Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

mardi 27 octobre 2015

La gazette du Hérisson N°117


Le Parisien nous informe:

Réforme territoriale : deux communautés de communes entérinent leurs fiançailles

E.G. | 27 Oct. 2015, 17h44 | MAJ : 27 Oct. 2015, 17h44


Pont-Sainte-Maxence, ce lundi après-midi. Pascale Loiseleur, maire de Senlis, présidente de la CC3F, et Christian Massaux, maire de Verneuil-en-Halatte, président de la CCPOH, officialisent leur volonté de rapprocher leurs communautés de communes.
Pont-Sainte-Maxence, ce lundi après-midi. Pascale Loiseleur, maire de Senlis, présidente de la CC3F, et Christian Massaux, maire de Verneuil-en-Halatte, président de la CCPOH, officialisent leur volonté de rapprocher leurs communautés de communes. (LP/E.G.)

Dans le panier commun, la communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte (CCPOH, 34 700 habitants) apporterait « sa structure, ses équipements sociaux et culturels intercommunaux, ses gares vers lesquelles les habitants du territoire élargi se tournent déjà ». De son côté, la communauté de communes des Trois-forêts (CC3F, 20 619 habitants), apporterait « son bassin d’emploi qui trouvera un second souffle en s’inscrivant dans un projet plus large et plus ambitieux ».

Ces deux communautés de communes ont officialisé, ce lundi après-midi, leur volonté de se rapprocher, à l’aube de la réforme des régions. « Avec la future région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, les points d’équilibre que nous connaissons vont changer. Isolés, nous ne serons qu’un territoire parmi d’autres. Rassemblés, nous pèserons pour que notre projet soit identifié, reconnu, soutenu », résument les deux présidents dans une lettre d’intention.
Une « étude d’opportunité » va démarrer en début de semaine prochaine. Elle devrait s’achever cet été, pour une mise en place du nouveau territoire en janvier 2017. « Le bassin de Senlis est le quatrième pôle d’emploi du département. Nous partageons avec la CCPOH des préoccupations liées aux enjeux économiques, a souligné ce lundi Pascale Loiseleur, maire de Senlis et présidente de la CC3F. Les deux territoires se ressemblent et vivent déjà ensemble. Nous collaborons déjà sur des projets intercommunautaires : plan de déplacements urbains, plan de restructuration d’une partie des activités de la base aérienne de Creil… »
Quid de Cœur sud-Oise (5 652 habitants) qui va devoir fusionner avec une autre intercommunalité dans le cadre de la révision du schéma départemental de coopération intercommunale ? Cette communauté de communes voudrait se rapprocher de la CC3F, mais pas de la CCPOH… « Nous ne fermons pas la porte, insiste Pascale Loiseleur. Nous pourrons les intégrer à notre étude en cours de route. »