Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

samedi 24 juin 2017

La Gazette du Hérisson N°178





Les caniveaux-ralentisseurs,………..bonne ou mauvaise idée ?

Notre village connait, aux heures de grande migration, c’est-à-dire généralement entre 8 heures et 8 heures 30, un fort pic de circulation.
Traversent notre village, les familles d'Apremont et d’Aumont qui accompagnent leurs enfants dans les différentes écoles de Senlis, les travailleurs venant de Creil qui, las de subir quotidiennement des bouchons à l’approche du rond-point de la Faisanderie, préfèrent eux aussi traverser notre village pour rejoindre Senlis.
Qu’observons-nous ?
Pour les automobilistes qui choisissent d’emprunter la rue Blanchet, reconnaissons qu’après avoir subi   les ralentisseurs de toutes sortes, caniveaux, dos de gendarme, chicanes crées par le stationnement parfois anarchique, les croisements avec les bus ou les camions, les Stops,  ils aspirent légitimement à quitter le village au plus vite.
C’est pourquoi, qu’à peine ont-ils atteint  les environs du clos Arthus, qu’ils accélèrent volontiers pour parcourir les centaines de mètres à franchir pour retrouver la quiétude de la forêt.
Or, nous ne sommes pas tout à fait sortis du village…… mais je conviens qu’il est plus confortable de franchir le dernier caniveau à 60km/h ou plus, plutôt qu’à 30km/h.
Et puis il y a les automobilistes futés qui, pour éviter les désagréments rappelés ci-dessus, empruntent le chemin de la Procession.
C’est alors un flot incessant de véhicules qui rend difficile,  aux riverains, la sortie de leur domicile avec quelquefois une vitesse excessive des usagers et des croisements périlleux dans les virages ou les zones plus étroites.
Nous avons, face à ces problèmes, une sensibilité particulière selon que nous sommes plus ou moins exposés aux nuisances liées à la densité du trafic dans notre village.
Il y a environ 300 experts dans le village, mais nous avons donné mandat à nos élus pour nous rendre la vie plus sereine.
N’attendons pas l’incident voire même le drame pour trouver des solutions  à ces problèmes.
LB

dimanche 18 juin 2017

La Gazette du Hérisson N°177




COMPTE- RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU HERISSON D’AUMONT EN HALATTE
DU 8 JUIN 2017
Cette réunion est la 7ème Assemblée Générale de l’association:
Le hérisson d’Aumont en Halatte
Créée le 10 février 2011. Ce sont rassemblés Salle AMAR adhérents et sympathisants.

Ordre du jour: les sujets abordés et réflexions, renouvellement des adhésions, parrainage d’une ruche présenté par M.WIEL, un point sur le projet de réhabilitation de la Villa Sylvie.
Rapport d’activité : Rappel des sujets abordés ces dernières années:
- Aire de grand passage: Le PNR malgré le classement en zone sensible ne s'était pas opposé à cette implantation. La décision de justice ramène la responsabilité et le financement à la Communauté de communes. Nous allons donc participer au financement de cette aire!
- P.L.U., à suivre.
- Caméras.
- Assainissement.
- Radar pédagogique: un comptage des véhicules traversant Aumont a été évalué à 500 véhicules/jour voici quelques années.
- Fibre optique, installée mais pas encore raccordée.
- Les visites et conférences : M. Hersant du PNR nous a parlé des plantes dont l’Isospyre, belle, rare et protégée; M. Petit spécialiste des champignons, M. Wiel en 2013 parlait de notre forêt ; en 2014 M. Quignot, Président de la SAFHEC (Société des Amis des Forêts d’Halatte, d’Ermenonville et de Chantilly) ; visite accompagnée du marais de Sacy ; En 2016, M. Andrieux de la L.P.O.. Visite des carrières de St Maximin puis de l’usine à eau de Précy et cette année le Pavillon de Manse .
Trésorerie -Adhésions
-Bilan
Élections : Reconduction du Comité : Robert Boget, Dominique Joly, Danièle Michel, Gérard Joly.



Monsieur Dominique WIEL, notre apiculteur déclare : " Vous êtes parrains, marraines d’une ruche, j’ai accepté la demande de Monsieur Robert Boget " suit la signature de cet engagement pour les chères abeilles sur lesquelles nous apprenons par exemple, qu’en l’absence de reine, les abeilles en élèvent une, puis la première reine qui nait tue les autres. La fécondation se passe en plein air par le faux bourdon. Une miellé devrait être prête en juillet, puis ce sera le temps de la récolte.

Pendant le pot, en fin de réunion autour de boissons variées et des "  pizzas du jeudi",  "proche de l'église d'Aumont ", les participants ont pu poursuivre échanges et bavardages et consulter quelques documents entre autre sur la situation actuelle du Musée Henri Barbusse et le projet de sa réhabilitation en tant que Maison d’Illustres.DLM.

mercredi 14 juin 2017

La Gazette du Hérisson N°176




Fête des voisins: Chemin du Moulin

En cette soirée du 19 mai nous nous sommes retrouvés parmi d’habituelles connaissances, aumontois de fraîche date  ou d’autres en voie de transhumance pour la retraite vers le sud.
Certains furent parmi nous le temps d’une visite et d’un verre partagé.
 L’installation de tables après l’apéritif pris mi dedans mi dehors , des voisins s’installaient durablement .
Un petit groupe en fin de soirée,  resta jusqu’au bout des au-revoirs.
Le temps changeant n’a pas nécessité un repli éloigné du lieu ; une large baie  vitrée permit  de se tenir à l’abri sans être distrait de la vue sur le jardin. DM.

lundi 5 juin 2017

La Gazette du Hérisson N°175





Un bon moment de convivialité.

La fête des voisins s'est déroulée pour le plus grand bonheur de tous, rue Martha Angélici. Pour ceux qui connaissent peu le village, c'est la rue toujours bien entretenue par les riverains, aux bas-côtés verdoyants ou fleuris. Une organisation de qualité donc, et vu la fraîcheur de la soirée, notre organisateur a même mis son séjour à la disposition des convives pour cette bonne soirée. Qu'il en soit remercié chaleureusement. R.B.