Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

mardi 27 octobre 2015

La gazette du Hérisson N°118









Madame le Maire nous a accordé un entretien d'une heure trente, ce lundi 19/10/2015. Il était accompagné d'un Maire Adjoint. Plusieurs points ont été abordés :
1-  Jardinières d'entrée du village. Les vols de plantes sont responsables du non-entretien de ces dernières.
2- Assainissement. Des retards non imputables à Aumont sont responsables de ces non-avancées. Nous n'avons ni le tracé des zones à desservir, ni les souhaits exprimés sur les grands axes, ni les informations sur le coût de raccordement des branchements individuels.
3-   Sécurisation du captage. L'arrêté préfectoral limitant à 3.5T "correspond à la demande" nous a-t-on dit. Nous nous souvenons pourtant que cette limitation à 3.5T, n'est pas conforme à la demande de l'hydrogéologue.
4-   PLU. La ligne directrice sera celle du POS. Nous savons pourtant que la loi Allur est passée par là. Elle introduit des contraintes qui peuvent modifier rapidement l'aspect de notre "Village Clairière". Madame le Maire souhaite conserver un nombre d'habitants de l'ordre du nombre actuel, mais "le bâti va être densifié".
5-  Loi "N.O.T.Re". On est encore au niveau des réflexions. Imaginons quand même que la réflexion achevée entrainera une application immédiate. Pour nous, il sera trop tard.
Coup de foudre ou histoire plus ancienne? Le Parisien nous informe ce mardi 27/10, avant la parution de notre Gazette, "des fiançailles de notre Communauté de Communes". Voir Gazette N° 117. Etaient-elles connues lundi 19/10? Pouvions-nous être informés?
6-    Aire de "Grands Passages". Nous attendrions le nouveau schéma directeur. Un contact avec Madame le Maire de Senlis nous paraîtrait urgent. Qui va financer cette éventuelle aire maintenant? Sa construction sera-t-elle vraiment décidée? Quel sera le lieu choisi? Ne nous inquiétons pas et dormons en paix; nos édiles veillent.
7-  Aire de respiration sur un terrain municipal au centre du village. Nous avons formulé ce souhait et la solution technique envisageable à moindre coût, et précisé les places de stationnement disponibles.
D'autres points sur lesquels nous reviendront, mériteraient aussi quelques approfondissements. Nous allons examiner à nouveau  l'"écho de la butte" pour tenter d'en savoir plus et interroger nos élus d'ici et d'ailleurs. R.B.

La gazette du Hérisson N°117


Le Parisien nous informe:

Réforme territoriale : deux communautés de communes entérinent leurs fiançailles

E.G. | 27 Oct. 2015, 17h44 | MAJ : 27 Oct. 2015, 17h44


Pont-Sainte-Maxence, ce lundi après-midi. Pascale Loiseleur, maire de Senlis, présidente de la CC3F, et Christian Massaux, maire de Verneuil-en-Halatte, président de la CCPOH, officialisent leur volonté de rapprocher leurs communautés de communes.
Pont-Sainte-Maxence, ce lundi après-midi. Pascale Loiseleur, maire de Senlis, présidente de la CC3F, et Christian Massaux, maire de Verneuil-en-Halatte, président de la CCPOH, officialisent leur volonté de rapprocher leurs communautés de communes. (LP/E.G.)

Dans le panier commun, la communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte (CCPOH, 34 700 habitants) apporterait « sa structure, ses équipements sociaux et culturels intercommunaux, ses gares vers lesquelles les habitants du territoire élargi se tournent déjà ». De son côté, la communauté de communes des Trois-forêts (CC3F, 20 619 habitants), apporterait « son bassin d’emploi qui trouvera un second souffle en s’inscrivant dans un projet plus large et plus ambitieux ».

Ces deux communautés de communes ont officialisé, ce lundi après-midi, leur volonté de se rapprocher, à l’aube de la réforme des régions. « Avec la future région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, les points d’équilibre que nous connaissons vont changer. Isolés, nous ne serons qu’un territoire parmi d’autres. Rassemblés, nous pèserons pour que notre projet soit identifié, reconnu, soutenu », résument les deux présidents dans une lettre d’intention.
Une « étude d’opportunité » va démarrer en début de semaine prochaine. Elle devrait s’achever cet été, pour une mise en place du nouveau territoire en janvier 2017. « Le bassin de Senlis est le quatrième pôle d’emploi du département. Nous partageons avec la CCPOH des préoccupations liées aux enjeux économiques, a souligné ce lundi Pascale Loiseleur, maire de Senlis et présidente de la CC3F. Les deux territoires se ressemblent et vivent déjà ensemble. Nous collaborons déjà sur des projets intercommunautaires : plan de déplacements urbains, plan de restructuration d’une partie des activités de la base aérienne de Creil… »
Quid de Cœur sud-Oise (5 652 habitants) qui va devoir fusionner avec une autre intercommunalité dans le cadre de la révision du schéma départemental de coopération intercommunale ? Cette communauté de communes voudrait se rapprocher de la CC3F, mais pas de la CCPOH… « Nous ne fermons pas la porte, insiste Pascale Loiseleur. Nous pourrons les intégrer à notre étude en cours de route. »

dimanche 25 octobre 2015

La gazette du Hérisson N°116







Si…, si…, et si.

Un pizzaïolo est installé à Aumont tous les jeudis en soirée. Si à Aumont, une famille sur deux est intéressée par ce service de restauration et cette animation du village, si une pizza est au menu une fois par mois dans ces familles, si un branchement électrique lui évite d'utiliser un groupe électrogène, alors, cela fera une belle recette et ce service se pérennisera.

samedi 17 octobre 2015

La gazette du Hérisson N°115






Grande souscription!
                                                                           


    

Quels sont les secteurs les plus fréquentés de notre village clairière? Les entrées bien sûr. Nos deux jardinières disposées à l'entrée du village sont bien tristes en cette période automnale. Deux asters ou trois chrysanthèmes donneraient un peu de couleurs et Loulou le jardinier, très attaché à notre village et à son entretien, accepterait sûrement volontiers de consacrer un peu d'eau pour leurs reprises, si la sécheresse est de retour. Mais le coût me direz-vous? Le Hérisson veut bien collecter et transmettre votre obole. R.B.

samedi 10 octobre 2015

La gazette du Hérisson N° 114



Déploiement du très haut débit.

A plusieurs reprises nous avions sollicité du Conseil Général puis du Conseil Départemental, oralement et par courrier, l'avancement de la période de déploiement du très haut débit sur Aumont. Pour des raisons administratives, puis autres, rien n'avait pu être fait pour donner à notre village cette liaison avec des technologies plus actuelles, avant 2018. L'annonce d'un câblage en 2016 nous réjouit. Un grand merci à ceux qui ont fait avancer ce dossier et pris cette décision.
Il nous reste maintenant le problème du téléphone mobile. Si la réception peut se régler facilement au niveau personnel et à domicile, la réception dans le village est toujours problématique. En fédérant nos énergies, la solution rejetée il y a quelques années pourrait être remise à l'ordre du jour.