Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

samedi 29 avril 2017

La Gazette du Hérisson N°168





 Visite du Pavillon de Manse

Notre cycle sur l'eau s'est achevé avec la visite du "Pavillon de Manse" et ses remarquables techniques avant-gardistes. Un grand bravo à ceux qui ont su remettre en état et qui entretiennent ce patrimoine remarquable.
Il nous reste maintenant à réfléchir sur quelques points:
-         -  La bonne gestion avec le prix de l'eau ici et ailleurs. Par quoi sont justifiés de tels écarts.
          -  L'assainissement et les choix techniques retenus à Aumont.
-         -   La préservation de ce bien "ordinaire" qui sera problématique dans les années à venir. R.B..

mercredi 26 avril 2017

La Gazette du Hérisson N°167



Une bonne idée?


Les glycines sont en fleurs. Quel spectacle! Si nous plantions une glycine sur notre trottoir ou à un emplacement visible de la rue, notre village aurait un printemps bleu. R.B..

mardi 11 avril 2017

La Gazette du Hérisson N°166


 Assemblée Générale:


Sautez sur vos agendas; l'assemblée générale du HÉRISSON D'AUMONT aura lieu

le jeudi 8 juin à 18H30 salle AMAR.

Elle sera suivie d'un échange, vers 19H15, avec un apiculteur qui vous parlera de la vie de son rucher. Il nous donnera également des nouvelles des abeilles que nous parrainons.
Cette partie se clôturera avec un rafraichissement.

jeudi 6 avril 2017

La Gazette du Hérisson N°165







Le Hérisson d'Aumont a décidé de parrainer une ruche en forêt d'Aumont, pour participer à la sauvegarde des abeilles. En remerciement, ces dernières butineront dans nos jardins et offriront à leurs parrains une partie de leur miel qui sera distribué aux membres du "Hérisson d'Aumont". Nous aurons le plaisir d'accueillir notre apiculteur lors de l'Assemblée Générale qui se déroulera un jeudi, début juin. Il nous parlera de la vie de son rucher.
En réglant votre cotisation, vous participerez à ce bonheur partagé.
"Si l'abeille disparaissait du globe" aurait dit A.Einstein, " l'Homme n'aurait plus que quatre années à vivre."
L'a-t-il dit? Rien n'empêche de le croire. Et s'il avait raison? R.B..

samedi 25 mars 2017

La Gazette du Hérisson N°163





Poisson d'Avril ?

La Presse nous informe que le budget 2017 de la ville de Senlis a été voté. Nous sommes heureux que les choses se passent bien chez nos voisins. En y regardant de plus près, on se rend compte qu'une subvention de 180 000€ à l'office de tourisme a été supprimée, cette dernière étant de compétence intercommunale, sans récupération d'une partie des recettes que ce secteur génère. Serait-on déjà au 1eravril? R.B.

vendredi 17 février 2017

La Gazette du Hérisson N° 162




Dans le cadre de notre réflexion sur le cycle de l'eau, nous vous proposons une visite guidée du Pavillon de Manse, au bord de la Nonette, construit en 1678 par le Prince de Condé. La salle des machines hydrauliques du Duc d'Aumale retiendra toute notre attention.

Visite guidée et organisée le vendredi 28 Avril 2017 à 10H30.

Cette visite de 1H30 achevée, nous nous retrouverons autour d'un repas frugal.
Les places étant limitées, nous retiendrons les inscriptions dans l'ordre d'arrivée au :
03 44 53 71 24, par mail: lagazetteduherisson@gmail.com ou par Doodle.

lundi 6 février 2017

La gazette du Hérisson N°161


La Presse nous informe:


