Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

vendredi 17 février 2017

La Gazette du Hérisson N° 162




Dans le cadre de notre réflexion sur le cycle de l'eau, nous vous proposons une visite guidée du Pavillon de Manse, au bord de la Nonette, construit en 1678 par le Prince de Condé. La salle des machines hydrauliques du Duc d'Aumale retiendra toute notre attention.

Visite guidée et organisée le vendredi 28 Avril 2017 à 10H30.

Cette visite de 1H30 achevée, nous nous retrouverons autour d'un repas frugal.
Les places étant limitées, nous retiendrons les inscriptions dans l'ordre d'arrivée au :
03 44 53 71 24, par mail: lagazetteduherisson@gmail.com ou par Doodle.

lundi 6 février 2017

La gazette du Hérisson N°161


La Presse nous informe:


Les communes reliées à la fibre au premier semestre 2017
Abbeville-Saint-Lucien, Apremont, Arsy, Aumont-en-Halatte, Avrigny, Barbery, Bazicourt, Belle-Eglise, Berthecourt, Blincourt, Boran-sur-Oise, Brasseuse, Briot, Bulles, Canly, Cempuis, Chamant, Chevrières, Choisy-la-Victoire, Courteuil, Cuigy-en-Bray, Daméraucourt, Dargies, Dieudonné, Elencourt, Essuiles, Estrées-Saint-Denis, Nanteuil-le-Haudouin, Fouquerolles, Fournival, Francières, Fresnoy-en-Thelle, Grandfresnoy, Grandvilliers, Grez, Halloy, Haudivillers, Hémévillers, Houdancourt, La Neuville-Saint-Pierre, Lachelle, Lafraye, Lalande-en-Son, Lalandelle, Laverrière, Le Coudray-Saint-Germer, Le Fay-Saint-Quentin, Le Fayel, Le Hamel, Le Plessier-sur-Bulles, Le Quesnel-Aubry, Le Vauroux, Litz, Longueil-Sainte-Marie, Mello, Mont-l’Évêque, Montépilloy, Montmartin, Montreuil-sur-Brêche, Moyvillers, Offoy, Ognon, Ons-en-Bray, Oroër, Péroy-les-Gombries, Ponchon, Puiseux-en-Bray, Puiseux-le-Hauberger, Raray, Rémérangles, Rémy, Reuil-sur-Brêche, Rivecourt, Rully, Sacy-le-Petit, Sarnois,Senlis, Sommereux, Saint-Aubin-en-Bray, Saint-Germer-de-Fly, Saint-Maur, Saint-Pierre-es-Champs, Saint-Remy-en-l’Eau, Talmontiers, Thérines, Thieuloy-Saint-Antoine, Thury-sous-Clermont, Troussures, Velennes, Versigny, Villeneuve-sur-Verberie, Villlers-sous-Saint-Leu, Villers-Saint-Barthélemy, Villers-Saint-Frambourg.

Et le téléphone portable suit. R.B..


jeudi 2 février 2017

La Gazette du Hérisson N° 160


Une information à vérifier et à méditer :

"Quel lien entre la Chandeleur, les Hérissons, le retour du Printemps et les Crêpes ?!
 
