Rechercher dans ce blog

Rechercher dans ce Blog

vendredi 30 décembre 2011

Un Père Noël.

 Le billet du hérisson


Me promenant route d’Apremont, je trouvais l’entrée du village très belle. Les feuilles avaient été soufflées, les trottoirs soignés jusqu’au cimetière, et le trou, si gênant, colmaté en partie. Je me disais qu’en cette période de Noël, nos vœux les plus ordinaires se réalisaient. Le bonheur ! Je pris contact avec le S.S.H.* pour connaître le nom de ce  Père Noël et lui conseiller de chercher dans sa hotte un seau de 25 kg d'enrobé à froid. Mais surprise, c’était un Aumontois qui avait déjà pris un peu de son temps pour l’entretien d’une partie de notre beau village. Merci à lui.


* Service Secret des Hérissons

mercredi 28 décembre 2011

La gazette N°11

En cette fin d’année, le Hérisson vous présente tous ses vœux pour 2012. Il a une pensée pour ceux qui, frappés par la maladie, sont dans la peine.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Souvenons-nous de Noël 2010 où la circulation dans le village enneigé était si difficile, voire impossible. Par chance, cet hiver, nos routes ne souffrent pas de conditions climatiques aussi rudes qu’en 2010. Quelques trous de-ci de-là ornent quand même nos chaussées ! Les reliquats de l’exercice financier 2011 auraient-ils pu permettre cet entretien ordinaire ? Nous verrons.  Dans un précèdent billet nous avions précisé que le classement des priorités était un art difficile. Ainsi va la vie.
Bonne Année à tous et à bientôt.

samedi 24 décembre 2011

La gazette n°10


Un site de qualité a été réalisé sur commande de Madame le Maire pour Aumont. Il ne présente qu’un défaut majeur, il ne peut être utilisé avec un navigateur pourtant mondialement reconnu (un quart des internautes utilisent ce navigateur dans le monde, plus d’un tiers en Europe, source http://gs.statcounter.com …).
En ce soir de Noël, espérons et attendons qu’une modification technique intervienne, pour que nous puissions profiter avec nos différentes machines de cette production.

dimanche 4 décembre 2011

La gazette n°9


Les dossiers avancent. Le conseil vient de voter le projet concernant la vidéo surveillance. Quelques informations complémentaires nous permettraient de mieux saisir ce dossier :
  • nombre de caméras, 
  • transmission de l’information, 
  • conservation et disponibilité des données, 
et plus généralement, tous les éléments  permettant d’assurer le respect de la vie privée de chacun.

Ci-joint copie d’élément du compte-rendu sur cette affaire.

«  Délibération pour le principe de vidéo protection
Le projet de vidéo surveillance est évoqué depuis plusieurs mois.
Une étude a été réalisée de façon gracieuse par la gendarmerie  afin de connaître la faisabilité d’une telle installation.
Sur la base de ce document, Françoise Del Rio a fait réaliser 2 devis. Le coût d’une telle opération serait de l’ordre de 50 000 Euros. Madame DEL RIO rappelle que ces travaux pourraient être subventionnés à hauteur de 50 %.
Avant d’envisager les étapes suivantes (appel d’offre, demande de subvention etc….), il est demandé à chaque membre du conseil de se positionner sur ce projet.

Cette décision est adoptée par :
-    8 voix pour
-    et une voix contre »

Il serait intéressant de connaitre les arguments du vote contre et des non- votants. Notre page leur est ouverte.

mercredi 2 novembre 2011

La gazette n°8













Le courrier Picard nous informe que le site retenu pour l'Aire de Grands Passages des Nomades, se trouverait le long de la route de Crépy. Pour lire l'article, vous pouvez vous rapprocher des membres du Bureau.

vendredi 21 octobre 2011

La gazette n°7












Le mercredi soir 28 septembre 2011 "Le Hérisson d'Aumont"  et quelques comparses  réunis salle Amar  autour de Monsieur PETIT, mycologue passionné, ont suivi son brillant exposé sur les champignons courants (dont les truffes!!!). Quelques espèces étaient présentées. Un diaporama sous-titré de commentaires accompagnait et complétait l'exposé.
Nous avons découvert et admiré également l'existence de spécimens rares dont un champignon qui s'implante sur la tête d'une chenille,  laquelle ne survivra pas à ce "don de soi". Des personnes non membres de l'association ont suivi avec nous cette soirée.
L’enthousiasme de Monsieur Petit et la qualité de son exposé ne nous ont pas permis de traiter intégralement l’ordre du jour, composé de sujets moins culturels mais d’actualité pour les Aumontois. Ce n’est que partie remise. Espérons que d’ici là, le panier d’informations à vous transmettre  sera plus rempli.
Nous rappelons trois sujets sur lesquels nous souhaiterions avancer :
  • Aire de grands passages
  • P.O.S.
  • Assainissement.
Nous avons d’autres préoccupations concernant notre village (Chaussée, Budget, et …). Nous en parlerons prochainement.