Les communes reliées à la fibre au premier semestre 2017
Abbeville-Saint-Lucien, Apremont, Arsy, Aumont-en-Halatte, Avrigny, Barbery, Bazicourt, Belle-Eglise, Berthecourt, Blincourt, Boran-sur-Oise, Brasseuse, Briot, Bulles, Canly, Cempuis, Chamant, Chevrières, Choisy-la-Victoire, Courteuil, Cuigy-en-Bray, Daméraucourt, Dargies, Dieudonné, Elencourt, Essuiles, Estrées-Saint-Denis, Nanteuil-le-Haudouin, Fouquerolles, Fournival, Francières, Fresnoy-en-Thelle, Grandfresnoy, Grandvilliers, Grez, Halloy, Haudivillers, Hémévillers, Houdancourt, La Neuville-Saint-Pierre, Lachelle, Lafraye, Lalande-en-Son, Lalandelle, Laverrière, Le Coudray-Saint-Germer, Le Fay-Saint-Quentin, Le Fayel, Le Hamel, Le Plessier-sur-Bulles, Le Quesnel-Aubry, Le Vauroux, Litz, Longueil-Sainte-Marie, Mello, Mont-l’Évêque, Montépilloy, Montmartin, Montreuil-sur-Brêche, Moyvillers, Offoy, Ognon, Ons-en-Bray, Oroër, Péroy-les-Gombries, Ponchon, Puiseux-en-Bray, Puiseux-le-Hauberger, Raray, Rémérangles, Rémy, Reuil-sur-Brêche, Rivecourt, Rully, Sacy-le-Petit, Sarnois,Senlis, Sommereux, Saint-Aubin-en-Bray, Saint-Germer-de-Fly, Saint-Maur, Saint-Pierre-es-Champs, Saint-Remy-en-l’Eau, Talmontiers, Thérines, Thieuloy-Saint-Antoine, Thury-sous-Clermont, Troussures, Velennes, Versigny, Villeneuve-sur-Verberie, Villlers-sous-Saint-Leu, Villers-Saint-Barthélemy, Villers-Saint-Frambourg.

Et le téléphone portable suit. R.B..


jeudi 2 février 2017

La Gazette du Hérisson N° 160


Une information à vérifier et à méditer :

"Quel lien entre la Chandeleur, les Hérissons, le retour du Printemps et les Crêpes ?!
 
Le 2 février, on mange des crêpes à la Chandeleur, en souvenir des galettes distribuées à Rome aux pèlerins lors d'une fête chrétienne. Mais cette coutume est une survivance de rites païens beaucoup plus anciens. En effet, la fête des chandelles était une marche nocturne aux flambeaux, pour forcer le retour de la lumière et l'arrivée du printemps. Dans la Rome et la Grèce antique, cette procession champêtre avait pour but ultime d'implorer la déesse de l'agriculture et des moissons. Et dans les cultures celtiques, la déesse de la fertilité, afin de purifier la terre. Cette sortie nocturne était alors l'occasion de voir si les mammifères étaient sortis d''hibernation, et plus particulièrement la nuit, les hérissons. Dans les dictons populaires qui sont encore d'actualité dans les campagnes, si le hérisson sortait définitivement, cela annonçait que le printemps s'était installé. Si le hérisson retournait dans son nid, cela voulait dire que l'hiver allait durer encore six semaines. Cette indication météorologique du retour de températures clémentes propices à la germination permettait d'anticiper les récoltes, terminer plus rapidement le blé de l'année passé, et faire plus de pain à distribuer au moment où la nature n'offre plus rien à manger. Depuis toujours, les anciens savaient ce que les scientifiques ont récemment découvert : le hérisson est une espèce parapluie, protectrice de la biodiversité, garant de la bonne santé des sols. Ainsi, on peut symboliquement le remercier pour tout ce que la nature nous apporte, et quand on mange des galettes ou des crêpes, penser à leur laisser quelques croquettes pour aider les plus maigres à traverser l'hiver et prévoir de planter quelques haies..."

mardi 31 janvier 2017

La gazette du Hérisson N°159


Ouf! Aumont est câblé.

La presse nous informe: "Le plan France très haut débit est hors budget et hors délai, selon la Cour des comptes. L'autorité craint un lourd dérapage budgétaire.
Pour la première fois, la Cour des comptes a décidé de se pencher sur le dossier du déploiement de la fibre optique en France. Dans un rapport rendu public ce mardi matin, l'autorité craint un dérapage budgétaire, avec un coût global de près de 35 milliards d'euros, au lieu des 20 milliards programmés. Et les délais ne seraient même pas tenus. Il faudra probablement attendre 2030 pour voir 100% des entreprises et des foyers français connectés au très haut débit, au lieu de 2022. Les objectifs dans le Plan France très haut débit (THD) de 2013, semblent bel et bien impossibles à tenir..."
Heureusement, les travaux se terminent pour Aumont.

samedi 28 janvier 2017

La Gazette du Hérisson N°158




A  Aumont-en-Halatte, un avenir pour la Villa SYLVIE ?

