Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

lundi 29 août 2011

Un nouveau clown

Le billet du hérisson:


Me promenant chemin de la queue de la brosse, je pensais qu’il devrait être rebaptisé avenue, tant la qualité de cette route de forêt dénote avec les chaussées du village. Les priorités dans les urgences sont ici variables et présentent parfois des mystères !  Je me dirigeais, disais-je, vers un arbre poussant au milieu du carrefour sous lequel j’avais l’habitude de me prélasser. Mais surprise, il avait disparu. La sécheresse ou la foudre en était sûrement venue à bout. Il ne restait qu’un clown au nez rouge. Après les barres jaunes sur les trottoirs, les barres blanches sur la chaussée, voilà que le tronc d’un arbre passe au rouge !
‟Ecoute, bûcheron, arrête un peu…” et range tes pinceaux.

vendredi 26 août 2011

Un beau panneau

Le billet du hérisson:

Me promenant dans une petite rue de notre village, sur une toiture, une plaque noire attira mon attention, c’était un panneau solaire. Je me souvins alors qu’après beaucoup de péripéties, un mauvais refus, et enfin une autorisation du Préfet, sa mise en place avait pu être réalisée. Le temps a passé. Une réflexion en commission devait être menée. Mais aucun écho dans la clairière n’est parvenu à mes oreilles; j'ai dû somnoler pendant cette période maussade. Bref, laissons à d’autres le soin de se réchauffer les os au soleil. Des problèmes sûrement plus urgents sont à traiter.



dimanche 14 août 2011

La gazette n°5











Second  entretien  avec  Madame le Maire d’ AUMONT en HALATTE.

Ont été abordés successivement  les thèmes proposés par les membres du  bureau :

1- Actualité en  ce qui concerne l’Aire de grands passages des Gens du Voyage.
2- Modifications du P.O.S. : cahier des charges.
3- Assainissement.
4- Questions diverses.

Aire de grands passages des Gens du Voyage :
 A été mentionnée l’installation actuelle de nombreuses caravanes sur le terrain municipal situé à la sortie de Senlis vers La Chapelle en Serval.
Le Conseil municipal de SENLIS n’a pas,  pour le moment, statué sur cette question; « le sujet serait en  stand-by car   plus complexe à résoudre qu’il n’y paraissait à priori ! »

Le P.O.S. :
Les modifications mineures préalablement évoquées lors de notre 1er R.V.  ne concernent pas « l’économie du village » (à savoir par exemple les zones et surfaces) .Toutefois la réécriture du P.O.S. est nécessaire compte tenu des différents griefs émanant de la D.D.T. et des aumontois. Exemple : contradictions dans un même chapitre …; De plus, la D.D.T. (ex D.D.E.) trouve plusieurs choses non légales…
Le retour d’un premier avant-projet du P.O.S. réécrit est attendu courant septembre. Début 2012 verrait l’aboutissement de cette étape d’éclaircissement et une réunion publique consacrée à ce dossier suivra.

Assainissement :
       Le contrôle de l’assainissement  non collectif   est de la compétence de la Communauté de Communes. Son Service Public de l’assainissement non collectif (SPANC) se met en place, il est chargé d’effectuer les contrôles de mise aux normes des installations. Des délais  pourraient être accordés pour une mise en conformité, si le projet d’étude d’assainissement collectif a suffisamment  avancé. Ce  n’est pas le cas à ce jour.
       L’accord de raccordement  à SENLIS donné par Monsieur Canter a été renouvelé par Madame  Loiseleur, Maire actuel.
Les travaux  d’assainissement  influeront très largement sur le prix de l’eau. Madame le Maire précise que seul l’octroi de subventions pourrait rendre cette opération et cette augmentation acceptables.

Questions  diverses :  
Circulation de véhicules de type poids lourds : des solutions sont recherchées. Elles pourraient passer par une sensibilisation des personnes engageant des travaux et faisant appel  aux entreprises afin d’éviter  des dégâts sur le bâti existant.
Enfin, Madame le Maire, après une longue discussion accepte de nous prêter gracieusement une salle à l’automne et autorise l’utilisation du photocopieur de la Mairie si nous fournissons le papier. 

Rectifions: 
Nous avons mal compris les propos de Madame le Maire. Nous rectifions donc :
- L'autorisation de prêt de la salle, gracieux, doit être revue avec les conseillers municipaux.
- Le tirage de photocopies ne pourrait être autorisé, après étude des impacts budgétaires par le conseil municipal et au titre de l'année 2012 uniquement.

lundi 8 août 2011

La gazette n°4




                               Association "Le Hérisson d'Aumont"
                               Régie par la loi de juillet 1901                                                  21 juin 2011

                                               

                       


Notre assemblée générale s’est déroulée dans la salle Amar, gracieusement prêtée pour cette occasion par Madame le Maire.
Cette réunion a été précédée par un exposé de Monsieur Wiel sur le thème :

« La forêt d’aujourd’hui et de demain ».