Mon beau panneau, roi ...

Le billet du hérisson:


Me promenant place de l'Eglise, voici quelques mois, je vis le portail et la porte de la salle des Conseils ouverts. Un peu curieux, j'allais voir si quelques vers ne se prélassaient pas dans le massif. Une curiosité, je l’avoue, un peu malsaine, m'incita à pénétrer dans la salle. Une foule arriva. Inquiet, je me réfugiais sous la table. J'entendis parler vitesse, ralentisseurs…et panneaux. En mon fort intérieur, je me disais qu'on allait enfin faire ralentir ces voitures, peut-être pas les "quatre quatre", soyons réalistes. Et je rêvais à la belle époque des voitures attelées ou les hérissons pouvaient traverser…
Il pourrait y avoir quatre ralentisseurs et seize panneaux pour les signaler. On arrêtera enfin de se plaindre du manque de panneaux; la signalétique sera, comme toujours à la pointe. Je profitais d'un moment de grande réflexion pour m'échapper de ma cachette. Je rejoignais mon garde-manger en chantant :"mon beau panneau, roi des…" Quelques mois ont passé, ouf, les panneaux ne sont toujours pas installés et espérons, ne le seront pas. Les trous, eux, sont bien là, maltraitant dos et voitures.

jeudi 13 octobre 2011

Un arbre remarquable

Le billet du hérisson:


Me promenant pendant les dernières vacances dans un arboretum, pas très loin d’ici, je me disais que voici quelques générations, des hommes désintéressés avaient planté des arbres, pour notre plus grand plaisir. Ne pourraient-ils, à Aumont, planter un arbre, qui dans quelques dizaines d’années deviendrait un arbre remarquable ? La pelouse de la bibliothèque, centrale, serait bien indiquée. Une souscription serait sûrement nécessaire. Reste à trouver l’essence. J’ai un faible pour le tilleul de henry ou le ginkgo, qui pourrait lui nous raconter l’histoire d’Aumont. Envoyez vos suggestions pour une prochaine séance du Grand Conseil.

mercredi 5 octobre 2011

Une belle soirée

Le billet du hérisson:


Me promenant vers le poteau des curées, je rencontrais fortuitement un rassemblement de hérissons auquel d’ailleurs j’étais invité, mais dont j’avais oublié la date de réunion. Venant de très loin, chacun avait traversé des zones pleines de dangers. Un de mes cousins avait eu la mauvaise idée de se laisser capturer, il avait fini dans une soupe ; un autre en traversant une grande route s’était fait rattraper par une voiture ; un troisième enfin s’était foulé une patte sur les pavés de Senlis. Heureusement, venant d’Aumont j’avais l’habitude des trous par-ci, par-là, dans les chaussées. D’autres histoires que je vous raconterai dans un autre billet, nous ont permis de passer une soirée sous les étoiles. Le bonheur.

samedi 10 septembre 2011

La gazette n°6











Dans le cadre de notre cycle ‟ Connaissance de la Forêt ”et après la conférence de Monsieur Wiel sur  ‟ la Forêt d’aujourd’hui et de demain ”, un mycologue, Monsieur Petit, viendra nous parler ‟des champignons courants”.
                       
Madame le Maire acceptant de nous prêter gracieusement une salle, cette réunion aura lieu à Aumont:

Le mercredi 28 septembre à 19H salle Amar.

Cette introduction pourra être suivie par la visite commentée de l’exposition de Senlis qui se déroulera :
Le 8 et 9 octobre 2011 à Senlis.

vendredi 9 septembre 2011

Presentation sur les champignons

En prévision de la présentation de M. Petit, vous pouvez trouver ici la présentation sur les champignons qui sera présentée ce soir la ...

