Meilleurs vœux.
Le Hérisson vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Souhaitons que le Père Noël n'ait distribué de sa hotte que de bonnes nouvelles. R.B..
BLOG de la gazette du hérisson d'Aumont en Halatte (Oise)
Meilleurs vœux.
Le Hérisson vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Souhaitons que le Père Noël n'ait distribué de sa hotte que de bonnes nouvelles. R.B..
Rouvrons ce dossier.
Voici quelques années, une heureuse décision avait permis de planter sur la place de l'Eglise, quelques arbres. Cette décision, mal mise en place, avait été suivie d'un arrachage de ces derniers, sûrement pour de bonnes raisons. Ne pourrait-on, après une nouvelle réflexion, davantage réfléchie, en replanter quelques-uns à des endroits plus judicieux, sur cette place. En tous cas, c'est mon souhait. R.B..
Un beau village.
La presse nous informe:
"En 2024, Frocourt est « plus que jamais le poumon vert du Beauvaisis »
L’exemple de Frocourt, au sud de Beauvais, coche justement toutes les cases citées par la présidente du Conseil départemental : le village d’un peu plus de 500 habitants, qui candidatait pour la première fois après trois ans de travail, s’est ainsi vu décerner le 2e prix des communes de 500 à 999 habitants ainsi que le prix spécial fleurissement durable." R.B..
Dites-le avec des fleurs.
Fin 2013, le Hérisson exédé par les barbouillages dénaturant l'ouvrage de franchissement de la D1330, demandait un nettoyage de cet ouvrage au Maire de Senlis. En 2016, une nouvelle demande était formulée, mais malgré les promesses aucune suite ne fut donnée.
Les années passent et maintenant en plus de cet ouvrage dégradé, la chaussée devient désagréable pour ceux qui en font un usage quotidien. Continuons à remplir notre cahier de doléances et attendons que l'heure où l'on repeindra les trottoirs, sonne. R.B..
Depuis de longues et nombreuses années, nous réclamons des moyens de communication, donc aussi un téléphone mobile de qualité pour Aumont. Nous avons pu obtenir, laborieusement, des fournisseurs, une liaison à peu près convenable après des années de déploiement ailleurs. Depuis quelques temps, la situation s'est à nouveau dégradée, un fournisseur, Free, abandonnant le Femtocell. Le Hérisson, renouvellera donc, avec insistance, ses demandes, tant auprès de nos Ediles municipaux, départementaux que nationaux. Les promesses au plus haut niveau, concernant les zones blanches n'ont pas été tenues, alors que certaines lignes disparaissent. C'est dommage. R.B..
Une bonne idée.
Visite guidée de l'Abbatiale de Saint Leu:
Il reste encore quelques places pour la visite du mercredi 06 novembre 2024. Renseignements et inscriptions auprès de R.Boget au 03 44 53 71 24. R.B..
Depuis une dizaine d'années, le Hérisson est mobilisé pour avoir des conditions de téléphonie "normales", intervenant tant auprès de nos édiles municipaux que départementaux. Sans grand succès, sauf pour la fibre où le problème est en partie réglé. Nous avons obtenu des avancées au niveau de la fibre qui permettent d'avoir des communications convenables à l'intérieur de nos maisons, mais ailleurs, le problème reste entier malgré les propos du Président de la République sur les zones blanches/grises. D'autres villages ont su régler le problème. Notre village 'réserve', lui, est à la traîne. Dommage. R.B..
La presse nous informe:"Le tribunal administratif d’Amiens vient de rejeter le référé demandant l’interdiction provisoire de chasser les cerfs dans plusieurs massifs forestiers de l’Oise. Les défenseurs de l’environnement accusent la défaite mais n’ont pas l’intention de baisser les bras."
