Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

dimanche 16 juillet 2017

La Gazette du Hérisson N° 183




"Que d'eau"...

Un "Hérisson", toujours très attentif, à la quantité d'eau arrosant les plus belles salades d'Aumont nous informe que le dimanche 9 juillet en 2H30, il est tombé 60 mm d'eau.
Une petite précision concernant un mot souvent mal employé et que la lecture de mon dictionnaire, il est vrai déjà ancien, précise :
" Un événement centennal, n’est pas un quelque chose qui se produit une fois par siècle, mais un aléa qui a une chance sur cent de se produire chaque année. Autrement dit, un aléa centennal peut se produire deux années de suite !" Il nous faut donc réfléchir, tous ensemble (mais c'est un autre problème), à la meilleure façon d'avoir des lendemains qui chantent. R.B..

samedi 15 juillet 2017

La Gazette du Hérisson N°182


Le grand ménage.

Voici quelques jours, exactement le 07 juillet 2017, je demandais à J.Bascher de faire nettoyer les tags qui revenaient après un nettoyage déjà ancien, qu'il avait fait engager le 22 janvier 2016. Aujourd'hui 15 juillet, de passage sous l'ouvrage enjambant la route d'Aumont, les tags avaient disparu. Cette efficacité mérite d'être remarquée et qu'il en soit à nouveau remercié. R.B..

mardi 11 juillet 2017

La Gazette du Hérisson N°181


La Presse nous informe:

"Avant la fin de l’été, Aumont-en-Halatte, Barbery, Chamant, Courteuil, Mont-l’Evèque, Montépilloy, Ognon, Senlis et Villers-Saint-Frambourg entreront dans une nouvelle ère de performance numérique." R.B..

dimanche 9 juillet 2017

La gazette du Hérisson N°180




Pensons:
N'ayant pas la prétention de faire partie des experts ès circulations, je voudrais cependant apporter ma pierre à la réflexion sur le plan de circulation de notre village. J'avais déjà milité, sans succès, pour la suppression des "stops" et leur remplacement par des "céder le passage", plus judicieux, plus économes en énergie, moins polluants en bruits et émissions diverses. Nous pourrions maintenant inciter les automobilistes à contourner le village plutôt que d'emprunter systématiquement la rue principale; par exemple ceux qui, arrivant par la route d'Apremont, pourraient bifurquer rue Dupriez, puis rue de la queue de la brosse pour rejoindre Senlis. Il faudrait pour cela, faire une étude approfondie sur les données chiffrées concernant la circulation dans le secteur et mettre en place des périodes tests avant analyses complémentaires et décision. Des travaux seront sûrement nécessaires sur une partie du chemin. En tous cas des solutions existent. Qu'en pensez-vous? La discussion est ouverte avant propositions à nos Édiles qui ont déjà sûrement une idée sur la question. A moins que, ce propos, déjà ancien ne soit encore d'actualité: "Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout "! R.B..

dimanche 2 juillet 2017

La Gazette du Hérisson N°179

Informations

La SAFHEC nous informe:

Le Conseil Départemental s'oriente vers la création d'un ouvrage pour le passage de la faune sauvage au niveau de la "Faisanderie".
Par ailleurs, elle nous précise que le prélèvement de sangliers sur le département s'est élevé à 6616 individus ( 594 en Halatte) en augmentation de plus de 1000 sangliers.
Quant aux cervidés, l'attribution sur le massif d'Halatte en 2017-18 est de 92 contre 65 en 2016-17.
Pour plus de détails, voir la SAFHEC. R.B..

samedi 24 juin 2017

La Gazette du Hérisson N°178





Les caniveaux-ralentisseurs,………..bonne ou mauvaise idée ?