Si vous préférez la sauvegarder sur votre ordinateur pour la visualiser ultérieurement, vous pouvez cliquer ici ...

lundi 29 août 2011

Un nouveau clown

Le billet du hérisson:


Me promenant chemin de la queue de la brosse, je pensais qu’il devrait être rebaptisé avenue, tant la qualité de cette route de forêt dénote avec les chaussées du village. Les priorités dans les urgences sont ici variables et présentent parfois des mystères !  Je me dirigeais, disais-je, vers un arbre poussant au milieu du carrefour sous lequel j’avais l’habitude de me prélasser. Mais surprise, il avait disparu. La sécheresse ou la foudre en était sûrement venue à bout. Il ne restait qu’un clown au nez rouge. Après les barres jaunes sur les trottoirs, les barres blanches sur la chaussée, voilà que le tronc d’un arbre passe au rouge !
‟Ecoute, bûcheron, arrête un peu…” et range tes pinceaux.

vendredi 26 août 2011

Un beau panneau

Le billet du hérisson:

Me promenant dans une petite rue de notre village, sur une toiture, une plaque noire attira mon attention, c’était un panneau solaire. Je me souvins alors qu’après beaucoup de péripéties, un mauvais refus, et enfin une autorisation du Préfet, sa mise en place avait pu être réalisée. Le temps a passé. Une réflexion en commission devait être menée. Mais aucun écho dans la clairière n’est parvenu à mes oreilles; j'ai dû somnoler pendant cette période maussade. Bref, laissons à d’autres le soin de se réchauffer les os au soleil. Des problèmes sûrement plus urgents sont à traiter.



dimanche 14 août 2011

La gazette n°5











Second  entretien  avec  Madame le Maire d’ AUMONT en HALATTE.

Ont été abordés successivement  les thèmes proposés par les membres du  bureau :

1- Actualité en  ce qui concerne l’Aire de grands passages des Gens du Voyage.
2- Modifications du P.O.S. : cahier des charges.
3- Assainissement.
4- Questions diverses.

Aire de grands passages des Gens du Voyage :
 A été mentionnée l’installation actuelle de nombreuses caravanes sur le terrain municipal situé à la sortie de Senlis vers La Chapelle en Serval.
Le Conseil municipal de SENLIS n’a pas,  pour le moment, statué sur cette question; « le sujet serait en  stand-by car   plus complexe à résoudre qu’il n’y paraissait à priori ! »

Le P.O.S. :
Les modifications mineures préalablement évoquées lors de notre 1er R.V.  ne concernent pas « l’économie du village » (à savoir par exemple les zones et surfaces) .Toutefois la réécriture du P.O.S. est nécessaire compte tenu des différents griefs émanant de la D.D.T. et des aumontois. Exemple : contradictions dans un même chapitre …; De plus, la D.D.T. (ex D.D.E.) trouve plusieurs choses non légales…
Le retour d’un premier avant-projet du P.O.S. réécrit est attendu courant septembre. Début 2012 verrait l’aboutissement de cette étape d’éclaircissement et une réunion publique consacrée à ce dossier suivra.

Assainissement :
       Le contrôle de l’assainissement  non collectif   est de la compétence de la Communauté de Communes. Son Service Public de l’assainissement non collectif (SPANC) se met en place, il est chargé d’effectuer les contrôles de mise aux normes des installations. Des délais  pourraient être accordés pour une mise en conformité, si le projet d’étude d’assainissement collectif a suffisamment  avancé. Ce  n’est pas le cas à ce jour.
       L’accord de raccordement  à SENLIS donné par Monsieur Canter a été renouvelé par Madame  Loiseleur, Maire actuel.
Les travaux  d’assainissement  influeront très largement sur le prix de l’eau. Madame le Maire précise que seul l’octroi de subventions pourrait rendre cette opération et cette augmentation acceptables.

Questions  diverses :  
Circulation de véhicules de type poids lourds : des solutions sont recherchées. Elles pourraient passer par une sensibilisation des personnes engageant des travaux et faisant appel  aux entreprises afin d’éviter  des dégâts sur le bâti existant.
Enfin, Madame le Maire, après une longue discussion accepte de nous prêter gracieusement une salle à l’automne et autorise l’utilisation du photocopieur de la Mairie si nous fournissons le papier. 