Par Julie Ménard
Voici quelques mois, une voiture brûlait au niveau du dernier virage de la sortie d'Aumont. Deux arbres périrent dans cet incendie, l'un menaçant de tomber sur la route: le vent a décidé de le faire tomber du coté de la forêt. Ouf! L'autre est bien mort et penche aussi du mauvais coté. Dame nature décidera-t-elle de le faire tomber du bon coté? L'avenir nous le dira. R.B..
Voici quelques années, pour diminuer les coûts de ramassage des ordures ménagères, Madame le Maire nous avait annoncé que notre communauté de communes inclurait une nouvelle commune. L'économie d'échelle coulait de source. Le résultat s'est traduit par une augmentation de la prestation. Bref.
Par ailleurs, pour ramasser les ordures ménagères, trois passages de camions s'avèrent nécessaires. Si ces trois passages se faisaient le même jour, nous verrions des poubelles dans nos rues pendant un jour ou deux. Ce n'est pas le cas. Dommage. R.B..
Voici quelques années, le village était desservi par quatre entrées/sorties. Pour peut-être diminuer le nombre de véhicules circulant dans Aumont, ce nombre fut ramené à deux. A-t-on pensé que ce nombre diminuant, pouvait malgré tout augmenter le volume circulant pour les deux restantes? Probablement. A-t-on évalué que la fermeture d'une voie au moins allait augmenter le kilométrage parcouru pour chaque retour à la maison. Probablement.
Enfin, si la voie nous reliant à la D1330 est de qualité convenable, celle nous reliant par la forêt à Senlis peut amener deux observations. La première comprend des arbres déracinés, couchés après plusieurs années, la seconde concerne des graffitis au passage inférieur sous la D1330.
"Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout".
Non Monsieur Queuille, cette phrase est indigne d'un homme politique. Prenons pour exemple le dossier Barbusse. On a pu voir par le passé beaucoup de belles paroles, de réunions, de promesses affirmées qui allaient redonner vie à cette bâtisse chargée d'histoire. Et que voit-on, une ruine qui se dégrade de jour en jour.
Le Hérisson d'Aumont, a tenté de lutter avec énergie, contre ces vents contraires sûrement porteurs d'autres projets, en informant, en alertant le propriétaire ( car nous sommes très attachés au droit de propriété) ainsi que les plus hautes instances politiques et culturelles, sur ce vestige d'une époque pas très ancienne. Les informations sur ce patrimoine historique ayant été transmises, la suite reste dans nos cœurs, mais n'est plus de notre compétence. L'avenir nous dira si "l'épisode Barbusse" est à placer dans la colonne crédit ou débit de ceux qui en ont accepté la charge. R.B..
De Profundis.
C'est avec bonheur que j'ai pu observer un peu de mouvement, hier, autour de la maison d'H.Barbusse. Après le mobilier, les pièces importantes ont été déménagées et mises en lieux sûrs par le propriétaire des lieux. Il ne resterait à la portée des voleurs qu'une coquille vide. Un bon soulagement.
Beaucoup de villes et de villages ont baptisé un square ou une rue à son nom, mais peu ont la chance d'avoir sur leur territoire une richesse historique, comme Aumont. Ne laissons pas passer cette chance. R.B..
La circulation a été difficile pendant quelques jours à Aumont. Pour un mois de février plus apaisé, on a sûrement fourbi tracteur, lame et sableuse dont l'entretien n'est pas une option. Dame nature nous réserve sans doute, pour la période à venir, quelques nouvelles facéties. R.B..
Le Hérisson vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Avec le printemps, nous reprendrons nos activités avec une visite programmée qui se met en place et dont je vous reparlerai sous peu. R.B.
Nouvelle Panne:
Ce dimanche 17 décembre une panne sur le réseau internet a de nouveau impacté Aumont. Si l'origine de la panne est due à un dysfonctionnement local, une protection de l'armoire s'imposera. Si la panne provient d'un problème plus en amont, il nous faudra sûrement vivre avec ces pannes à répétition. R.B..
