BLOG de la gazette du hérisson d'Aumont en Halatte (Oise)
lundi 21 août 2017
La Gazette du Hérisson N° 184
Libellés :
Gazette
dimanche 16 juillet 2017
La Gazette du Hérisson N° 183
"Que d'eau"...
Un
"Hérisson", toujours très attentif, à la quantité d'eau arrosant les
plus belles salades d'Aumont nous informe que le dimanche 9 juillet en 2H30, il
est tombé 60 mm d'eau.
Une petite
précision concernant un mot souvent mal employé et que la lecture de mon
dictionnaire, il est vrai déjà ancien, précise :
" Un événement centennal,
n’est pas un quelque chose qui se produit une fois par siècle, mais un aléa qui
a une chance sur cent de se produire chaque année. Autrement dit, un aléa centennal
peut se produire deux années de suite !" Il nous faut donc réfléchir,
tous ensemble (mais c'est un autre problème), à la meilleure façon d'avoir des
lendemains qui chantent. R.B..
Libellés :
Gazette
samedi 15 juillet 2017
La Gazette du Hérisson N°182
Le grand ménage.
Voici quelques jours, exactement le 07 juillet 2017, je demandais à J.Bascher de faire nettoyer les tags qui revenaient après un nettoyage déjà ancien, qu'il avait fait engager le 22 janvier 2016. Aujourd'hui 15 juillet, de passage sous l'ouvrage enjambant la route d'Aumont, les tags avaient disparu. Cette efficacité mérite d'être remarquée et qu'il en soit à nouveau remercié. R.B..
Libellés :
Gazette
mardi 11 juillet 2017
La Gazette du Hérisson N°181
La Presse nous informe:
"Avant la fin de l’été, Aumont-en-Halatte, Barbery, Chamant, Courteuil, Mont-l’Evèque, Montépilloy, Ognon, Senlis et Villers-Saint-Frambourg entreront dans une nouvelle ère de performance numérique." R.B..
Libellés :
Gazette
dimanche 9 juillet 2017
La gazette du Hérisson N°180
Pensons:
N'ayant pas la prétention de faire partie des
experts ès circulations, je voudrais cependant apporter ma pierre à la
réflexion sur le plan de circulation de notre village. J'avais déjà milité,
sans succès, pour la suppression des "stops" et leur remplacement par
des "céder le passage", plus judicieux, plus économes en énergie,
moins polluants en bruits et émissions diverses. Nous pourrions maintenant inciter
les automobilistes à contourner le village plutôt que d'emprunter systématiquement
la rue principale; par exemple ceux qui, arrivant par la route d'Apremont,
pourraient bifurquer rue Dupriez, puis rue de la queue de la brosse pour
rejoindre Senlis. Il faudrait pour cela, faire une étude approfondie sur les
données chiffrées concernant la circulation dans le secteur et mettre en place
des périodes tests avant analyses complémentaires et décision. Des travaux
seront sûrement nécessaires sur une partie du chemin. En tous cas des solutions
existent. Qu'en pensez-vous? La discussion est ouverte avant propositions à nos Édiles qui ont déjà sûrement une idée sur la question. A moins que, ce propos,
déjà ancien ne soit encore d'actualité: "Il n'est pas de problème dont une
absence de solution ne finisse par venir à bout "! R.B..
Libellés :
Gazette
dimanche 2 juillet 2017
La Gazette du Hérisson N°179
Informations
La SAFHEC nous informe:
Le Conseil Départemental s'oriente vers la création d'un ouvrage pour le passage de la faune sauvage au niveau de la "Faisanderie".
Par ailleurs, elle nous précise que le prélèvement de sangliers sur le département s'est élevé à 6616 individus ( 594 en Halatte) en augmentation de plus de 1000 sangliers.
Quant aux cervidés, l'attribution sur le massif d'Halatte en 2017-18 est de 92 contre 65 en 2016-17.
Pour plus de détails, voir la SAFHEC. R.B..
La SAFHEC nous informe:
Le Conseil Départemental s'oriente vers la création d'un ouvrage pour le passage de la faune sauvage au niveau de la "Faisanderie".
Par ailleurs, elle nous précise que le prélèvement de sangliers sur le département s'est élevé à 6616 individus ( 594 en Halatte) en augmentation de plus de 1000 sangliers.
Quant aux cervidés, l'attribution sur le massif d'Halatte en 2017-18 est de 92 contre 65 en 2016-17.
Pour plus de détails, voir la SAFHEC. R.B..
Libellés :
Gazette
samedi 24 juin 2017
La Gazette du Hérisson N°178
Les caniveaux-ralentisseurs,………..bonne ou mauvaise
idée ?
Notre village connait, aux heures
de grande migration, c’est-à-dire généralement entre 8 heures et 8 heures 30,
un fort pic de circulation.