Rectifions: 
Nous avons mal compris les propos de Madame le Maire. Nous rectifions donc :
- L'autorisation de prêt de la salle, gracieux, doit être revue avec les conseillers municipaux.
- Le tirage de photocopies ne pourrait être autorisé, après étude des impacts budgétaires par le conseil municipal et au titre de l'année 2012 uniquement.

lundi 8 août 2011

La gazette n°4




                               Association "Le Hérisson d'Aumont"
                               Régie par la loi de juillet 1901                                                  21 juin 2011

                                               

                       


Notre assemblée générale s’est déroulée dans la salle Amar, gracieusement prêtée pour cette occasion par Madame le Maire.
Cette réunion a été précédée par un exposé de Monsieur Wiel sur le thème :

« La forêt d’aujourd’hui et de demain ».

Après cet exposé clair, précis, Monsieur Wiel a répondu aux questions de l’assistance. Nous le remercions pour l’intérêt qu’il a porté à nos préoccupations.


Ensuite, pendant l’A.G., quelques problèmes ont été, à nouveau, évoqués. Nous citerons : 
-          La modification du P.O.S. . Pourquoi des modifications mineures du POS et ce  budget important consacré à son étude ? Est  exprimé sur cette question un besoin d’information. Des précisions vont être demandées à Madame le Maire en vue d’une information des membres.
-          Aire de grands passages pour les gens du voyage. Madame le Maire nous ayant conseillés de voir le Maire de Senlis pour plus d’informations, nous le contacterons.
-          Réserve d’eau dans le secteur de la Faisanderie. Ce projet mérite des éclaircissements. Un début de recherche n’ayant pas abouti, nous allons poursuivre.
-          Circulation et sécurité dans le village : des arrêts et redémarrages intempestifs ne semblent pas donner satisfaction. La réflexion est ouverte.
-          Assainissement : L’exemple concret de personnes qui viennent de vendre leurs biens immobiliers à Aumont nous amène à découvrir l’actualité des lois sur ce sujet et  leurs modes d’application. Là encore ces situations nous font prendre conscience d’un besoin collectif d’information afin de faire avancer les  solutions envisageables.


Quelques autres problèmes ont été pointés. Nous essayerons de les traiter avec toute la bonne volonté nécessaire.
Nous souhaitons plus de transparence sur les dossiers précités : assister aux réunions du Conseil Municipal ou lire le compte rendu reste insuffisant. Nous sommes à la recherche de documents précis.

Ont été élus :

Président : Robert BOGET     03 44 53 71 24
Trésorier : Dominique JOLY
Secrétaire : Danièle MICHEL
Membre : Gérard JOLY

Nous rappelons qu’un blog est ouvert aux adhérents. Pour le consulter et adhérer à l’association contacter un des membres élus.
Bonnes vacances à tous.

samedi 6 août 2011

La gazette n°3










  • Vous avez été intéressés par la création et par les objectifs de l’association le Hérisson d’Aumont, Association régie par la loi de juillet 1901 ;
  • Vous nous avez contactés suite aux  communiqués N°1 et N °2 du Hérisson, fait  part de vos remarques, de vos questions ;
  • vous avez apporté votre contribution à notre réflexion concernant le devenir du village ; 

Maintenant, pour aller plus avant, nous souhaitons vous retrouver lors d’une réunion au cours de laquelle nous pourrions rassembler nos préoccupations concernant le village, son environnement, les besoins d’information sur des sujets tels que les modifications du POS, les possibles projets de travaux nécessaires, l’évolution de l’exploitation de la forêt d’Halatte , la situation de l’aire pour les gens du voyage, etc…

Cette réunion précédera notre assemblée générale et se tiendra :
SALLE AMAR (à coté de la bibliothèque)
le jeudi 16 juin 2011 à 19H.

Monsieur Wiel de l’O.N.F. nous  entretiendra en première partie et répondra à vos questions sur le devenir de notre massif forestier avec les projets le concernant.