H.BARBUSSE
C'est avec plaisir que nous avons pu lire un article sur le Pavillon d'Henri Barbusse dans le dernier Écho de la Butte. Après de longues discussions avec des "Amis d'H.Barbusse", des interventions de la presse nationale, aucune solution n'a laissé le moindre espoir pour sauver cette bâtisse, en mauvais état, mais néanmoins chargée d'histoire.
Il est évident maintenant que rien ne pourra être fait sans une implication forte de la Commune d'Aumont, voire du Ministère.
Je n'ai vu, sur ce sujet, ni formation de collectif, ni projet viable traitant de la survie de cette bâtisse. Et pourtant une foule de livres originaux, numérotés, en passant par du mobilier à retrouver, seraient un bon fil directeur pour la préservation de ce patrimoine aumontois. R.B..
Moins de promesses.
Une panne sur le réseau internet a encore privé les Aumontois de beaucoup de services de communication pendant la demi-journée du 17 novembre 2023. Bien sûr, me direz-vous, nous étions encore reliés au "Monde" par notre portable. Seulement, une bonne partie des Aumontois est en zone blanche, et le seul recours se trouve alors dans les signaux de fumée. Le moment est venu de réclamer, comme l'avait promis le Président de la République, une sortie de zone blanche, du réseau pour tous les Aumontois. Y a-t-il eu au moins un courrier allant dans ce sens: oui, plusieurs de la part du Hérisson? R.B..
Une triste journée.
Le 28 août 2023
La Gazette du Hérisson
C’est une petite promenade dans Aumont, pendant les années 1900, qui vous est proposée, en compagnie de Philippe LAMPS, ce dimanche 24 septembre 2023 à 10H. Nous rencontrerons Henri BARBUSSE dans sa résidence d’été. Henri BARBUSSE acheta ce pavillon en 1908, grâce au succès de son roman ‘’ L’ENFER ‘’. En 1914, malgré une santé délicate et ses 41 ans, il s’engagea dans les rangs de l’Armée Française, non pas à l’arrière dans un bureau bien chauffé, mais en rejoignant dans la boue des tranchées et sous les détonations chaotiques des obus, la Grande Guerre. Cette période difficile, a obligé les participants à affronter des dilemmes moraux; elle inspira ‘’Le Feu’’ qui valut à Henri Barbusse le prix Goncourt en 1916.
Pas très loin de chez nous, nos voisins vivent à nouveau cet enfer dans leur chair.
Philippe Lamps nous donnera un éclairage sur la vie de cet écrivain.
Pour vous informer, nous disposons de notre blog et de ces quelques feuillets, distribués périodiquement dans vos boîtes à lettres. Seules nos cotisations permettent de le faire. Madame Joly sera à votre disposition pour enregistrer, éventuellement, vos cotisations 2023 au ‘’Hérisson d’Aumont’’. Vous pouvez aussi déposer votre cotisation dans sa boîte à lettres ou dans la mienne. R.B..
Après quelques heures passées en compagnie de Personnalités ayant vécu à Aumont: on citera Mustapha Amar présenté par Geneviève Guinjard et Henry Barbusse présenté par Monsieur Lamps. Nous visiterons la maison, chargée d'histoire, rue de la Gruerie, où H.Barbusse a vécu.
Prévoyons pour cette visite du dimanche 24 septembre 2023 à 10H, une durée de deux heures environ. Le nombre de participants étant limité, inscrivez-vous auprès de Robert Boget au 03 44 53 71 24.
Il nous restera aussi dans les mois à venir, à consacrer un peu de temps à Martha Angelici et à sa musique pour clore provisoirement le dossier "A propos d'Aumont". Beaucoup restera encore à faire, nous en sommes bien persuadés.
Madame Joly sera à votre disposition pour enregistrer éventuellement votre adhésion au "Hérisson d'Aumont". R.B..
Le Hérisson organise une visite guidée et commentée par P.Lamps de la Villa Barbusse occupée à partir de 1908 par H.Barbusse lui-même.