Le 2 février, on mange des crêpes à la Chandeleur, en souvenir des galettes distribuées à Rome aux pèlerins lors d'une fête chrétienne. Mais cette coutume est une survivance de rites païens beaucoup plus anciens. En effet, la fête des chandelles était une marche nocturne aux flambeaux, pour forcer le retour de la lumière et l'arrivée du printemps. Dans la Rome et la Grèce antique, cette procession champêtre avait pour but ultime d'implorer la déesse de l'agriculture et des moissons. Et dans les cultures celtiques, la déesse de la fertilité, afin de purifier la terre. Cette sortie nocturne était alors l'occasion de voir si les mammifères étaient sortis d''hibernation, et plus particulièrement la nuit, les hérissons. Dans les dictons populaires qui sont encore d'actualité dans les campagnes, si le hérisson sortait définitivement, cela annonçait que le printemps s'était installé. Si le hérisson retournait dans son nid, cela voulait dire que l'hiver allait durer encore six semaines. Cette indication météorologique du retour de températures clémentes propices à la germination permettait d'anticiper les récoltes, terminer plus rapidement le blé de l'année passé, et faire plus de pain à distribuer au moment où la nature n'offre plus rien à manger. Depuis toujours, les anciens savaient ce que les scientifiques ont récemment découvert : le hérisson est une espèce parapluie, protectrice de la biodiversité, garant de la bonne santé des sols. Ainsi, on peut symboliquement le remercier pour tout ce que la nature nous apporte, et quand on mange des galettes ou des crêpes, penser à leur laisser quelques croquettes pour aider les plus maigres à traverser l'hiver et prévoir de planter quelques haies..."

mardi 31 janvier 2017

La gazette du Hérisson N°159


Ouf! Aumont est câblé.

La presse nous informe: "Le plan France très haut débit est hors budget et hors délai, selon la Cour des comptes. L'autorité craint un lourd dérapage budgétaire.
Pour la première fois, la Cour des comptes a décidé de se pencher sur le dossier du déploiement de la fibre optique en France. Dans un rapport rendu public ce mardi matin, l'autorité craint un dérapage budgétaire, avec un coût global de près de 35 milliards d'euros, au lieu des 20 milliards programmés. Et les délais ne seraient même pas tenus. Il faudra probablement attendre 2030 pour voir 100% des entreprises et des foyers français connectés au très haut débit, au lieu de 2022. Les objectifs dans le Plan France très haut débit (THD) de 2013, semblent bel et bien impossibles à tenir..."
Heureusement, les travaux se terminent pour Aumont.

samedi 28 janvier 2017

La Gazette du Hérisson N°158




A  Aumont-en-Halatte, un avenir pour la Villa SYLVIE ?