La gazette n°2











Association "Le Hérisson d'Aumont"
Régie par la loi de juillet 1901                                                                              février 2011



Amoureux d'Aumont, nous avons décidé de réunir nos réflexions pour participer, en améliorant autant que faire se peut, la vie dans notre village clairière.
Bien sûr, il ne s'agira pas de faire de l'ombre à quiconque; ce n'est pas notre motivation. Nous nous efforcerons seulement de noter tout ce qui se passe bien, tout ce qui pourrait se mieux passer et ce qui peut dénaturer à terme notre village.
Nous veillerons de façon pointilleuse à ce cadre de vie qui nous est si cher. Ce village clairière est un bijou que nous ne souhaitons pas nécessairement conserver en l'état mais nous souhaitons que les améliorations successives se fassent en respectant attentivement ce qui est  l'art de vivre à Aumont.
Dans les années qui viennent, une grande pression va peser sur notre secteur, tant au niveau de l'accueil que de l'urbanisme. Il faudra suivre ces phénomènes avec attention, voire peser sur leurs évolutions avec calme et détermination.
Notre ami le hérisson est souvent considéré comme une forme naturelle de contrôle des parasites de jardin. Tâchons de prendre exemple sur sa redoutable efficacité.
Dans l'immédiat, les jonquilles vont bientôt fleurir; il en reste encore, admirons-les et cueillons-les avec modération.

La date de la prochaine Assemblée Générale sera communiquée aux membres ultérieurement.

Retrouvez-nous :
                                      
- Tél : 03.44.53.71.24 - Robert Boget.

mardi 21 juin 2011

Des p'tits trous des p'tits trous...



Le billet du hérisson:


Me promenant sur la route de Senlis par la forêt, j’ai failli me tordre une patte dans d’énormes trous sur la chaussée. Il est vrai que la place d’un hérisson, n’est pas sur la route. Mais bientôt, plus une voiture ne pourra passer; ce sera alors le paradis pour tous les hérissons encore nombreux dans ce secteur. Une réflexion me vient à l’esprit ; pendant l’épisode neigeux, la circulation, m’a-t-on dit, était impossible à Aumont, maintenant elle devient difficile vers le pont. Quant à Aumont, il reste le village écologique par excellence, tout le monde s'oblige à oublier sa voiture mais à la chance d'admirer des panneaux tout neufs . Les hérissons, s’en portent mieux !!!

Les trous de Senlis sont enfin bouchés. Merci Madame le Maire! Mais attention, ils seront bientôt de retour.



samedi 11 juin 2011

Le Fragon

Le billet du hérisson:

Me promenant dans un jardin du village, pourtant modeste, j'ai croisé un drôle d'arbuste, vert, piquant comme moi, décoratif à souhaits avec ses jolies baies rouges. Cette boule piquante m'a livré quelques uns de ses secrets. Elle répond au nom de Fragon, ou de ruscus aculeatus pour  mes copains, vous  savez, ceux du poteau de  la Belle Croix. D'abord, ses feuilles sont des tiges, en fait des rameaux aplatis, les cladodes, avec parfois une baie rouge à la bonne saison. Il paraîtrait que cette petite boule, pourtant si jolie, est terrible pour le ventre. J'ai cherché ses feuilles, je n'ai trouvé que des écailles. Le propriétaire a dû le greffer sur un poisson. Il était m'a-t-il dit, mangé par le hérisson pour marquer son territoire, ou, par le vieil hérisson, manquant d'agilité, aux pattes engourdies, trop lourdes. Moi, je retiens qu'il n'est pas fréquentable. Pissez dans les coins ! Quand même ! Au revoir modeste jardin, je préfère aller marcher sur mon trottoir tout beau, tout neuf, aux bandes jaunes.

dimanche 22 mai 2011

Que d’eau, que d’eau.

Le billet du hérisson:

Me promenant devant la Mairie, j’ai entendu que la construction d’une piscine était à l’ordre du jour. Mieux, que cette piscine d’un coût raisonnable* de 60000 € allait être alimentée par le captage de Senlis. Je retournais vite en forêt consulter mes amis hérissons pour trouver avec eux le maillon manquant du raisonnement. Pourquoi construire un réservoir si le réseau senlisien pouvait protéger cette partie isolée du village ? Notre grand conseil ne trouva pas. Il conclut, sûrement rapidement, qu’Aumont se devait de sécuriser toutes les parties du village, qu’il valait mieux deux protections qu’une et que cette idée ne pouvait pas grever le budget d’un village si réputé !
Nouveau son de cloche, le petit cerveau de hérisson a mal compris les propos tenus en conseil municipal. Il faudra attendre le compte rendu approuvé pour avoir enfin la vérité vraie !