On se souviendra que cet écrivain a obtenu en 1916 le prix Goncourt pour son roman "Le Feu" qui décrivait les combats dans les tranchées lors de la Première Guerre Mondiale.
Cet humaniste de talent mérite qu'un regard soit encore porté sur son œuvre. On regrettera que sa demeure, vestige historique aumontois, soit autant outragée par l'acharnement des intempéries.
Vous pouvez me contacter pour une participation à cette visite de deux heures dans ce lieu d'histoire.
R.B. 0344537124.
Le Conservatoire nous informe:
"Le Conservatoire botanique national de Bailleul, en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), la Société linnéenne Nord-Picardie (SLNP) et la Société botanique du nord de la France (SBNF), a le plaisir de vous inviter aux prochaines Rencontres botaniques qui auront lieu le vendredi 2 juin 2023 en forêt de Compiègne (Oise), au sein de la Réserve biologique dirigée des Grands Monts.
Cette journée, placée sous le signe de la convivialité et du partage de connaissances concernant la flore, les végétations et les paysages de notre région, sera l’occasion de rassembler botanistes et phytosociologues avertis et amateurs et de découvrir les trésors de nature qu’abrite la réserve.
Plusieurs intervenants seront présents lors de cet évènement, notamment Manon Frangeul - cheffe de projet environnement au service Environnement et Accueil du Public de l’ONF, Fabien Spicher - ingénieur en écologie et écophysiologie à l’unité de recherche du CNRS et de l’université Picardie Jules Verne EDYSAN (Écologie et dynamique des systèmes anthropisés) ainsi que Paul Tombal - grand connaisseur de la flore de la Forêt de Compiègne, initiateur de la Réserve biologique des Grands Monts, sur plus de 120 hectares dès 1980.
Programme :
Puis division du groupe en deux sous-groupes : le premier partira à la découverte des parcelles boisées les plus humides de la réserve et le second arpentera les boisements de pente situés dans la partie est de la réserve.
Vous pouvez dès à présent vous inscrire à cet évènement en remplissant le formulaire suivant : https://bit.ly/3pmHo2F
Lors de votre inscription, nous vous demanderons de choisir votre sous-groupe. Pour information, le terrain sera plus facilement praticable dans le premier groupe (boisements humides). Dans le second, le terrain sera plus accidenté (pentes relativement raides, nombreux arbres et branchages au sol, etc.).
Le formulaire est à remplir au plus tard pour le mercredi 31 mai 2022.
L’inscription à la journée est gratuite mais obligatoire." R.B..
La forêt autour d'Aumont est une Forêt Domaniale dont la gestion est confiée à L'O.N.F., selon un "plan de gestion" établi et validé. Je pense donc que plus qu'une forêt privée, ce domaine nous appartient et qu'il ne me paraît pas subversif de penser que les Aumontois, pourraient émettre un avis, même consultatif, sur son aménagement forestier. Une préservation d'une bande le long de la route de Senlis avait été demandée et programmée. Qu'en reste-t-il? Un effet de masse doit être mis en place. C'est la raison pour laquelle je fais appel à votre énergie. R.B..
Un désastre annoncé:
Meilleurs vœux.
Cherchons la bonne raison:
Il y a quelques mois, un courrier désobligeant de nos édiles me rappelait les bonnes manières; il concernait le manque d'entretien de mon trottoir, gênant la circulation "des piétons et véhicules" dans la rue Martha Angelici. Je vous joins la photographie pour que vous puissiez vous faire une idée de son état actuel. Il est vrai que piétiner maintenant un parterre de marguerites est une véritable gêne. R.B..
Après de nombreux appels téléphoniques, messages ou courriers, réguliers, pendant des années, tant auprès du Conseil Départemental que de notre Sénateur, Aumont est enfin éligible à la fibre chez tous les fournisseurs, SFR, Orange ou Free. Je suppose et j'espère que d'autres interventions ont dû aller dans ce sens. Je suis en première analyse satisfait du travail effectué par le sous-traitant de Free (travail minutieux, disponibilité...) et par le résultat sur les différents services. R.B..