Notre village connait, aux heures de grande migration, c’est-à-dire généralement entre 8 heures et 8 heures 30, un fort pic de circulation.
Traversent notre village, les familles d'Apremont et d’Aumont qui accompagnent leurs enfants dans les différentes écoles de Senlis, les travailleurs venant de Creil qui, las de subir quotidiennement des bouchons à l’approche du rond-point de la Faisanderie, préfèrent eux aussi traverser notre village pour rejoindre Senlis.
Qu’observons-nous ?
Pour les automobilistes qui choisissent d’emprunter la rue Blanchet, reconnaissons qu’après avoir subi   les ralentisseurs de toutes sortes, caniveaux, dos de gendarme, chicanes crées par le stationnement parfois anarchique, les croisements avec les bus ou les camions, les Stops,  ils aspirent légitimement à quitter le village au plus vite.
C’est pourquoi, qu’à peine ont-ils atteint  les environs du clos Arthus, qu’ils accélèrent volontiers pour parcourir les centaines de mètres à franchir pour retrouver la quiétude de la forêt.
Or, nous ne sommes pas tout à fait sortis du village…… mais je conviens qu’il est plus confortable de franchir le dernier caniveau à 60km/h ou plus, plutôt qu’à 30km/h.
Et puis il y a les automobilistes futés qui, pour éviter les désagréments rappelés ci-dessus, empruntent le chemin de la Procession.
C’est alors un flot incessant de véhicules qui rend difficile,  aux riverains, la sortie de leur domicile avec quelquefois une vitesse excessive des usagers et des croisements périlleux dans les virages ou les zones plus étroites.
Nous avons, face à ces problèmes, une sensibilité particulière selon que nous sommes plus ou moins exposés aux nuisances liées à la densité du trafic dans notre village.
Il y a environ 300 experts dans le village, mais nous avons donné mandat à nos élus pour nous rendre la vie plus sereine.
N’attendons pas l’incident voire même le drame pour trouver des solutions  à ces problèmes.
LB

dimanche 18 juin 2017

La Gazette du Hérisson N°177




COMPTE- RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU HERISSON D’AUMONT EN HALATTE
DU 8 JUIN 2017
Cette réunion est la 7ème Assemblée Générale de l’association:
Le hérisson d’Aumont en Halatte
Créée le 10 février 2011. Ce sont rassemblés Salle AMAR adhérents et sympathisants.

Ordre du jour: les sujets abordés et réflexions, renouvellement des adhésions, parrainage d’une ruche présenté par M.WIEL, un point sur le projet de réhabilitation de la Villa Sylvie.
Rapport d’activité : Rappel des sujets abordés ces dernières années:
- Aire de grand passage: Le PNR malgré le classement en zone sensible ne s'était pas opposé à cette implantation. La décision de justice ramène la responsabilité et le financement à la Communauté de communes. Nous allons donc participer au financement de cette aire!
- P.L.U., à suivre.
- Caméras.
- Assainissement.
- Radar pédagogique: un comptage des véhicules traversant Aumont a été évalué à 500 véhicules/jour voici quelques années.
- Fibre optique, installée mais pas encore raccordée.
- Les visites et conférences : M. Hersant du PNR nous a parlé des plantes dont l’Isospyre, belle, rare et protégée; M. Petit spécialiste des champignons, M. Wiel en 2013 parlait de notre forêt ; en 2014 M. Quignot, Président de la SAFHEC (Société des Amis des Forêts d’Halatte, d’Ermenonville et de Chantilly) ; visite accompagnée du marais de Sacy ; En 2016, M. Andrieux de la L.P.O.. Visite des carrières de St Maximin puis de l’usine à eau de Précy et cette année le Pavillon de Manse .
Trésorerie -Adhésions
-Bilan
Élections : Reconduction du Comité : Robert Boget, Dominique Joly, Danièle Michel, Gérard Joly.



Monsieur Dominique WIEL, notre apiculteur déclare : " Vous êtes parrains, marraines d’une ruche, j’ai accepté la demande de Monsieur Robert Boget " suit la signature de cet engagement pour les chères abeilles sur lesquelles nous apprenons par exemple, qu’en l’absence de reine, les abeilles en élèvent une, puis la première reine qui nait tue les autres. La fécondation se passe en plein air par le faux bourdon. Une miellé devrait être prête en juillet, puis ce sera le temps de la récolte.

Pendant le pot, en fin de réunion autour de boissons variées et des "  pizzas du jeudi",  "proche de l'église d'Aumont ", les participants ont pu poursuivre échanges et bavardages et consulter quelques documents entre autre sur la situation actuelle du Musée Henri Barbusse et le projet de sa réhabilitation en tant que Maison d’Illustres.DLM.

mercredi 14 juin 2017

La Gazette du Hérisson N°176




Fête des voisins: Chemin du Moulin

En cette soirée du 19 mai nous nous sommes retrouvés parmi d’habituelles connaissances, aumontois de fraîche date  ou d’autres en voie de transhumance pour la retraite vers le sud.
Certains furent parmi nous le temps d’une visite et d’un verre partagé.
 L’installation de tables après l’apéritif pris mi dedans mi dehors , des voisins s’installaient durablement .
Un petit groupe en fin de soirée,  resta jusqu’au bout des au-revoirs.
Le temps changeant n’a pas nécessité un repli éloigné du lieu ; une large baie  vitrée permit  de se tenir à l’abri sans être distrait de la vue sur le jardin. DM.