*Rectification : coût 68000€ et 5000€ de terrain.

dimanche 1 mai 2011

Mise à l'heure

Le billet du hérisson:

Me promenant sur notre butte, je me souvins d’une histoire de plantation qui se raconte à la veillée, depuis plusieurs générations de hérissons. La butte était pelée, tendait et tend à s’effondrer. Pour preuves, les racines apparentes de quelques arbres du sommet. Une association d’Aumont décida d’intervenir sur cette butte, riche de souvenirs pour les Aumontois. Contact fut pris avec l’édile d’Aumont pour autorisation, puis avec l’O.N.F. pour trouver les meilleures essences capables de reprises et les plus stabilisatrices. Paraît-il qu’il manqua même 400 F pour régler la facture de plus de 1100 arbustes d’essences diverses ! L’association très fâchée, mais décidée, trouva la solution et boucla la dépense. Content, le président organisa l'événement.. Il planta même un cèdre qui s'est depuis envolé. On lui reprocha de mettre en "sable" des arbres alors qu’"une prairie naturelle" était en train de s’installer. Mais c’est de l’histoire ancienne et ce conte n’a sûrement rien à voir avec la vérité proclamée.

vendredi 22 avril 2011

Les Cervidés

Le billet du hérisson:

Me promenant vers le poteau du Courcolet, vous savez, celui au pied duquel la terre ne sèche que rarement, je me souvins que mon père me disait avoir participé à un comptage des cervidés en 2009 dans le massif d’Halatte. 250 avaient été dénombrés. Il devait y avoir de beaux rassemblements pour arriver à un nombre pareil ! Discrètement, avec mes amis hérissons, nous avons compté deux ans après. Celui qui le souhaite, pourra venir me souffler un nombre à l’oreille et gagnera un abonnement au blog du Hérisson.

mardi 29 mars 2011

L'écureuil

Le billet du hérisson:

Me promenant chemin de la Procession j'aperçus mon copain l'écureuil. Il avait mis son habit de deuil, une queue presque noire. Arrivé près de lui, il me dit que sur ce chemin tout neuf, aux noisetiers élagués, il ne trouvait plus sa maigre pitance. Il allait retourner en forêt. Craignant de me retrouver seul dans ce village soigné, j'allais convoquer le responsable. Une idée me vint. Va, lui dis-je, le chemin du Moulin n'a pas été pansé depuis plusieurs vies de hérisson. Tu vas trouver des poteaux lisses où tu pourras grimper, des poteaux à trous où tu pourras jouer, des ornières où les noisettes seront restées coincées et des fils pour nos amis les oiseaux. Le pied quoi. Le sourire aux lèvres, il partit heureux, en sautillant.

La D1330

Le billet du hérisson:

Me promenant rue Dupriez, mon œil fut attiré par la lumière et mon oreille par un ronron inconnu. Etaient-ce des sangliers ? En reste-il ? Je m'approchais lentement, car ces animaux sont parfois redoutables. Mais non, c'était notre bûcheron qui dégageait une bande de forêt sûrement acquise par la commune, le long de la route. Je compris très vite que le moment des jonquilles arrivant, il dégageait cette bande pour permettre aux visiteurs du dimanche de ramasser des bouquets sans se piquer les mains et ce, en pleine lumière. Le bonheur quoi. Et ce ronron ? C'était le bruit de la route. On allait enfin pouvoir dénombrer le flux de voitures sans aller jusqu'à la route. Merci bûcheron, merci bûcheron !…

lundi 28 mars 2011

Le projecteur

Le billet du hérisson:

Me promenant autour de notre belle église par un soir de pleine lune, je me régalais en regardant son clocher, si bien mis en valeur, par un éclairage judicieusement disposé.
Mes pattes, toujours très délicates, rencontrèrent une partie métallique, dure, froide. De quoi s'agissait-il ? Après une observation détaillée, j'identifiais l'objet. C'était un projecteur. De vie de hérisson il n'avait pas éclairé notre belle église. Ouf, l'investissement est rentabilisé, il brille de nouveau.

Le dernier grand cerf

Le billet du hérisson:

Me promenant allée sommière, j'ai rencontré un cerf. C'était un beau dix cors. Etait-ce le dernier ? Me vint alors à l'esprit ces quelques vers, appris dans ma jeunesse, qui eux resteront. Je vais les partager avec vous.
"Aux vapeurs du matin, sous les fauves ramures
 Que le vent automnal emplit de longs murmures
 Les rivaux, les deux cerfs, luttent dans les halliers,
 Depuis l'heure du soir où leur fureur errante
 Les entraine tous les deux vers la biche odorante,
 Ils se frappent l'un l'autre à grands coups d'andouillers."
                                                                                  A.F..