Il n'est pas rare de voir en cette saison des coups de vents privant certains secteurs d'électricité (bien que certains spécialistes autoproclamés préconisent encore des groupes électrogènes), déracinant quelques arbres, ou en cassant d'autres. A l'entrée du village d'Aumont, un véhicule incendié avait condamné un arbre. Nous avions alors craint que ce dernier ne tombe sur la route. Le vent en a décidé autrement et ce dernier est tombé du coté de la forêt. Les bons conseils de Monsieur Queuille sont une fois encore d'actualité. R.B..
Hérissons-nous.
Une tragédie continue de se dérouler autour d'Aumont. Il faudra au moins cinquante ans pour espérer revenir à un état équivalent. Des dizaines d'arbres en pleine vigueur sont abattus autour de notre village dans la plus grande indifférence. Que la forêt soit entretenue est une chose, qu'elle soit traitée de cette façon en est une autre. Faites un tour du village par la forêt et constatez ce désastre, au moins vers le captage de la place des Fêtes. Je peux vous communiquer le numéro de téléphone de la Mairie, qui pourrait peut-être transmettre nos doléances à l'O.N.F.. R.B..
La presse nous informe
La presse nous informe de la prochaine mise en chantier de la quatre voies D1330 entre la faisanderie et l'autoroute. J'ai tenté de vérifier cette information en scrutant attentivement l' Echo de la Butte. J'ai dû mal regarder, car je n'ai rien trouvé. Un passage pour animaux traversant la D1330 sera bien installé. Peut-être deux ou trois à l'avenir avec quatre millions supplémentaires par passage nous dit la presse. L'amélioration sur la D1330 permettra aux 38000 véhicules par jour de transiter plus facilement. Quant aux sangliers, peut-être profiteront-ils de cette opportunité pour vermiller dans d'autres gagnages. R.B.
La 15000ième
Nous arrivons à ce nombre étonnant de consultations de notre blog le Hérisson d'Aumont. Nous publions aujourd'hui un dernier article de P.Lamps sur le "Jésus" d'H.Barbusse. J'y joins une réflexion d'une lectrice anonyme de Barbusse.
Je laisse la plume à P.Lamps. R.B.
"Aux Aumontois, voisins, muets encore, d'un trésor symbolique, universel et ruiné : rue de la Gruerie.""JÉSUS" D'HENRI BARBUSSEEn 1927, Jésus de Nazareth est invité à la table de la Révolution. Henri Barbusse, membre du Parti depuis 1923, directeur littéraire de l'Humanité, écrit coup sur coup "Jésus", puis "Les Judas de Jésus".Le premier Jésus, "ce pauvre homme qui a passé", est rédigé sous la forme d'un nouvel évangile, humain, factuel, celui de la vie terrestre et de la figure humaine du prophète juif. Jésus y est rendu à l'Histoire, arraché à l'institution de l'Église, qui a corrompu son message.Quelques mois plus tard, Les Judas de Jésus apparaît comme une étude quasi-archéologique, révélant un Jésus néo-kantien, rationaliste, révolté, communiste au sens premier du terme. "La science historique s'est enfin emparée de l'Histoire Sainte", écrit Barbusse.En 1928, troisième acte : Barbusse écrit un drame, total et moderne : "Jésus contre Dieu, dramaturgie médiévale, mystère avec cinéma et musique". Le message de Jésus verse alors au compte de la Révolution les mots du Sermon sur la montagne.Jésus a dit : " Je suis venu pour jeter le feu sur la terre, et que ne désiré-je, sinon qu'il s'allume ?" (saint-Luc, XII, 40). Le feu : pour Barbusse, il est temps que ce brasier incendie le vieux monde et illumine le nouveau de paix et de justice. Bien avant 1917, toute son oeuvre, depuis Les Suppliants (1903), depuis