Le Parisien nous informe:
Réforme territoriale : deux communautés de communes entérinent leurs fiançailles
E.G. | 27 Oct. 2015, 17h44 | MAJ : 27 Oct. 2015, 17h44Dans le panier commun, la communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte (CCPOH, 34 700 habitants) apporterait « sa structure, ses équipements sociaux et culturels intercommunaux, ses gares vers lesquelles les habitants du territoire élargi se tournent déjà ». De son côté, la communauté de communes des Trois-forêts (CC3F, 20 619 habitants), apporterait « son bassin d’emploi qui trouvera un second souffle en s’inscrivant dans un projet plus large et plus ambitieux ».
Une « étude d’opportunité » va démarrer en début de semaine prochaine. Elle devrait s’achever cet été, pour une mise en place du nouveau territoire en janvier 2017. « Le bassin de Senlis est le quatrième pôle d’emploi du département. Nous partageons avec la CCPOH des préoccupations liées aux enjeux économiques, a souligné ce lundi Pascale Loiseleur, maire de Senlis et présidente de la CC3F. Les deux territoires se ressemblent et vivent déjà ensemble. Nous collaborons déjà sur des projets intercommunautaires : plan de déplacements urbains, plan de restructuration d’une partie des activités de la base aérienne de Creil… »
Quid de Cœur sud-Oise (5 652 habitants) qui va devoir fusionner avec une autre intercommunalité dans le cadre de la révision du schéma départemental de coopération intercommunale ? Cette communauté de communes voudrait se rapprocher de la CC3F, mais pas de la CCPOH… « Nous ne fermons pas la porte, insiste Pascale Loiseleur. Nous pourrons les intégrer à notre étude en cours de route. »