En décembre 2016, Monsieur Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense a fait le déplacement jusqu’à la maison de l’écrivain Henri Barbusse (1873-1935) .
Vous avez peut-être vu l’émission sur FR3 relatant cet évènement local ; et/ou lu un article du Parisien du 12 décembre joliment intitulé »l’Etat au chevet de la maison d’Henri Barbusse, ainsi que celui paru dans L’Oise Hebdo…
La villa Sylvie, nom donné à cette demeure par Henri Barbusse en hommage à Gérard de Nerval qui fut proche voisin. En 1910, les droits d’auteur de l’enfer, roman paru en 1908, lui permettent d’acquérir  cette maison  qu’il avait repérée lors d’une convalescence chez un ami à Senlis. «  Dans son cadre de verdure à la lisière de la Forêt d’Halatte, cette propriété possède un charme début de siècle indéniable »(c )
Acquise par l’association Les Amis d’Henri Barbusse, la maison accueillit de nombreuses personnalités du XXème siècle.
Elle fut la demeure préférée d’Henri Barbusse, journaliste et romancier, qui après son engagement dans la Grande Guerre mit son talent d’écrivain au service d’un idéal de paix.
Depuis plus de 20 ans deux associations s’attachent à obtenir des moyens pour la réalisation de travaux de réfection qui permettraient d’y accueillir visiteurs  et groupes scolaires : l’ARAC, (l’Association Républicaine des Anciens Combattants et victimes de guerre) et les Amis d’Henri Barbusse dont les membres se donnent rendez-vous chaque année en juin à la maison Henri Barbusse en hommage à l’écrivain combattant. (a)
Les objectifs de la réhabilitation
Lors d’une réunion en septembre 2016 à la sous-préfecture de Senlis, une méthodologie de projet a été définie en concertation avec tous les acteurs présents.
Un projet en 8 phases a été préconisé dont la première phase : sauvegarde immédiate du patrimoine bâti par une mise hors d’eau a été effectuée, et assurée avec les moyens de l’association les Amis d’Henri Barbusse.
On peut citer d’autres étapes qui devraient être réalisées comme :
- une maison-centre culturel qui permettra la mise en valeur de la vie, l’œuvre et l’action d’Henri Barbusse.
-un lieu parmi d’autres, jalon d’un parcours d’histoire et de mémoire.
-un centre d’éducation et de recherche, culture et réflexion autour de la paix.
Une demande de classement sous le nouveau label »Maisons des ILLUSTRES » a été déposée auprès du Ministère de la Culture et de la Communication (cf. pièce jointe)
Des témoignages  d’un intérêt manifeste pour les valeurs culturelles, pédagogiques, historiques de ce projet :
-Le Colloque 1915-1917 L’Oise en guerre qui s’est déroulé les 30 septembre et 1er octobre à Clermont  a donné lieu à de nombreuses interventions dont celle de Philippe Lamps : Henri Barbusse, carnets de guerre, Enfer, Feu,(b) Clarté ; intervention qui paraitra dans la prochaine édition des Cahiers de chantilly en février.
Le livret du PNR, découvrons les richesses du Parc : LE PATRIMOINE DE LA 1ere GUERRE MONDIALE 1914-1918.
- à l’avenir, Aquilon-découverte, jeune association qui propose des parcours découvertes dans notre région, pourrait inclure, la maison d’Henri Barbusse à Aumont dans un parcours littéraire et historique.
Il va sans dire que je souhaite ardemment que ce projet puisse à Aumont trouver un aboutissement avant la fin des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale du 18 novembre 2018 , et par la suite le slogan de Barbusse « faire la guerre à la guerre » n’a pas fini d’être d’une réelle actualité.
Et pour ne pointer que quelques repères essentiels de notre patrimoine culturel, de Montaigne à Victor Hugo, Albert Camus, jusqu’à Michel Serres aujourd’hui(d), avec Henri Barbusse c’est encore une voix humaniste qu’il nous est donné de recevoir ici à Aumont.
Il serait dommage de laisser se dégrader davantage ce lieu, digne de devenir une porte ouverte sur notre richesse culturelle.
Avec Albert Camus pour cette fois , je terminerai mon propos :
Albert Camus disait dans la revue Combat  après la bombe d’Hiroshima : « la paix est le seul combat qui vaille la peine d’être mené. Ce n’est plus une prière mais un ordre qui doit monter des peuples vers les gouvernements, l’ordre de choisir définitivement entre l’enfer et la raison ». D.M.

(a)Henri Barbusse , écrivain combattant, ouvrage de Jean RELINGER PUF, 1994 dans la collection écrivains
(b)Enfer, roman et Le FEU deux œuvres de Barbusse disponibles à la bibliothèque d’Aumont.
(c)Fédération des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires
(d) septembre 2016 le livre « Darwin, Bonaparte et le Samaritain, une philosophie de l’histoire « est publié aux Editions le Pommier.

lundi 16 janvier 2017

La Gazette du Hérisson N° 157


Un réemploi.


Voici quelques années une barrière neuve avait été installée, sauf erreur, par la commune de Senlis, sur notre territoire. Cette audacieuse entrave à la circulation provoqua quelques remous qui repoussèrent alors de quelques mètres ce sujet de discorde. Le temps passa et une barrière d'occasion est revenue au même endroit. Comme disait ma grand-mère "faire et défaire…"R.B.