P.S.: De qui sont ces vers ? Celui qui trouvera, pourra venir partager une croûte de fromage au poteau de Belle Croix. Nous inviterons ce jour là nos amis niglous.

vendredi 11 février 2011

La gazette n°1











 Le hérisson vous présente un peu tardivement ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Il ne faut pas lui en vouloir, il se réveille. Il a eu connaissance de bonnes nouvelles pour Aumont. En voici déjà deux.

-          La modification du P.O.S. est en chantier. Sa petite tête de hérisson s'était bien habituée à ce régime dérogatoire qui s'appliquait à tous les Aumontois, dans les mêmes conditions bien sûr. Heureusement, un verrou  installé depuis plus d'un an, modère les éventuels bouleversements d'un P.O.S.. Vous le savez peut-être, pour 10500 €, des gens de la ville ont quand même été mandatés pour penser pour nous, écrire des lignes, en or pour le moins et dessiner des croquis; on verra bien… Une vilaine coupure de journal, trouvée dans une poubelle me disait qu'à Aumont, l'argent n'était pas un problème !...

-          Il a appris aussi que l'aire de grands passages s'éloignait. Il espère qu'elle ne sera pas trop loin. Là-bas, il pourra sûrement chaparder des bouteilles de lait à moitié vides. Il en raffole. La belle perspective de la cathédrale  était un peu seule dans le paysage, ces dizaines de caravanes vont meubler. Non sans difficultés, il s'était bien habitué à la dureté de l'organisation de sa clairière. Pas un piquant ne devait dépasser. Enfin presque. Ouverture de son logis calibré, nature des fenêtres ou matériaux imposés... Oh là là, un P.O.S. à faire trembler, à décourager même. Du coup, il va aller dormir sous une caravane, de temps en temps, avec ses copains niglos.

mercredi 26 janvier 2011

Loulou jardinier

Le billet du hérisson:

Me promenant par une belle nuit étoilée dans la grande rue du village, je me suis heurté à deux blocs de béton. Impossible de les escalader. Je pris la décision, malgré le danger que représentait la route, de les contourner. A quoi servaient ces blocs ? Abreuver les mésanges, zone de stockage pour Loulou, décoration raffinée à l'entrée du village ? Même en me creusant la tête, je ne trouvais pas d'utilités. Puis une idée géniale me vint, Loulou allait ce printemps planter six pensées et trois bulbes. Heureux d'avoir trouvé, je continuais mon chemin en chantant : merci Loulou, merci Loulou…

dimanche 23 janvier 2011

Le hérisson et le roi

Me promenant vers le carrefour saint Maurice j'ai rencontré un petit hérisson qui marchait sur la route. Il avait trouvé un sou verdi et en chantant il répétait : « J’ai trouvé un petit sou verdi. Je suis plus riche que le roi ! ».
Peu après le roi arriva et prit le petit sou verdi du hérisson. Le hérisson pleura et dit : « Tu m’as pris mon petit sou verdi parce que je suis plus riche que toi ». Le roi resta bouche bée et lui rendit son petit sou verdi.
Le petit hérisson repartit en chantant : « J’ai trouvé un petit sou verdi… ». Il arriva au paradis. Et quelqu’un lui dit :
« - Tu ne veux pas rester avec nous ? Et le hérisson répondit
- Non je préfère mon chez moi aumontois.
Et l’autre lui dit :
- Dommage ! »
Et le hérisson repartit en chantant, « Je préfère mon chez moi aumontois. »
Et cric et crac.

L'ami du jardinier

 Bien que faisant partie des insectivores, les hérissons sont quasiment omnivores. Ils se nourrissent d'insectes, d'escargots, de grenouilles et de crapauds, de serpents, d'œufs d'oiseaux, de carcasses d'animaux, de champignons, d'herbe, de racines, de baies, de melons et de courges.
Il arrive parfois que des hérissons soient surpris en train de creuser à la recherche de vers de terre après un orage. Bien que les hérissons européens soient en grande partie insectivores, ce n'est pas toujours vrai pour les autres espèces. Par exemple, les baies constituent l'essentiel du régime du hérisson afghan au printemps.
Ils sont souvent considérés comme une forme naturelle de contrôle des parasites de jardin.