographie fournie par F.Petit.

lundi 15 janvier 2018

La gazette du Hérisson N°197

La presse nous informe. Souhaitons seulement, qu'Aumont, zone plutôt grise, ne soit pas oublié et qu'une demande insistante auprès de nos autorités aura bien été faite. R.B..

"Trois milliards d’euros contre les zones blanches de la téléphonie mobile

Les opérateurs ont accepté vendredi d’investir 3 milliards d’euros sur trois ans pour accélérer leurs investissements d’infrastructures.

Les opérateurs se sont engagés à renforcer leurs
            infrastructures sur le territoire.
ZOOM
Les opérateurs se sont engagés à renforcer leurs infrastructures sur le territoire. / Cyril Entzmann/Divergence
Peut-on croire, cette fois, à la disparition dans un avenir proche des « zones blanches » – ces territoires privés d’accès à une téléphonie mobile de qualité ? Julien Denormandie l’assure. Le secrétaire d’État auprès du ministre de la cohésion des territoires a annoncé dimanche 14 janvier dans Le Journal du dimanche un accord « historique » entre les quatre opérateurs du secteur, « qui va changer le quotidien des Français ».
De fait, des progrès restent à accomplir. Selon l’Arcep, l’autorité régulatrice du secteur, les quatre principaux opérateurs avançaient une couverture 4G de la population en zones peu denses de 74 % pour SFR (Altice), 70 % pour Bouygues Telecom (Bouygues), 69 % pour Orange et 47 % pour Free Mobile (Iliad)."

mardi 9 janvier 2018

La Gazette du Hérisson N°196











Remue-ménage:

Qu'il est difficile d'hiberner! Une petite interruption devient nécessaire pour souligner le remue-ménage au sein de l'intercommunalité. Monsieur Charrier, nous dit la presse, en prend la Présidence. Bravo. Peut-être apprendrons-nous par nos représentants le détail de cette élection déterminante pour Aumont? Car le nouveau schéma directeur arrive et il faudra réfléchir à la meilleure implantation de l'aire d'accueil des Gens du voyage. Cette fois, nous ferons partie des contributeurs à cette installation, et il vaudrait mieux si une intervention devait être tentée, qu'elle le soit avant que la décision ne soit prise, pour écarter définitivement le projet en lisière d'Halatte et à proximité du futur éco pont.