lundi 9 janvier 2017

La Gazette du Hérisson N°156


Maisons des Illustres


"Le ministère de la Culture et de la Communication crée un nouveau label : "Maisons des Illustres". Au total, 111 maisons sont labellisées. Toutes conservent et transmettent la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.
Valoriser les Maisons des Illustres. A l’occasion de l’inauguration de la maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt, le 22 juin 2010, le ministre de la Culture et de la Communication a montré tout l’intérêt d’une reconnaissance et d’une valorisation de ces maisons historiques, qui conservent et transmettent la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.
L’inventaire initié par le ministère de la Culture et de la Communication sur l’ensemble du territoire fait apparaître plus de 900 maisons appartenant à cette catégorie. Certaines sont des maisons-musées permettant la découverte d’objets et d’un mobilier conservés dans leur cadre d’origine. D’autres sont des maisons-archives qui présentent et valorisent divers documents et témoignages. D’autres encore des maisons-création où carte blanche a été donnée à un artiste pour une évocation esthétique. D’autres enfin perpétuent l’esprit de l’illustre personnage par l’accueil en résidence d’écrivains, de peintres ou de comédiens. Du domaine au studio, du château à l’appartement, la maison ou l’atelier, ces lieux authentiques sont encore trop rarement connus et visités.
Création du label. Le label « Maisons des Illustres » est créé pour mettre en valeur cet ensemble patrimonial et l’originalité de cette forme d’action culturelle. Il est attribué aux maisons qui sont ouvertes au public au moins 40 jours par an (avec ou sans rendez-vous) et dont le but n’est pas principalement commercial. Les visiteurs devront y trouver des formes variées d’accompagnement à la visite et un programme culturel. L’ existence d’aides à la visite à l’intention des visiteurs en situation de handicap est souhaitée.
Le logotype « Maisons des Illustres » signale à l’attention du touriste comme du promeneur ces lieux, souvent modestes et intimes, où la rencontre avec les œuvres de culture se fait là où elles ont été conçues.
Le label est délivré par le ministère de la Culture et de la Communication. Il est attribué pour une durée de cinq ans renouvelable." D.M..

vendredi 30 décembre 2016

La gazette du Hérisson N°155



 



 L'Eau, un luxe.



Dans nos différentes manifestations, nous avions regardé avec attention les problèmes posées par l'eau. Après avoir visité les milieux humides avec les marais de Sacy, puis les captages alimentant en eau des agglomérations voisines, nous nous préoccupons du prix de l'eau à Aumont en n'examinant pour le moment qu'un seul indicateur, le résultat du rapport: montant de la facture divisé par le nombre de m3 consommé. Bien sûr ce nombre ne fait apparaître ni les réserves ni les provisions pour des projets divers, mais il peut être un indicateur d'une bonne gestion.
Voici le résultat pour le branchement d'un habitant de la commune d'Aumont.

Nov 16
6.995€/m3
Avril 16
6.295
Nov 15
5.16
Avril15
4.59
Nov 14
4.12
Avril 14
3.79
Nov 13
3.36

Les résultats de chacun, peuvent être un peu différents pour une consommation différente, mais ceux-ci donnent une bonne indication.

Que va nous coûter l'eau assainie? Interrogez vos relations des villes ou villages voisins et cherchons ce qui peut être responsable d'une telle augmentation. R.B..

samedi 24 décembre 2016

La gazette du Hérisson N°154



La fin d'année approche. Le Hérisson vous souhaite de bonnes fêtes de Noël et vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. R.B..

vendredi 16 décembre 2016

La gazette du Hérisson N°153



Je vous présente ici la première récolte française (Oise, 2014) sous le nom d'Hodophilus tenuicystidiatus.

 F. PETIT.


jeudi 8 décembre 2016

La Gazette du Hérisson N°152








Et voilà qu'il fait le rude hiver
Personne n'ose plus le soir
Affronter le froid des rues et des sentes
Et alors!...
Descendus des forêts environnantes
Les sangliers entrent dans Aumont
Et par ici, et par là
Et alors!...
Il en vient des dix puis des cents
Ils viennent faire carousse, liesse et bombance
Dans notre joli village
Et alors!...
Cessez de rire, charmants villageois
Les sangliers s'installeront dans Aumont
Jusqu'à ce que les Hommes y aient retrouvé
L'envie du bien vivre dans la sécurité. N.B..