L'Enfer (1908), porte la marque de la Révolte, dans le siècle et sur la terre. Marque, à la fois, du matérialisme marxiste et de l'inquiétude spirituelle.Une question se pose pour les bolcheviques orthodoxes : pourquoi faire appel, à trois reprises, à la figure du Galiléen ? Certains soupçonnent là une étrange déviation. Maurice Thorez fait savoir que le Komintern a très mal reçu les derniers livres de Barbusse. À Moscou, on pense qu'il y a bien d'autres héros historiques, comme Lénine ou Staline, pour porter haut le message révolutionnaire. En France, les camarades s'étonnent, certains comprennent mieux. Mais il y a aussi des ricanements et du mépris : pour André Breton, Barbusse n'est pas seulement "réactionnaire, mais retardataire."Et pourtant, tout était là bien avant les "Jésus". Dans Le Feu (1916), le soldat torturé dans la tranchée boueuse, héros misérable, est un prophète, par sa souffrance même, qui l'excède, et le transfigure. Dans le roman Clarté (1919), un homme s'écrie : " La Terre, le Ciel. Je ne vois pas Dieu. Je vois partout l'absence de Dieu. Le regard qui parcourt l'espace revient, abandonné. Et je ne l'ai jamais vu, et il n'est nulle part, nulle part, nulle part."Qui parle ? Pourquoi cette triple invocation désespérée : "nulle part" ? Est-ce là le constat amer d'un néant spirituel ? L'appel semble sonner comme les coups du destin... ou comme le triple reniement de Pierre au Jardin des Oliviers, avant l'aube.Henri Barbusse, écrivain et homme d'action, se sent prophète par vocation intime, impérieuse, exigeante, mais terrestre : il se bat ici, maintenant, pour les peuples, pour la paix...Cependant, s'il rejette le mystère de la foi en tant que lien mystique avec un Dieu absent, ne demeure-t-il pas profondément tourmenté par cette béance métaphysique ?On ne peut écarter la question d'un revers de main, tant l'homme et l'oeuvre sont complexes. Aurait-il senti, dans son combat, la nécessité, non seulement de donner à la Révolution une généalogie fondée sur la figure historique d'un Jésus devenu après deux siècles "compagnon de route", mais encore de dévoiler partiellement une interrogation secrète, intime, quant à l'insuffisance intrinsèque de la pensée et de l'action de l'homme sans dieu ?Qui le sait ? P.Lamps
Les mots d' une lectrice de "Jésus" d'Henri Barbusse :"J'ai ressenti à la lecture de Jésus que Barbusse nous conviait à une rencontre, dans une proximité de relation, avec un homme qui parle aux hommes. Cette relation s'établit dans une intemporalité, les mots y sont paroles d'éternité. Certains mots me rappellent mon catéchisme : il fallait croire au "Saint-Esprit". Les mots du livre proposent un sens universel, transmis de Jésus à Barbusse, et de Barbusse à chacun d'entre nous. " Quand je dis que l'esprit est en nous je ne dis pas qu'il est clôturé en nous, mais je dis qu'il commence en nous".
Jésus. Cela semble clair, Barbusse écrit dans "Paroles d'un combattant" (1920) :" Tu te bats pour la justice et pour la libération des hommes, et pour cela seulement". Barbusse a préparé la transmission de ce livre en archéologue. De nombreux passages, comme d'autres écrits de Barbusse, nous parlent d'un même idéal commun : " Notre idéal est fort parce qu'il est juste ... il est révolutionnaire".
"Dans Jésus, Barbusse s'inscrit dans l'histoire politique, sociale et culturelle. Ses oeuvres, ses combats, ses actions sont à transmettre aujourd'hui dans l'espace civique, philosophique et pédagogique.
Espoir fragile, pour le moment."