Traversent notre village, les
familles d'Apremont et d’Aumont qui accompagnent leurs enfants dans les
différentes écoles de Senlis, les travailleurs venant de Creil qui, las de
subir quotidiennement des bouchons à l’approche du rond-point de la
Faisanderie, préfèrent eux aussi traverser notre village pour rejoindre Senlis.
Qu’observons-nous ?
Pour les automobilistes qui
choisissent d’emprunter la rue Blanchet, reconnaissons qu’après avoir subi les ralentisseurs de toutes sortes,
caniveaux, dos de gendarme, chicanes crées par le stationnement parfois
anarchique, les croisements avec les bus ou les camions, les Stops, ils aspirent légitimement à quitter le
village au plus vite.
C’est pourquoi, qu’à peine
ont-ils atteint les environs du clos
Arthus, qu’ils accélèrent volontiers pour parcourir les centaines de mètres à
franchir pour retrouver la quiétude de la forêt.
Or, nous ne sommes pas tout à
fait sortis du village…… mais je conviens qu’il est plus confortable de
franchir le dernier caniveau à 60km/h ou plus, plutôt qu’à 30km/h.
Et puis il y a les automobilistes
futés qui, pour éviter les désagréments rappelés ci-dessus, empruntent le
chemin de la Procession.
C’est alors un flot incessant de
véhicules qui rend difficile, aux
riverains, la sortie de leur domicile avec quelquefois une vitesse excessive
des usagers et des croisements périlleux dans les virages ou les zones plus
étroites.
Nous avons, face à ces problèmes,
une sensibilité particulière selon que nous sommes plus ou moins exposés aux
nuisances liées à la densité du trafic dans notre village.
Il y a environ 300 experts dans
le village, mais nous avons donné mandat à nos élus pour nous rendre la vie
plus sereine.
N’attendons pas l’incident voire
même le drame pour trouver des solutions
à ces problèmes.
LB
Libellés :
Gazette
dimanche 18 juin 2017
La Gazette du Hérisson N°177
COMPTE- RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE
DU HERISSON D’AUMONT EN HALATTE
DU
8 JUIN 2017
Cette
réunion est la 7ème Assemblée Générale de l’association:
Le hérisson d’Aumont en Halatte
Créée le
10 février 2011. Ce sont rassemblés Salle AMAR adhérents et sympathisants.
Ordre du jour: les
sujets abordés et réflexions, renouvellement des adhésions, parrainage d’une
ruche présenté par M.WIEL, un point sur le projet de réhabilitation de la Villa
Sylvie.
Rapport d’activité :
Rappel des sujets abordés ces dernières années:
- Aire de grand passage: Le PNR malgré le classement en zone sensible ne s'était pas
opposé à cette implantation. La
décision de justice ramène la responsabilité et le financement à la Communauté
de communes. Nous allons donc participer au financement de cette aire!
- P.L.U., à suivre.
- Caméras.
- Assainissement.
- Radar pédagogique: un
comptage des véhicules traversant Aumont a été évalué à 500 véhicules/jour voici
quelques années.
- Fibre optique, installée
mais pas encore raccordée.
- Les visites et
conférences : M. Hersant du PNR nous a parlé des plantes dont l’Isospyre,
belle, rare et protégée; M. Petit spécialiste des champignons, M. Wiel en 2013 parlait de notre forêt ; en
2014 M. Quignot, Président de la SAFHEC (Société des Amis des Forêts d’Halatte,
d’Ermenonville et de Chantilly) ; visite accompagnée du marais de
Sacy ; En 2016, M. Andrieux de la L.P.O.. Visite des carrières de St
Maximin puis de l’usine à eau de Précy et cette année le Pavillon de Manse .
Trésorerie -Adhésions
-Bilan
Élections :
Reconduction du Comité : Robert Boget, Dominique Joly, Danièle Michel,
Gérard Joly.
Pendant le pot, en fin de
réunion autour de boissons variées et des " pizzas du jeudi",
"proche de l'église d'Aumont ", les participants ont pu poursuivre
échanges et bavardages et consulter quelques documents entre autre sur la
situation actuelle du Musée Henri Barbusse et le projet de sa réhabilitation en
tant que Maison d’Illustres.DLM.
Libellés :
Gazette
mercredi 14 juin 2017
La Gazette du Hérisson N°176
Fête des
voisins: Chemin du Moulin
En cette soirée du 19 mai nous nous sommes retrouvés parmi
d’habituelles connaissances, aumontois de fraîche date ou d’autres en voie de transhumance pour la
retraite vers le sud.
Certains furent parmi nous le temps d’une visite et d’un verre partagé.
L’installation de tables après
l’apéritif pris mi dedans mi dehors , des voisins s’installaient durablement .
Un petit groupe en fin de soirée, resta jusqu’au bout des au-revoirs.
Le temps changeant n’a pas nécessité un repli éloigné du lieu ;
une large baie vitrée permit de se tenir à l’abri sans être distrait de la
vue sur le jardin. DM.
Libellés :
Gazette
Inscription à :
Articles (Atom)