Après cet exposé clair, précis, Monsieur Wiel a répondu aux questions de l’assistance. Nous le remercions pour l’intérêt qu’il a porté à nos préoccupations.


Ensuite, pendant l’A.G., quelques problèmes ont été, à nouveau, évoqués. Nous citerons : 
-          La modification du P.O.S. . Pourquoi des modifications mineures du POS et ce  budget important consacré à son étude ? Est  exprimé sur cette question un besoin d’information. Des précisions vont être demandées à Madame le Maire en vue d’une information des membres.
-          Aire de grands passages pour les gens du voyage. Madame le Maire nous ayant conseillés de voir le Maire de Senlis pour plus d’informations, nous le contacterons.
-          Réserve d’eau dans le secteur de la Faisanderie. Ce projet mérite des éclaircissements. Un début de recherche n’ayant pas abouti, nous allons poursuivre.
-          Circulation et sécurité dans le village : des arrêts et redémarrages intempestifs ne semblent pas donner satisfaction. La réflexion est ouverte.
-          Assainissement : L’exemple concret de personnes qui viennent de vendre leurs biens immobiliers à Aumont nous amène à découvrir l’actualité des lois sur ce sujet et  leurs modes d’application. Là encore ces situations nous font prendre conscience d’un besoin collectif d’information afin de faire avancer les  solutions envisageables.


Quelques autres problèmes ont été pointés. Nous essayerons de les traiter avec toute la bonne volonté nécessaire.
Nous souhaitons plus de transparence sur les dossiers précités : assister aux réunions du Conseil Municipal ou lire le compte rendu reste insuffisant. Nous sommes à la recherche de documents précis.

Ont été élus :

Président : Robert BOGET     03 44 53 71 24
Trésorier : Dominique JOLY
Secrétaire : Danièle MICHEL
Membre : Gérard JOLY

Nous rappelons qu’un blog est ouvert aux adhérents. Pour le consulter et adhérer à l’association contacter un des membres élus.
Bonnes vacances à tous.

samedi 6 août 2011

La gazette n°3










  • Vous avez été intéressés par la création et par les objectifs de l’association le Hérisson d’Aumont, Association régie par la loi de juillet 1901 ;
  • Vous nous avez contactés suite aux  communiqués N°1 et N °2 du Hérisson, fait  part de vos remarques, de vos questions ;
  • vous avez apporté votre contribution à notre réflexion concernant le devenir du village ; 

Maintenant, pour aller plus avant, nous souhaitons vous retrouver lors d’une réunion au cours de laquelle nous pourrions rassembler nos préoccupations concernant le village, son environnement, les besoins d’information sur des sujets tels que les modifications du POS, les possibles projets de travaux nécessaires, l’évolution de l’exploitation de la forêt d’Halatte , la situation de l’aire pour les gens du voyage, etc…

Cette réunion précédera notre assemblée générale et se tiendra :
SALLE AMAR (à coté de la bibliothèque)
le jeudi 16 juin 2011 à 19H.

Monsieur Wiel de l’O.N.F. nous  entretiendra en première partie et répondra à vos questions sur le devenir de notre massif forestier avec les projets le concernant.

La gazette n°2











Association "Le Hérisson d'Aumont"
Régie par la loi de juillet 1901                                                                              février 2011



Amoureux d'Aumont, nous avons décidé de réunir nos réflexions pour participer, en améliorant autant que faire se peut, la vie dans notre village clairière.
Bien sûr, il ne s'agira pas de faire de l'ombre à quiconque; ce n'est pas notre motivation. Nous nous efforcerons seulement de noter tout ce qui se passe bien, tout ce qui pourrait se mieux passer et ce qui peut dénaturer à terme notre village.
Nous veillerons de façon pointilleuse à ce cadre de vie qui nous est si cher. Ce village clairière est un bijou que nous ne souhaitons pas nécessairement conserver en l'état mais nous souhaitons que les améliorations successives se fassent en respectant attentivement ce qui est  l'art de vivre à Aumont.
Dans les années qui viennent, une grande pression va peser sur notre secteur, tant au niveau de l'accueil que de l'urbanisme. Il faudra suivre ces phénomènes avec attention, voire peser sur leurs évolutions avec calme et détermination.
Notre ami le hérisson est souvent considéré comme une forme naturelle de contrôle des parasites de jardin. Tâchons de prendre exemple sur sa redoutable efficacité.
Dans l'immédiat, les jonquilles vont bientôt fleurir; il en reste encore, admirons-les et cueillons-les avec modération.

La date de la prochaine Assemblée Générale sera communiquée aux membres ultérieurement.

Retrouvez-nous :
                                      
- Tél : 03.44.53.71.24 - Robert Boget.