En décembre 2016, Monsieur Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense a fait le déplacement jusqu’à la maison de l’écrivain Henri Barbusse (1873-1935) .
Vous avez peut-être vu l’émission sur FR3 relatant cet évènement local ; et/ou lu un article du Parisien du 12 décembre joliment intitulé »l’Etat au chevet de la maison d’Henri Barbusse, ainsi que celui paru dans L’Oise Hebdo…
La villa Sylvie, nom donné à cette demeure par Henri Barbusse en hommage à Gérard de Nerval qui fut proche voisin. En 1910, les droits d’auteur de l’enfer, roman paru en 1908, lui permettent d’acquérir  cette maison  qu’il avait repérée lors d’une convalescence chez un ami à Senlis. «  Dans son cadre de verdure à la lisière de la Forêt d’Halatte, cette propriété possède un charme début de siècle indéniable »(c )
Acquise par l’association Les Amis d’Henri Barbusse, la maison accueillit de nombreuses personnalités du XXème siècle.
Elle fut la demeure préférée d’Henri Barbusse, journaliste et romancier, qui après son engagement dans la Grande Guerre mit son talent d’écrivain au service d’un idéal de paix.
Depuis plus de 20 ans deux associations s’attachent à obtenir des moyens pour la réalisation de travaux de réfection qui permettraient d’y accueillir visiteurs  et groupes scolaires : l’ARAC, (l’Association Républicaine des Anciens Combattants et victimes de guerre) et les Amis d’Henri Barbusse dont les membres se donnent rendez-vous chaque année en juin à la maison Henri Barbusse en hommage à l’écrivain combattant. (a)
Les objectifs de la réhabilitation
Lors d’une réunion en septembre 2016 à la sous-préfecture de Senlis, une méthodologie de projet a été définie en concertation avec tous les acteurs présents.
Un projet en 8 phases a été préconisé dont la première phase : sauvegarde immédiate du patrimoine bâti par une mise hors d’eau a été effectuée, et assurée avec les moyens de l’association les Amis d’Henri Barbusse.
On peut citer d’autres étapes qui devraient être réalisées comme :
- une maison-centre culturel qui permettra la mise en valeur de la vie, l’œuvre et l’action d’Henri Barbusse.
-un lieu parmi d’autres, jalon d’un parcours d’histoire et de mémoire.
-un centre d’éducation et de recherche, culture et réflexion autour de la paix.
Une demande de classement sous le nouveau label »Maisons des ILLUSTRES » a été déposée auprès du Ministère de la Culture et de la Communication (cf. pièce jointe)
Des témoignages  d’un intérêt manifeste pour les valeurs culturelles, pédagogiques, historiques de ce projet :
-Le Colloque 1915-1917 L’Oise en guerre qui s’est déroulé les 30 septembre et 1er octobre à Clermont  a donné lieu à de nombreuses interventions dont celle de Philippe Lamps : Henri Barbusse, carnets de guerre, Enfer, Feu,(b) Clarté ; intervention qui paraitra dans la prochaine édition des Cahiers de chantilly en février.
Le livret du PNR, découvrons les richesses du Parc : LE PATRIMOINE DE LA 1ere GUERRE MONDIALE 1914-1918.
- à l’avenir, Aquilon-découverte, jeune association qui propose des parcours découvertes dans notre région, pourrait inclure, la maison d’Henri Barbusse à Aumont dans un parcours littéraire et historique.
Il va sans dire que je souhaite ardemment que ce projet puisse à Aumont trouver un aboutissement avant la fin des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale du 18 novembre 2018 , et par la suite le slogan de Barbusse « faire la guerre à la guerre » n’a pas fini d’être d’une réelle actualité.
Et pour ne pointer que quelques repères essentiels de notre patrimoine culturel, de Montaigne à Victor Hugo, Albert Camus, jusqu’à Michel Serres aujourd’hui(d), avec Henri Barbusse c’est encore une voix humaniste qu’il nous est donné de recevoir ici à Aumont.
Il serait dommage de laisser se dégrader davantage ce lieu, digne de devenir une porte ouverte sur notre richesse culturelle.
Avec Albert Camus pour cette fois , je terminerai mon propos :
Albert Camus disait dans la revue Combat  après la bombe d’Hiroshima : « la paix est le seul combat qui vaille la peine d’être mené. Ce n’est plus une prière mais un ordre qui doit monter des peuples vers les gouvernements, l’ordre de choisir définitivement entre l’enfer et la raison ». D.M.

(a)Henri Barbusse , écrivain combattant, ouvrage de Jean RELINGER PUF, 1994 dans la collection écrivains
(b)Enfer, roman et Le FEU deux œuvres de Barbusse disponibles à la bibliothèque d’Aumont.
(c)Fédération des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires
(d) septembre 2016 le livre « Darwin, Bonaparte et le Samaritain, une philosophie de l’histoire « est publié aux Editions le Pommier.